Langue(s) et identité(s) en Belgique Approche interdisciplinaire de la construction identitaire des francophones en Flandre et des néerlandophones en Wallonie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

REPRESENTATIONS DE LA PERSONNE AGEE VEHICULEES PAR LES SOIGNANTS SUBSAHARIENS EN BELGIQUE Une opportunite pour l’AMELIORATION DE LA QUALITE DES SOINS.
Définition FLM Français langue maternelle :
La didactique professionnelle
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
TRAVAUX DE RECHERCHE Relations mères-enfants Etre acteur
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Rencontre « Référents RSA »
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Informations sur le logement en Belgique. Les étapes pour trouver un logement Tout dabord, il faut trouver des annonces: 1.Dans le Vlan 2. Sur Internet.
Diane Giorgis - Catherine Darrot
«MUtations des Territoires Urbains et
LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Etude qualitative d’impact de la marque RIP
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Une formation aux métiers du transfrontalier Le master 2 professionnel de Relations Transfrontalières (1999) Institut Franco-catalan Transfrontalier de.
Vers un dépassement des frontières linguistiques entre Etats? De la production du citoyen monolingue vers la production du citoyen multilingue.
La BELGIQUE.
Les deux grands types d’approche du comportement électoral
Introduction à la recherche en science politique
PRESENTATION DU PROJET LUTANUIS
Objectifs : apprendre une autre langue, acquérir de nouvelles compétences (flexibilité, organisation, communication...), découvrir dautres cultures, développer.
Vision et projets d'activation professionnelle. Activation professionnelle Favoriser l'emploi de clients via des parcours de formation et d'activation.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
C ONSTRUCTION ET STRATÉGIES IDENTITAIRES DE FRANCOPHONES EN F LANDRE ET DE NÉERLANDOPHONES EN W ALLONIE : F ONDEMENTS THÉORIQUES D ASSARGUES Alix Boursière.
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Le Coaching Orienté Solution®
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Quoi de neuf en Belgique?
Etude offre de formation biodiversité en région Nord-Pas de Calais
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Définition FLM Français langue maternelle : Désigne, de façon générale, la langue apprise par le sujet dans son milieu familial, dès la petite enfance,
Une enquête en pays de Vaud Pascal de Singy, 1996.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
1 60 ième anniversaire de la Libération du Luxembourg par les Alliés Sondage ILReS par téléphone auprès de 1000 personnes à partir de 15 ans effectué en.
Assemblées citoyennes sur l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada : Comment savoir ce que veulent les citoyens ? Min Reuchamps Aspirant du Fonds.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
« Enseigner par centres d’intérêt en MAINTENANCE des VEHICULES »
De la spécification à la création de nouvelles catégorisations sociales : Le cas de francophones vivant en Flandre et de néerlandophones vivant en Wallonie.
Mon Portfolio Kuzina Anastasia. FORMATION 2009 à aujourd`hui – étudiante en cinqième année à la faculté des langues étrangères (département de professeurs)
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Le réchauffement climatique
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
Analyses des jeux de territoire VeTerrA-Chabreloche
de sciences et technologie Cycle 3
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Belgique : Flamands et francophones Le « plat pays » est devenu officiellement la Belgique en Sa particularité est de rassembler sous le même.
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
Dimensions cachées dans l’apprentissage d’une langue Les « évidences invisibles ». Exemple: les rituels de communication et les pratiques discursives.
Les communautés et les régions – état des lieux Le fédéralisme belge est assez jeune (1970). Pourtant les racines remontent à Revendications flamandes.
Transcription de la présentation:

Langue(s) et identité(s) en Belgique Approche interdisciplinaire de la construction identitaire des francophones en Flandre et des néerlandophones en Wallonie Le 24 mai 2013 Journée Langue(s) et Politique(s)

Langue(s) et identité(s) en Belgique  Régions unilingues (Flandre / Wallonie)  Dans les discours dominants, l’appartenance politico-territoriale est liée à l’appartenance linguistique Or,  Il existe des francophones vivant en Flandre et des néerlandophones vivant en Wallonie Donc,  Il est utile de nuancer les discours dominants Le 7 mai 2013 Comité de thèse

Langue(s) et identité(s) en Belgique Trois objectifs : 1) Observer l’articulation qui existe entre les parcours identitaires individuels des informateurs et les identités collectives (catégories) véhiculées par les discours dominants (qu’elles soient linguistiques ou politico-territoriales) 2) Repérer les logiques de la variation contextuelle de l’appropriation d’identités 3) Étudier les métaphores conceptuelles en ce qu’elles mettent en évidence comment les informateurs conçoivent leur appartenance à tel ou tel groupe Le 7 mai 2013 Comité de thèse

Langue(s) et identité(s) en Belgique Méthode  Synthèse des informations sur les catégories légitimées par les discours dominants (Francophone, Néerlandophone, Wallon, Flamand)  Enquête qualitative auprès de francophones en Flandre et de néerlandophones en Wallonie  Comparaison des catégories légitimées avec les représentations de celles-ci et les nouvelles catégories créées par les informateurs  Dans les transcriptions d’entretien, repérage de métaphores conceptuelles grâce à des logiciels lexicométriques travaillant à l’aide de registres Le 7 mai 2013 Comité de thèse

Langue(s) et identité(s) en Belgique : enquête qualitative Objet, données à récolter :  Représentations des informateurs des catégories légitimées par les discours dominants  Vécus individuels des informateurs par rapport à ces catégories Méthode de récolte des données :  Identification de points d’accès aux informateurs potentiels; Effet boule de neige; Saturation  Entretiens biographiques interactifs  Transcriptions Le 7 mai 2013 Comité de thèse

Langue(s) et identité(s) en Belgique : enquête qualitative Critères des informateurs :  A partir de 20 ans et ayant au moins une expérience professionnelle  Domiciliés dans une région allophone par rapport à leur langue maternelle  Ayant suivi un enseignement et/ou une expérience professionnelle dans cette région allophone Diversité des informateurs :  Différentes tranches d’âge: 20-40, 40-60, 60 et plus  Différences dans les durées de la domiciliation dans une région allophone: depuis toujours, depuis 10 ans ou plus, entre 2 et 10 ans  Nationalité: Belge, Français, Néerlandais, ou autres Le 7 mai 2013 Comité de thèse