1 CONFERENCE ALGERO-FRANCAISE UNIVERSITAIRE ET DE RECHERCHE Le programme Averroès Michel DUMAS Université Montpellier 2 18 Octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Second Global Forum on International Quality Assurance, Accreditation and the Recognition of Qualifications in HE UNESCO, Paris, June 2004.
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
PORTAIL FRANCE : FRANCIA EN LÍNEA Le nom de domaine :
moroccan Electronic materials matériaux Electroniques au maroc
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
Cyprus Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alger octobre 2010.
Optimisation de l’accès à l’information
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
Agence Europe Education Formation France
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Recherche scientifique
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Création de 4 Instituts de Technologie en Algérie
Jan 2014 IRD-DVS Mobiliser les jeunes diplômés de la diaspora. Stéphane Raud Directeur général délégué Agence, pi IRD.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Université Libre de Bruxelles Coordination:
Diriger lUCL aujourdhui octobre Une question de regards LUCL aujourdhui, cest quoi?
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Bureau des Amériques Agence universitaire de la Francophonie Pierre Noreau Directeur.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
PROGRAMME OPERATIONNEL
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le webclasseur orientation
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
Conférence de l’EUA Marseille 1-3 Avril 2004 Université et société : développer les partenariats.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
L.Loukil, I. Djouadi Colloque sur la gouvernance universitaire : évaluation du mode de gouvernance dans l’enseignement supérieur, Oran les 3 et 4 décembre.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Sous commission Sciences et techniques
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
Le programme Erasmus Mundus : objectifs généraux
MOBILITE INTERNATIONALE. Q Qui peut partir en mobilité ? ut parti Départ en L3, pour des périodes d'études de 3 à 10 mois au sein d'accords institutionnels.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
1 TEMPUS DEFI Averroès Développer l’Employabilité dans les Filières d’Ingénierie.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Exemple de Consortium: Journée d’informations Erasmus+ Hôtel de Région –Nantes- Mercredi 8 Octobre 2014 Les Projets Groupés portés par l’EPLEFPA Jules.
Transcription de la présentation:

1 CONFERENCE ALGERO-FRANCAISE UNIVERSITAIRE ET DE RECHERCHE Le programme Averroès Michel DUMAS Université Montpellier 2 18 Octobre 2010

Le programme Averroès en quelques mots  Un programme « Erasmus Mundus Action 2 »  Budget annuel : 5,2 millions d’euros  Les partenaires 8 pays, 20 universités partenaires 50 partenaires associés (universités, acteurs socio-économiques locaux, nationaux, internationaux)  Un programme reconduit pour la 3 e année consécutive

Objectifs du programme Averroès 1. Favoriser la mobilité des étudiants et personnels universitaires dans l’espace Euro méditerranéen, en recherchant l’excellence et la mixité. 2. S’appuyer sur les stratégies de développement des états et des universités du Maghreb, en respectant les spécificités de chacun. 3. Favoriser le développement de Co diplômes, la recherche et l’innovation 4. Contribuer au développement économique par: - l’adéquation de la formation aux besoins locaux - la création d’une synergie Université Entreprise 5. Initier une démarche multilatérale et pluriculturelle 6. Rapprocher les 2 rives : développer des relations de compréhension mutuelle, de respect et de tolérance. 7. Pérenniser les collaborations dans l’espace Euro-méditerranéen

Les 10 universités partenaires au Maghreb Algérie Maroc Tunisie  Université Abou Bekr Belkaïd de Tlemcen  Université A. Mira – Béjaia  Université Mentouri – Constantine  Université d’Oran  Université Cadi Ayyad – Marrakech  Université Mohamed V Agdal – Rabat  Université Abdelmalek Essaadi – Tétouan  Université de Sfax  Université de Sousse  Université du 7 Nov. à Carthage

Les 10 universités partenaires en Europe  Université de Liège  Université des Îles Baléares  Université Aix-Marseille 2  Université de Nice  Université de Perpignan  Université Montpellier 1  Université Montpellier 2  Université Montpellier 3  Université de Trento  Université de Linköping Belgique Espagne France Italie Suède

Programme Averroès Qui peut bénéficier d’une bourse Averroès ? Quelles universités sont concernées ?  Les 10 universités européennes partenaires  Toutes les universités du Maghreb Quels niveaux ?  Licence et Master  Doctorants, post-doctorants  Enseignants-chercheurs, personnel d’encadrement Candidatures et infos :

Premier bilan pour le programme Averroès  Plus de candidatures enregistrées  mois de mobilité financés par des bourses Averroès  Plus de 600 mobilités organisées Depuis septembre 2008…

Zoom sur… les étudiants maghrébins D’où viennent les étudiants maghrébins ? Où vont les étudiants maghrébins ?

Zoom sur… les étudiants européens D’où viennent les étudiants européens ? Où vont les étudiants européens ?

Nouveaux projets, nouveaux horizons Colloques satellites et label Averroès Programme Josyleen Jordanie, Syrie, Liban (coordonné par Lund) Programme Tempus « DEFI Averroès » Algérie, Liban, Maroc, Tunisie L’employabilité dans les filières de l’ingénierie (coordonné par l’UM2) Projet Tempus associé à la maintenance du patrimoine des Universités. Comité de pérennisation Averroès. Participation des entreprises et des acteurs sociaux économiques

CONFERENCE ALGERO-FRANCAISE UNIVERSITAIRE ET DE RECHERCHE Le Consortium Averroès

Expériences croisées du 18 octobre 2010 Montage et durée des projets Montage Au moins un an avec des gens qui se connaissent, des relations préexistantes et des objectifs bien ciblés. 75 % de stables, 25 % de nouveaux entrants avec des apports complémentaires en fonction des besoins exprimés (anglophonie, fiabilité des systèmes, traçabilité, maintenance, gestion du patrimoine, sciences humaines et sociales…)

Expériences croisées du 18 octobre 2010 Montage et durée des projets Réalisation et suivi Averroès 3 ans et 5 ans Tempus 3 ans Constitution de l’essaimage indéterminée

Expériences croisées du 18 octobre 2010 Gestion et communication au sein des acteurs Gestion - Démarche qualité dans un processus d’échange et de partage de bonnes pratiques (objectif : servir d’exemple): > processus de sélection des candidats, > qualité pédagogique et scientifique, > aide à la gestion de projets des partenaires > accueil et suivi personnalisé des étudiants - Rencontres Averroès entre membres du consortium trois fois par an, chez un partenaire différent, pour échanges de bonnes pratiques et facilitation des relations d’ouverture…

Expériences croisées du 18 octobre 2010 Gestion et communication au sein des acteurs Communication > Outils communs (internet, intranet, Newsletter, réseaux sociaux, création de documents) > Communication interne : gestion des différences culturelles, création d’une synergie de communication pour mieux travailler ensemble, espace collaboratif. > Communication externe : stimuler la mobilité d’excellence dans les 2 sens, développer la notoriété et le rayonnement du programme, apporter à chaque partenaire plus de visibilité.

Expériences croisées du 18 octobre 2010 Gestion et communication au sein des acteurs Communication Enquêtes de satisfaction Présentation des activités Mise en relation des intervenants Accompagnement des démarches constructives CONSTRUCTION DE LA FAMILLE AVERROES

Expériences croisées du 18 octobre 2010 Géométrie de l’articulation bilatérale et format géographique Plutôt vertical au départ entre le Maghreb et l’Europe (la France) qui tend à s’horizontaliser avec des relations transeuropéennes et transfrontalières induites par les relations Averroès > Séminaire d’Oran sur le LMD. > Rencontre Université Entreprises de Sousse. > Initiation de programmes TEMPUS (Défi Averroès). > Incubation de nouveaux programmes.

Expériences croisées du 18 octobre 2010 Géométrie de l’articulation bilatérale et format géographique > Respect des identités culturelles et des traditions écrites et orales de chaque partenaire avec la nécessite de justification vis-à-vis des institutions européennes > Développement du bilatéralisme dans le multi partenariat en fonction des compétences, besoins et activités réciproques. > Développement des réseaux de « bonnes pratiques et d’intérêts réciproques bien compris » (AUF, Thetys …)

Expériences croisées du 18 octobre 2010 Réciprocité des échanges entre Europe et Algérie  4 partenaires Universitaires Algériens au lieu de 3  Statistiques d’échanges défavorables mais en net progrès  Des difficultés en cours de résolution grâce au rôle facilitateur d’Averroès – Visibilité des universités dans les deux sens (compétences réciproques). – Accueil réservé des laboratoires, ou des équipes pédagogiques (difficultés pour les Visas). – Améliorer la coordination (transparence des procédures) entre les différents projets et les différents réseaux.

Expériences croisées du 18 octobre 2010 L’Université Montpellier 2 et le Consortium Averroés vous remercient pour vôtre attention « l’Université a le devoir de préserver la lumière du savoir et de la connaissance pour chaque être humain, afin qu’il puisse se construire dans le respect et la tolérance »