Première réunion du CRC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Contribution régionale à la concertation nationale
Organigramme des services de l’Ecole
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Veuillez trouver ci-joint
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Circonscription Mortagne-au-Perche
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
Projet d’établissement 2013/2017
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
MIDA GL 4: appel à projets
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Assemblée générale Nom de l’école.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Présentation de Management Systems International (MSI)
PROJET D’APPUI À LA GESTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DU MAROC
Collecte des données en région: mai/juin 2012 Constats, attentes, recommandations – C- 200 PAGESM.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Recrutement CFC - Février CDFC
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
PROJET D’APPUI À LA GESTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DU MAROC
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Présentation du PMOP et du PTA 1
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Présentation du projet CARTO Amiante
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Première réunion du CRC Projet d’Appui à la Gestion des Établissements Scolaires du Maroc (PAGESM) Première réunion du CRC AREF RSZZ Rabat 7 juin 2012

Définition du Projet le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale du projet d’établissement Il vise l’appui de la gouvernance locale dans le SEF pour les quatre prochaines années scolaires Il interviendra dans tous les établissements scolaires du Royaume comprend quatre composantes et doit atteindre 11+1 résultats

Phases et étapes Le 27 janvier 2011: signature du protocole de coopération bilatérale le Canada et le Maroc Le 6 juin 2011: l’Agence canadienne de développement internationale (ACDI) engage un Bureau d’études pour réaliser le projet Du 17 au 30 juillet: mission de démarrage pour l’élaboration du Plan de mise en œuvre du projet (PMOP). Octobre 2011: mission de prise de contact et de consultation en régions. De décembre 2011 à mars 2012 : finalisation et validation du PMOP et mise en place des structures de participation 20 avril 2012 : approbation du PMOP et du PTA1 par le comité nationale de coordination Du 14 mai au 8 juin: mission de cadrage et de mobilisation

Références Protocole de coopération bilatérale Canada - Maroc 27 Janvier 2011 Programme du gouvernement (Janvier 2012) relatif à l’éducation formation Plan d’action 2012 du MEN La Stratégie Nationale du Projet d’Établissement

basé sur la transparence et la reddition de comptes Contexte général Rétablir la confiance dans l'école publique Nouveau comportement  basé sur la transparence et la reddition de comptes Une nouvelle phase dans le système de la bonne gouvernance

Contexte spécifique Renforcement des compétences managériales Projet d’établissement pour la promotion de la qualité des apprentissages Renforcement des compétences managériales Culture d’évaluation des performances

Domaines de travail Le projet d’établissement  Professionnalisation et promotion du métier des DÉ  Processus de sélection des DÉ et évaluation des performances  Culture d’accompagnement et développement professionnel  Mesures ÉFH et l’encouragement de l’accès des femmes à l'administration scolaire avec le principe du mérite.

Objectifs et résultats attendus Mettre l’établissement scolaire au centre d’intérêt et lui accorder plus d’autonomie de gestion Mettre à la disposition des établissements tous les moyens nécessaires pour assurer leurs rôles Assurer la mobilisation de tous les acteurs Adoption du principe de la planification ascendante et la programmation des activités avec des objectifs précis Renforcer la culture d’évaluation et la mise en place des structures de pilotage et de suivi

RÉSULTAT ULTIME : La qualité de l'éducation est améliorée pour les filles et les garçons marocains inscrits dans l'enseignement de base, ce qui leur permettra de contribuer à l’économie du savoir.

Structure de mise en œuvre du PAGESM : MODÈLE LOGIQUE et STRUCTURE des TRAVAUX. Pour atteindre son objectif ultime et les onze résultats immédiats, Le PAGESM comprend quatre (4) composantes « de base » et deux autres composantes transversales. Chaque composante est déclinée en termes d’extrants, d’activités et de sous-activités.

Modèle logique La qualité de l'éducation est améliorée pour les filles et les garçons marocains inscrits dans l'enseignement de base, ce qui leur permettra de contribuer à l’économie du savoir. RÉSULTAT INTERMÉDIAIRE : L'engagement de l'administration scolaire et de la communauté dans le développement scolaire local est renforcé. RÉSULTATINTERMÉDIAIRE : L'efficacité et la réactivité du système éducatif au Maroc sont améliorées. La capacité des acteurs du système éducatif à mettre en œuvre des actions prioritaires en matière d'égalité femmes-hommes dans leurs pratiques de gestion est renforcée.

Accompagnement régional Composante 100 : PROJET D’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE La gestion des écoles est améliorée par l’élaboration, l’adoption et la mise en application des projets d’établissement scolaire. Composante 200 : RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES DE GESTION DES DIRECTEURS D’ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES Les capacités de gestion des directeurs d’établissements scolaires sont améliorées Composante 500 Accompagnement régional RÉSULTAT IMMÉDIAT 300 : SÉLECTION ET ÉVALUATION DES DIRECTEURS D’ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES Les gestionnaires en ressources humaines ont des capacités de gestion optimisées par des procédures et des outils modernes de sélection et d’évaluation des directeurs d’établissements scolaires. Composante 400: ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES Les projets d’établissements scolaires sont renforcés au niveau de la dimension de l’égalité femmes hommes, augmentant l’accès des filles à l’école et celui des femmes aux postes de décision dans le système scolaire.

Activités de la Composante 500 Activité 501.1: Accompagner les régions dans l’implantation des PÉ et le renforcement des capacités des structures déconcentrées Activité 510.2: Contribuer à la planification et au suivi-évaluation des activités d’accompagnement en région.

Déclinaison de l’accompagnement régional  L’accompagnement régional se traduira dans le PTA régional qui prévoira les activités du PAGESM et le cadrage budgétaire afférent  Le PTA régional devra être approuvé à chaque année par le comité régional de coordination

Structures de participation Partie canadienne La coordonnatrice du projet au Canada La directrice canadienne du projet responsables de Composantes ( 4) conseillers techniques (14) Conseillers techniques formateurs canadiens Partie Marocaine Coordonnateur National Marocain conseillers techniques marocains (2) Conseillers techniques formateurs(3) comité régional de coordination coordonnateurs régionaux (16) responsables de Composantes au niveau régional ( 64)

Équipe locale supervisée par la directrice ou le directeur de l’établissement L’équipe locale se compose des: représentants du conseil de gestion, un représentant du conseil pédagogique trois représentants des conseils d’enseignement sélectionnés en fonction de la nature des activités du projet.,

Le comité provincial de coordination (CPC) Présidé par le délégué provincial se compose de: deux représentants du conseil provincial de coordination, les chefs des CPP( qui sont des DÉ) , deux représentants du corps enseignants, une ou un responsable de l’EFH deux représentants de l’association des parents d’élèves coordinateur provincial du PAGESM Responsable de la communication

Structures régionales Le CRC: Comité régional de coordination Composition « Le CRC sera composé des dix membres suivants : • le directeur de l’AREF ou son représentant ; • un délégué ; • deux représentants de directions d’établissements scolaires ; • le conseiller technique canadien ou marocain affecté à la région ; • l’homologue marocain responsable de chacune des composantes ; • l’homologue marocain du conseiller technique affecté à la région ; • le ou la responsable de l’IÉS ; Le CRC pourra également s’adjoindre toute personne dont l’expertise et la compétence pourraient se révéler utiles à la bonne marche du projet.

Comité National de Coordination Pour la partie marocaine : le Secrétaire général du MEN ; le Directeur de la formation des cadres ; le Directeur de la coopération le Directeur des curricula ; le Directeur des Ressources humaines ; le Coordonnateur National marocain du PAGESM ; le Directeur du Budget ; le Directeur de la Stratégie, des statistiques et de la Planification ; le Directeur de promotion de la qualité du système éducatif un représentant de l’Égalité Femmes/Hommes au MEN ; quatre (4) Directeurs d’Académies Régionales d’Éducation et de Formation – AREF – (rotatif) ;

Comité National de Coordination Pour la partie canadienne : la Directrice du projet au Maroc – Agence Canadienne d’ Accompagnement – ACA - ; le Chef de la Coopération de l’Agence Canadienne de Développement International – ACDI – Ambassade ; l’agent de développement du projet à l’ACD-siège ; l’agent de développement du projet à l’Ambassade ; l’Agent de suivi/conseiller du projet.

Comités thématiques Comité de planification, budgétisation, BSG, suivi et évaluation Responsable AREF Responsable planification Responsable budgétisation Responsable ÉFH Responsable des PÉ CRM CT AREF

composé du responsable des ressources humaines, les membres de l’équipe de la Composante 300 et 400 et les membres de l’équipe management genre Ce comité sera chargé d’établir les modalités de l’analyse du système d’emploi