Sommet de Montréal sur l’innovation 4 e édition : santé et industries créatives, une collaboration inspirante et gagnante Montréal, 6 novembre 2014 Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFORMATION EVENT Freiburg,
Advertisements

Infirmier/e Définition Professions Médicales
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
psychomotricien orthophoniste neuropsychologue enfant Médecin traitant parents Psychologue Scolaire RASED COPSY enseignant Médecin scolaire.
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
Le syndrome du bébé secoué
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Instituts de Formation des Cadres de Santé
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Programmation 2013 Coréalisation avec la Bobine : Aufgang / Complet Coréalisation avec la MC2 : Benjamin Biolay / Complet Du 20 au 22 septembre 2ème édition.
Plan de réussite Projet éducatif
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Centre Communal d’Action Sociale
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Comment mieux développer la culture palliative ?
13 chaires et centres de recherche qui forment les « constituantes » LInstitut détudes internationales de Montréal est logé à la Faculté de science politique.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves Projet Comenius de développement scolaire 2005/2008.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Créer un pont entre l’ hôpital et le domicile.
Département de sociologie
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
DEVENIR INFIRMIÈRE AU QUÉBEC, EN 2010
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Les tribulations d’un professeur à l’international Yves Joanette Faculté de médecine & Institut universitaire de gériatrie de.
ATELIER 1 – D Initiatives inspirantes de valorisation de la paternité en milieu scolaire.
Université et Entreprises : travaillons ensemble ! Université d’Avignon Petit Déjeuner d’Agroparc 4 octobre Maison de la Recherche -
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Assistante Sociale Aujourd'hui
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Comment éduquer nos enfants à l’usage des écrans ? Réunion publique du collectif « Au’tour des familles » Mercredi 12 Novembre 2014 Privas – Salle du champ.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Université Mohammed V-Agdal Mardi 22 avril C ONTEXTE DE LA S EMAINE N ATIONALE DE LA S CIENCE Manifestation scientifique organisée en partenariat.
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
Les études de médecine 1 PACES: Journée d’information du 23 janvier
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Agence Universitaire de la Francophonie Tutorer une formation à distance Atelier Transfer 3.4 DAKAR 1-5 septembre 2008.
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Programmes de compétences avancées en
Accompagnement des familles en sortie de maternité
MISSION DIABÈTE AU. DM 111 MITTE SÜD DM 403 A2.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
A la lumière du Québec Les plateformes collaboratives HEC Montréal Réal Jacob, Professeur titulaire Département Entrepreneuriat & Innovation HEC Montréal.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

Sommet de Montréal sur l’innovation 4 e édition : santé et industries créatives, une collaboration inspirante et gagnante Montréal, 6 novembre 2014 Les liens entre l’art et la vie Mona Trudel Professeure École des arts visuels et médiatiques Faculté des arts Université du Québec à Montréal (UQAM)

L’ART À DOMICILE POUR LES ENFANTS MALADES Création d’un cours «Accompagnement par l’art d’un enfant gravement malade» suite à un besoin exprimé par l’organisme le Phare, enfants et familles (1999). Le cours s’adresse à des étudiantes et étudiants de premier cycle en arts visuels et médiatiques.

L’ART À DOMICILE ET DANS UNE MAISON DE RÉPIT ET DE SOINS PALLIATIFS PÉDIATRIQUES Accompagnement par l’art d’enfants gravement à la Maison André-Gratton, première maison de répit et de soins palliatifs pédiatriques au Québec, mise sur pied par le Phare, enfants et familles (2008)

L’ACCOMPAGNEMENT PAR L’ART D’ENFANTS, D’ADOLESCENTS ET D’ADULTES EN SITUATION DE VULNÉRABILITÉ Élargissement du réseau de partenaires: Service de médecine et psychiatrie des toxicomanies du CHUM, Institut universitaire de Gériatrie de Montréal, Centre de pédiatrie sociale du Centre-Sud, Revdec et Petit Revdec, Centre d’apprentissage parallèle (CAP), Itinétaire, Atelier d’artisanat du Centre-ville (AACV)

Ouverture du cours aux étudiantes et étudiants en art dramatique, danse, études littéraires et (concentrations création, interprétation et enseignement).

Avènement d’une Chaire de recherche en «Art-Culture-Mieux-être» dont le but est de répertorier, analyser, développer, structurer et faire rayonner la recherche dans ce domaine.