Marie Beaulieu Ph.D. Louise Belzile, m.a. et Ph.D. (étudiante) en gérontologie Cynthia Brunet, b.a. psychologie, M.S.S. (étudiante)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

& Approche méthodologique
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le rôle du superviseur au quotidien
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
LES ATTENTES DES PATIENTS
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

Marie Beaulieu Ph.D. Louise Belzile, m.a. et Ph.D. (étudiante) en gérontologie Cynthia Brunet, b.a. psychologie, M.S.S. (étudiante)

Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées « Ce plan d’action a été bâti en tenant compte de ce qui existe déjà comme orientations, politiques, programmes, interventions sur le terrain. Il est en quelques sortes le fruit de nombreux efforts déjà fournis sur les plans national, régional, et local pour lutter contre la maltraitance. Il tente cependant de mettre en lumière des enjeux importants et trace le chemin qu’il nous reste à parcourir pour que nos interventions produisent les effets nécessaires et souhaités. » (p. 72)

Plan - Suite « Mieux utiliser nos services en les coordonnant davantage en misant sur le travail intersectoriel » (p. 45) « La nécessité de renforcer un continuum de services concertés » (p. 49)

Introduction Complexité de la maltraitance Réseautage intersectoriel et réseautage clinique

Objectifs Réseautage et partenariat : qu’est-ce à dire? Pourquoi et comment l’actualiser dans le champ de la maltraitance ? Impacts : bénéfices et défis à surmonter

Objectif 1

Réseautage Le réseautage est composé de l’association d’acteurs, la formation de « collectifs » et l'ensemble des relations et des médiations qui les font tenir ensemble. Les relations qui se créent entre toutes les entités constitutives des collectifs (incluant les facteurs organisationnels, cognitifs, discursifs et techniques) engendrent de nouveaux discours, de nouveaux savoirs, de nouvelles techniques, etc. La capacité à faire des liens entre des activités hétérogènes rend le réseau intelligible.

Partenariat Partenariat (D’amour et al, 2005) 2 acteurs ou plus qui s’unissent pour entreprendre une action de collaboration Relation collégiale, authentique et constructive Requiert une communication ouverte et honnête, une confiance mutuelle et le respect Chaque partenaire doit connaître et valoriser la contribution et les perspectives des autres partenaires Les partenaires doivent poursuivre un but commun ou des finalités spécifiques.

Partenariat La concertation peut amener à de «véritables partenariats », entendus comme une relation d’échange structurée et formalisée entre des organisations (communautaires, institutionnelles, publiques ou privées) impliquées dans des actions transversales et intersectorielles de lutte contre [la maltraitance] ou tout simplement dans le cadre d’une démarche concertée dans un secteur spécifique. (St- Germain, Ulysse et Lesemann, 2007)

Objectif 2

Pourquoi ? Pourquoi ? (St-Germain, Ulysse et Lesemann, 2007) Inscription d’initiatives locales dans un large réseau d’actions Constructions de réseaux stratégiques Renforcement des capacités de mobilisation Transfert et partage des expertises et expériences qui mène à une co-production d’un nouveau savoir.

Pourquoi se réseauter pour contrer la maltraitance ? Recherche de cohérence (Malks et Cartan., 2010) Lutter contre la fragmentation (Salamone et al., 2009) Éviter la duplication des services (Teaster et al., 2009, Reid et al, 2003) Favoriser des liens avec de nouveaux partenaires « insoupçonnés »

Comment l’actualiser ? Échanges sur les buts et les missions respectives Réflexion sur la portée et les limites de vos actions en maltraitance Partage sur ce que vous aimeriez faire de plus et de différent Identification du ou des type(s) de partenaire(s) nécessaire(s) pour y arriver

Checklist » pour mettre sur pied ou dynamiser une équipe multidisciplinaire pour contrer la maltraitance « Checklist » pour mettre sur pied ou dynamiser une équipe multidisciplinaire pour contrer la maltraitance Définir ou réévaluer les objectifs de l’équipe Optimiser le leadership de l’équipe Clarifier les rôles et les attentes des membres de l’équipe Baliser les discussions de cas Moduler les activités selon les besoins Redéfinir les buts et dynamiser l’équipe Formaliser les décisions dans des politiques et procédures (Nerenberg, 2003)

Objectif 3

Bénéfices Améliorer la communication et les relations entre, mais aussi au sein, des divers organismes (Teaster et al, 2009) Aider à clarifier les rôles de chacun (Teaster et al, 2009) Connaître les fonctions des autres organismes et les rôles de chacun (Salamone et al., 2010) Partage d’information au sujet des ressources (Salamone et al., 2010) Être exposé à différences approches et perspectives (Salamone et al., 2010) Améliorer la coordination de la gestion de cas et l’accès de nouvelles ressources (Teaster et al, 2009) Formaliser des liens informels existants (Teaster et al, 2009) Améliorer l’offre de services (Teaster et al, 2009)

Autres avantages pour les intervenants et le système de soins Partage des tâches et des responsabilités Efficacité et continuité Entraide et soutien Apprentissage collectif Satisfaction, rétention du personnel Diminution des coûts et optimisation de l’utilisation des ressources

Avantages pour la personne et ses proches Possibilité d’intervention globale et diversifiée, grâce à l’éventail des professions des membres de l’équipe Poursuite d’un but commun évitant les incohérences dans les informations et dans les interventions Accessibilité accrue aux ressources par la créativité de l’équipe Amélioration de la santé et de son bien=être Humanisation des soins et des services par l’établissement d’une relation d’aide privilégiée avec un professionnel/intervenant

Défis Paradoxe : identité (rester fidèle à sa vision) tout en participant à l’élaboration de nouveaux modèles d’action Territoires de service (Malks et Cartan, 2010) Chasse-gardée (Malks et Cartan, 2010) Langages et acronymes (Malks et Cartan, 2010) Définition du succès (Malks et Cartan, 2010) Manque de conscientisation (Malks et Cartan, 2010)

Comment se réseauter et travailler en partenariat dans le cadre de l’implantation du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance ?

Références D’Amour, D., Ferrada-Videla, M., San Martin Rodriguez, L. & Beaulieu, M.-D. (2005). The conceptual basis for interprofessional collaboration: Core concepts and theoretical frameworks. Journal of Interprofessional Care, Supplement 1: 116 – 131. Malks, B. & Cartan, H. (2010). Creating large systems that work. Journal of Elder Abuse and Neglect 22, Nerenberg, L. (2003). Multidisciplinary elder abuse prevention teams: a new generation. Washington: National Center on Elder Abuse.

Références Reid, R., Haggerty, J. & McKendry, R. (2002). Dissiper la confusion : concepts et mesures de la continuité des soins. Ottawa : Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé. Salomne, A., Dougherty, D., Evans, G. (2009) Addressing fragmentation through an elder abuse Network : The New York City experience. Care Management Journals 10(2), St-Germain, L., Ulysse, P.J. & Lesemann, F. Initiatives locales et pratiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion par le développement social intégré au Québec. (2007). Rapport soumis au Réseau québécois de développement social (RQDS) Groupe interdisciplinaire de recherche sur pauvreté, emploi et protection sociale (GIREPS)Université de Montréal et au Groupe de recherche sur les transformations du travail, des âges et des politiques sociales (TRANSPOL) INRS-UCS. Montréal Teaster, P. B., Stansbury, K. L., Nerenberg, L., & Stanis, P. (2009). An Adult Protective Services’ View of Collaboration With Mental Health Services, Journal of Elder Abuse & Neglect, 21,