Emploi / Economie Programmation 2014 – 2020. Organiser un sondage pour connaître les besoins des entrepreneurs Travailler sur la RSE (responsabilité sociétale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Développement durable
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
" EMPLOI INDEPENDANT " CREATION DACTIVITES Etat de la réflexion initiée par le CSEF CESW - 25 juin 2013.
Diversité et spécificités locales
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
ROMAGNA & BEAUJOLAIS TISSEURS DE LIENS Actions concrètes et communes réalisées : Faire réaliser par des stylistes italiens des créations avec de la mousseline.
À Mayotte Elaborer une stratégie pour le Tourisme évènementiel et les Rencontres professionnelles Cette présentation illustre les nouvelles fonctionnalités.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les Services Sociaux sous une Perspective Européenne: Correction du marché ou Concurrence? Réseau Européen des Villes et Régions de l’Economie Sociale.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Circuits courts Programmation 2014 – CADRE.
Assemblée Générale du 23 mai 2014 Projet Fédéral
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
Des idées … au dossier de candidature. Les filtres Du territoire De ses acteurs De la logique de développement Des administrations fonctionnelles De la.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Couveuses d’entreprises: application de bonnes pratiques européennes pour une nouvelle approche de la création d’entreprises par un public fragilisé.
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Ramillies  par 3 AXES de développement multi- sectoriel GAL Culturalité en Hesbaye brabannçonne.
GAL – Programmation Culture
Mobilité Programmation 2014 – types de mobilité  Mobilité de loisir (tourisme)  Mobilité au quotidien (douce et « dure ») 2.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Observatoire régional
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Politique de coopération La formation transfontalière.
COTEF de RIOM du 17 février 2011 Lycée Pierre-Joël Bonté de Riom Présentation Graines d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
GAL – Programmation GT Forêts – Filière bois 04/06/2014 Pilotage: O. Gonne.
Natasha Blanchet-Cohen Université de Concordia Journée de partage, d’échange et de réflexion sur le programme MAE, 14 mars 2014.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Emploi / Economie Programmation 2014 – 2020

Organiser un sondage pour connaître les besoins des entrepreneurs Travailler sur la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) : ISO Fédérer les entrepreneurs des 3 communes (guilde, etc...) Créer des espaces de "co-working", bureaux partagés, mutualisation des ressources, (en collaboration avec le BEP, en liaison avec les PCDR) Créer des couveuses d’entreprise. Favoriser le télétravail (mais problèmes de connectivité dans certaines parties du territoire: absence de la fibre optique, couverture du réseau GSM) : Elaborer un guide économique en ligne (annuaire reprenant tous les acteurs économiques) et assurer sa mise à jour. Développer des moyens de financement alternatif (société coopérative d’investissement qui finance des projets locaux, financement participatif (crowfunding)) Développer un projet d'aide aux jeunes entrepreneurs par des retraités (coaching) Pour les entrepreneurs

Pour les demandeurs d’emplois Constats: -Taux de chômage = 8-9%., difficulté d’engager des articles 60. Chômeurs longue durée => problème de confiance - Jeunes chômeurs => l’ONEM a tout revu et fait beaucoup de choses (pas vraiment de place pour le GAL) Portail d’accueil des demandeurs d’emplois (Intérêt pour les demandeurs d’emplois de savoir ce qui existe et quels sont les acteurs économique) Problèmes liés à la mobilité des chercheurs d'emploi Création d’une entreprise à finalité sociale pour les petits travaux d’entretiens. Réapprendre l’esprit du travail (le système des titres services veut s’élargir à ce type d’entreprises, Attention à ne pas faire concurrence et tuer l’emploi local)

Adéquation offre/demande Stage d’immersion pour jeunes en entreprises Valoriser les métiers manuels Détecter les entreprises qui sont en manque de travailleurs qualifiés

Développement d’une identité territoriale Constat: Assesse/Gesves/Ohey = 3 communes en plein milieu du SDER => communes convoitées => entreprises qui cherchent à s’installer sur le territoire, développement immobilier. La ruralité n’est pas un obstacle pour entreprendre. Etablir un état des lieux / diagnostic => atouts / faiblesses, secteurs forts. Objectif : s’identifier, se définir (économie particulière) Travailler sur l’identité territoriale,: -Définir un « made in » GAL Tiges et Chavées, une filière spécifique à notre région (terroir, économie, service) -Définir un produit phare, un projet économique (ex : Pro Andenne) -Identifier un marché de niche, spécifique à notre territoire. Exemple: MT Condroz = vallée des saveurs (route du fromage à Havelange) Développer le tourisme d’affaire et du tourisme d’entreprise : hébergement, mise au vert (impliquer les producteurs locaux dans le "catering")

Lien avec les PCDR 2 fiches communes aux 3 PCDR semblent rejoindre certaines pistes de réflexion émises : Réseau des acteurs économiques locaux Projets collaboratifs (salon, mutualisation des ressources humaines et matérielles, espace de co-working, etc.)

CONCLUSIONS