Programme Voltaire Programme créé en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam L’organisation et le financement du programme Voltaire sont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme Voltaire.
Advertisements

D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Programme Brigitte Sauzay.
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
Socrates et Leonardo da Vinci
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Les parents délégués aux conseils de classe
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
Programme Voltaire.
Bureau formation professionnelle et échanges universitaires
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Le parent correspondant de classe
Le calendrier de l'orientation en classe de 3ème L'année de 3ème → Année d'un choix important engageant les années suivantes : - Voie générale et technologique.
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
CALENDRIER ORIENTATION
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Programme Brigitte Sauzay
Les projets européens Comenius
L’orientation en classe de 3ème
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
le webclasseur orientation
GUIDE DU PARENT DELEGUE
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Parents Correspondants
Le webclasseur orientation
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Echanges individuels franco-allemands et franco-suisses
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Consortium Clermontois
Echanges de jeunes à l’école enrichissement, formation, événement marquant.
Partir en stage dans un autre pays européen
Le système éducatif français.
Céline BARELLE C2iEi Module 3 : Aspects juridiques et les enjeux
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Organisation et outils pour le B2i
La Section européenne De la 4ème à la terminale
Informations aux parents sur les PFMP
Secrétariat Franco-Allemand pour les Echanges en Formation Professionnelle ...depuis 1980.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Journée de formation OFAJ – URAFA Nord Est Samedi 24 janvier 2015 Hélène BOIGNARD & Marine CRONIER Jeunes Ambassadrices OFAJ pour la Région Nord – Pas-de-Calais.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
Atelier Léonardo 2008/2009 Centre Ressources «Mobilité en Europe et Formation Professionnelle» Académie de Versailles DAREIC.
GOETHE INSTITUT DEUTSCHLEHRERTAG PARIS – 12/02/2014.
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
Coopération Franco-Allemande en Formation Professionnelle Projets techniques communs/travail en tandem/stages en entreprise allemande Certification/Valorisation.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
L E NOUVEAU PROGRAMME ERASMUS+ L’agence 2 e 2f devient Agence Erasmus + formation-professionnelle.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
Deux dispositifs d’échange individuels fondés sur la réciprocité Ils reposent sur la confiance de chacun des deux partenaires, de leurs familles et de.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
ERASMUS + formation professionnelle - KA1 Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens Enseignement secondaire.
Programme Voltaire.
Programme Voltaire.
Programme Voltaire.
Programme Voltaire.
Transcription de la présentation:

Programme Voltaire Programme créé en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam L’organisation et le financement du programme Voltaire sont confiés à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) En 1999, phase test avec 30 participants Historique

Programme Voltaire Elèves de 3ème et seconde générale, technologique et professionnelle Allemand LV1 ou LV2 En Allemagne élèves de la 8., 9. et 10. Klasse Groupe cible

Programme Voltaire Principe & Déroulement Programme d’échange reposant sur le principe de la réciprocité Les coordinateurs du programme se chargent de trouver un correspondant Séjour de 6 mois (de mars à août) dans la famille du correspondant en Allemagne Accueil du correspondant allemand pendant les 6 mois suivants (d’août à février) en France Hébergement gratuit dans la famille du correspondant Scolarité dans l’établissement du correspondant

Programme Voltaire La participation au programme est gratuite. L’OFAJ peut accorder une bourse aux participants dans la limite des crédits disponibles. Il est demandé à chaque participant d’écrire deux comptes- rendus: Compte rendu de séjour (avec attestation de scolarité) Compte rendu d’accueil Principe & Déroulement

Programme Voltaire Objectifs Linguistiques : améliorer la connaissance que les jeunes ont de la langue du voisin et premier partenaire commercial et politique de la France Pédagogiques : éduquer à la citoyenneté, encourager l’acquisition de compétences interculturelles, développer l’autonomie Favoriser la mobilité en Europe

Programme Voltaire Nombre de participants participants français et allemands 2001/ participants français et allemands 2014/15

Programme Voltaire Candidature Parution du B.O. (bulletin officiel de l‘éducation nationale) avec fiche de candidature chaque année début septembre Dossier de candidature de l’élève: Fiche de candidature à remplir en ligne  Adresse: Avis circonstancié du chef de l’établissement Lettre de motivation de l’élève adressée à son correspondant Lettre de motivation de la famille adresséee à la famille d‘accueil Photos Bulletins scolaires de l’année précédente

Programme Voltaire Le chef d’établissement Rencontre la famille et s’assure de ses motivations et de ses dispositions pour l’échange S’entretient avec l’élève pour le sensibiliser aux enjeux de l’échange Formule en étroite coopération avec le professeur d’allemand et l’équipe pédagogique un avis circonstancié

Programme Voltaire Sélection La sélection s’effectue principalement selon les critères suivants : Motivation et personnalité et centres d’intérêt de l’élève Engagement de la famille pour le projet Attention: Il est important d’accorder beaucoup de soin à la constitution du dossier et d’y donner des informations conformes à la réalité car c’est à partir de ces renseignements que s’effectue la recherche du correspondant

Programme Voltaire Rôle des établissements Diffuser l’information sur le Programme Voltaire auprès des élèves et des familles Conseiller les élèves et les familles pour la candidature et pendant l’échange Désigner un professeur-tuteur, interlocuteur privilégié des deux élèves Définir des modalités de passage en classe supérieure, des évaluations et du suivi des deux élèves Prendre contact avec l’établissement allemand

Programme Voltaire Préparation et suivi des élèves Des réunions d‘information et de préparation ont lieu dans certaines académies et certains Länder avant et/ou pendant l‘échange Guide « Voltaire en poche », disponible à l‘OFAJ Le professeur-tuteur est l’interlocuteur privilégié en cas de questions et problèmes Centrale Voltaire au Centre Français de Berlin francais.de Contact avec son parrain Consultation/ création de blogs, page facebook Lecture de comptes rendus d‘anciens participants

Programme Voltaire Compétences acquises Compétences linguistiques Engagement Capacité d’adaptation Capacité à gérer des conflits Ouverture d’esprit Tolérance Maturité Sens des responsabilités Gestion de la liberté individuelle Autonomie

Plus d‘informations sur :

Plus d‘informations sur :

Plus d‘informations sur :