+ Jens Pierre Urban Faculté de Droit La participation des enfants à l'enseignement informel : le travail du Cirque du Monde au Burkina-Faso.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Section du patrimoine culturel immatériel
Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Présentation de la Coface
Préparer des jeunes à la vie active
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Jeunesse en Action Marzia Conte
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Présentation du Burkina Faso
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
C'est pour bientôt.....
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Éducation à la sexualité
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
« En quoi le soutien à la parentalité participe
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Plan de la présentation Notre école et l’intégration – Historique " Philosophie " des écoles de Martigny – projet d’établissement Bases légales – Conventions.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Présentateur: Phanel Xavier
Depuis vingt cinq ans… Les enfants ont des droits 20 novembre ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
Eric SONZOGNI. Cluses 2007 Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Christian GREFFE IEN.
Parents et écoles sur l’internet
Éducation: un droit fondamental
Transcription de la présentation:

+ Jens Pierre Urban Faculté de Droit La participation des enfants à l'enseignement informel : le travail du Cirque du Monde au Burkina-Faso

+ Le Burkina Faso, l’enseignement informel et le Cirque du Monde

+ Le Burkina Faso

+ 90% de la population travaillent dans l’agriculture de subsistance 176 e sur 177 pays en vertu de l’indicateur du développement humain 50% de la population a moins de 18 ans Environ 4000 enfants sans parents dans les rues de Ouagadougou Gouvernement est conscient des problèmes, mais manque de moyens Mise en contexte générale

+ Le Burkina Faso Le Burkina Faso a ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant le 31 août 1990 Le pays qui signe la Convention doit soumettre des rapports périodiques sur la mise en œuvre des droits Le Comité des droits de l’enfant reçoit aussi des renseignements par les organisations non gouvernementales (ONG), les institutions des Nations Unies, les universités, la presse etc. Le Comité fait part de ses préoccupations dans ses « observations finales » Mise en contexte juridique

+ L’enseignement informel Les pays pauvres comme le Burkina Faso ne peuvent donner le plein droit à l’éducation que de façon progressive En réalité, il n’y a pas d’éducation gratuite Taux d’alphabétisation environ 30% (2005) L’art dans toutes ses formes jouit d’ailleurs d’un grand prestige au Burkina Faso Conséquence: l’enseignement informel a été reconnu au Burkina Faso comme une alternative à l’enseignement officiel … plus qu’un simple divertissement

+ Le Cirque du Monde 1993: Inspirés par la Convention, Jeunesse du Monde et le Cirque du Soleil créent le Cirque du Monde Ateliers au cours desquels un ou des instructeurs enseignent les arts du cirque aux jeunes de la rue Objectif: réinsertion sociale, citoyen responsable et actif dans sa société Jeunes peuvent devenir eux-mêmes moniteurs pour d’autres jeunes L’idée

+ Le Cirque du Monde 20 moniteurs instruisent les ateliers de 2 à 3 heures par session: Jonglerie avec balles ou quilles, monocycle, diabolo, bâton de fleur, acrobaties, danse etc.. Centre d’Education Spécialisé et de Formation (20-30 jeunes entre 12 et 18 ans) Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) (15-25 jeunes de la rue de 7 à 21 ans) Tampouy/Kilwin (20-30 filles entre 7 et 20 ans) École Saint Viateur (30-40 garçons et filles, 3 e et 5 e année) Croix Rouge du Burkina Faso (environ 400 jeunes de la rue par an) … au Burkina Faso

+ Le projet de recherche

+ Documenter la mise en application de la Convention Documenter l’impact direct du travail du Cirque du Monde sur certains droits des jeunes participants et participantes Rencontrer les responsables du Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale du Burkina Faso Entrevues avec les moniteurs, les éducateurs et les participants et participantes des programmes du Cirque du Monde Objectifs et méthodes

+ Autres remarques Convention est souvent critiquée comme un véhicule purement rhétorique Convention est du « soft law » (plutôt des politiques que des lois) et difficile à renforcer La vie en Afrique se passe dans la rue: « Il y’a des enfants dans la rue et des enfants de la rue! » Il est difficile pour un juriste de juger la situation sans assistance interdisciplinaire Depuis le 11 septembre 2001, il y a beaucoup moins de ressources consacrées à la recherche sur les droits des enfants Au Burkina Faso, la plupart de jeunes de la rue sont des garçons … relativement à la recherche

+ Promotion des droits Droit au repos et aux loisirs (art. 31) Droit à la santé (art. 24) Droit à l’éducation (art. 28) La non-discrimination (art. 2) La sécurité physique et mentale (art. 19) La liberté d’expression et la participation (arts. 12, 13) … par le travail du Cirque du Monde

+ Droit à la liberté d’expression Approche indirecte par le travail du Cirque du Monde En ce qui concerne la liberté d’expression et la participation, les enfants apprennent à s’exprimer par les arts améliorent leur Français apprennent à communiquer apprennent à travailler en groupe … et à la participation des enfants

+ Droit à la liberté d’expression Observations par les éducateurs, les moniteurs et les participant(e)s: Jeunes perdent leur timidité et ont plus de confiance Changement positif en ce qui concerne la politesse, l’expression non violente et la motivation Beaucoup de progrès à l’école, parfois même d’une façon spectaculaire Les filles du programme à Tampouy commencent à prendre un rôle actif dans leurs communautés et leurs écoles Nouveau esprit de coopération entre garçons et filles Expression par spectacles dans la communauté … et à la participation des enfants

+ Droit à la liberté d’expression Autres observations: Amélioration de la communication avec les parents des participant(e)s À la fin de chaque session, discussion sur le déroulement de l’atelier Encouragement des moniteurs à s’exprimer s’il y a un problème Election d’un(e) représentant(e) des participant(e)s pour chaque atelier … et à la participation des enfants

+ Conclusions

+ Les activités du Cirque du Monde donnent aux jeunes des outils nécessaires pour s’exprimer et pour participer activement dans la société La majorité des participant(e)s Ont améliorés leur Français Sont moins timides Ont commencés à communiquer avec leur parents Ont des meilleures notes à l’école Prennent un rôle plus actif dans la communauté et dans l’école S’expriment dans la communauté par les spectacles du Cirque du Monde … de la recherche

+ Critiques Manque de reconnaissance de la formation des moniteurs par le gouvernement burkinabé Manque de fonds pour assister le Cirque du Monde d’un point de vue organisationnel

+ Pour en savoir plus Pour des photos: