Énergie éolienne. Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
Journée des maires 15 février 2013
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Commission Sécurité 29/09/2008 Bilan Commission Sécurité au 29 septembre 2008.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Actualité réglementaire
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation Denis McKinnon TNCDC Alain Roy CDC des Sources.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
PRESENTATION ETUDE DE CAS SUR LES RESULTATS PROJET « APPUI A LA GOUVERNANCE LOCALE PARTICIPATIVE DES TROIS COMMUNES DE LA VILLE DE KINDU EN REPUBLIQUE.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
RÉORGANISATION D’ENTREPRISE PROPOSÉE
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
1-5 Les différentes entreprises
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
- Apporteurs de capitaux.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
dans les Centres sociaux et socioculturels
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Brève présentation du projet
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Marc Lacroix Président, Conseil d’Administration.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Les micro-crèches dans les Hauts-de-Seine
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
CHANGEZ VOTRE VIE – DEVENEZ INDEPENDANT
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Observatoire estrien du développement des communautés
Projet de coopérative citoyenne d’investissement dans la production d’énergie renouvelable.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
Présentation Bpifrance
L’implication des collectivités locales dans l’éolien
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Santha LENG – Président Directeur Général
Ferréole, un vrai projet citoyen…. 1. Le projet 2. Démarche et motivations 3. La coopérative citoyenne 4. La structure juridique 5. Le financement.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Observatoire régional
Plan de la présentation
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Nexus… et après LVN- Vallée de la Bièvre. Le groupe LVN-VDB et l’analyse institutionnelle En , rédaction du projet associatif Décision : le groupe.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
LES FORMES D’ENTREPRISES )
Transition énergétique locale Quels financement pour les collectivités ? Paris, le 31 mars 2015 L’implication des collectivités locales dans l’éolien Jacques.
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Énergie éolienne

Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat au bénéfice de toute la région : 1 er appel d’offres pour des projets communautaires. Chacun pour soi Des gagnants (3) et des perdants.

Bilan du 1 er appel d’offres Une source de revenus et un levier de développement formidable Des petits projets (25 MW), plus coûteux (12,5 ¢) Le gouvernement ne pouvait maintenir la formule en raison du prix élevé du kWh Nécessité de proposer des projets communautaires plus concurrentiels Déséquilibre entre les MRC et désir de solidarité

Pourquoi se regrouper ? Pour mettre en commun nos ressources financières Projets avec investissements 50% public Pour pouvoir réaliser des projets plus performants Pour partager les revenus à l’échelle de la région Participation aux profits peu importe la localisation des projets Création d’un fond de développement régional Un partenariat solidaire à parts égales

Initier le partenariat Automne 2012 : création d’un comité éolien régional 8 MRC + CRÉ BSL + PNMV Tous les partenaires ne sont pas au même niveau Expérience Capacité d’investissement Tolérance au risque Hiver 2013 : premier contacts avec les promoteurs Choisir le bon partenaire Décembre 2013 : lancement de l’appel d’offres de 450 MW

Consolider et structurer le partenariat 114 municipalités avec droit de retrait Informer les élus Encadrer le droit de retrait Date limite pour exercer le retrait Faire confiance Impossible de connaître le plan d’affaire Concentrer la prise de décision Des municipalités (800 élus) vers les MRC (114 élus) Des MRC vers une instance régionale (10 représentants)

Quelle entité pour la région ? Régie intermunicipale Compagnie Société en commandite Société en nom collectif Ne permet pas d’emprunter collectivement Une boîte pour se concerter et faire circuler l’argent Fiscalement neutre Création simple et rapide

Beaucoup de travail accompli Une idée, un projet et des valeurs communes…

Malécites Structure du partenariat Promoteur privé MRC S.E.N.C. communautaire Associés S.E.C. Mixte Parc éolien Commanditaire Propriétaire Compagnie Commandité Opérateur Actionnaire

Malécites : 10 % Distribution des revenus Promoteur privé 8 MRC : % S.E.N.C. communautaire Compensations territoriales (CT) 5000 $/MW S.E.C. Mixte Parc éolien Commandité inc. 50 % des profits 45 % des CT Fond régional : 10 % 50 % des profits MRC d’accueil Malécites : 10 % 8 MRC : 10 % Une première tranche jusqu’à 7% de l’investissement de la SENC ( $ pour un projet de 480 M$) Tous les revenus de la SENC qui excèdent 7% de son investissement

Participer à l’appel d’offres 300 MW réservé au Bas-Saint-Laurent et à la Gaspésie Un joueur incontournable Arrimer notre quasi-monopole avec les règles de l’appel d’offres : Appuyer les projets de plusieurs promoteurs Rester en retrait par rapport au développement des projet Adopter une série de conditions minimales Rentabilité Gestion du risque Acceptabilité sociale

À venir… Au 3 septembre : Environ 8 développeurs Près de 12 projets de 50 à 375 MW En décembre 2014 : Choix des projets par HQD Création de sociétés mixtes de projet avec les développeurs retenus 2016 ou 2017 : mise en service des parcs éoliens.