Présentation donnée par: Sylvain Légaré Analyste en consommation automobile chez CAA Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Hockey Québec Introduire la combativité et les habitudes de travail.
Advertisements

DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Formation en vérification mécanique et entretien préventif
La réglementation française
LES SERVICES DASSISTANCE, DE SOUTIEN ET LES FORMATIONS OFFERTES AUX MANDATAIRES CONTRÔLE ROUTIER QUÉBEC 1.
L’inspection d’une moto, pas toujours rigolo!
Laverie automatique Document crée par.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE DÉFINITION DE VÉHICULE LOURD
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
Interventions policières chez les commerçants- recycleurs pour l’application de l’article 155 C.s.r. Me Julie Desfossés Services juridiques Ville de Drummondville.
COMMENT OBTENIR LE SCHEMA D’UN MONTAGE ELECTRIQUE?
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Piétons – Dans la circulation
- Cours Administration : méthodologie -1 Éléments de méthodologie [BTS IRIS tv « Et j’avais toujours un extrême désir d’apprendre à distinguer le vrai.
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
Accueil.
Formulaire - Licence Comment bien remplir votre bulletin d’inscription d’un membre d’une association affiliée? Pourquoi est-ce important?
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
Commerçants et recycleurs de véhicules
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
CTB 6036 Projet Modification du code de déontologie de l’OCAQ.
F. Loizeau ; Clermont-Ferrand
Prescription sous DCI et substitution
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
La météo et les Canadiens
LES REGLES DE JEU ET LES CATEGORIES EN TENNIS DE TABLE HANDISPORT
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Surveillant Etablissement Aquatique
Vidéosurveillance..
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La flottabilité Niveau 1.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
La boîte d’outils du géographe
Voisinage de pièces nues sous tension.
FORMATION Joueur/Arbitre Moins de 12 et Moins de 14 ans
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Le langage du Web CSS et HTML
Votre titre de poster Auteurs Remerciements partenaire.
Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
La charte Informatique de l’établissement
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
CONTRÔLE DES COMPTABILITÉS INFORMATISÉES
Missions de suivi et Évaluation dans l’Aide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
Marchés publics des spécialités pharmaceutiques Questions - réponses.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
3 Comportements Lequel est vous?.
L’éthique des notions à retenir
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Bpa – Bureau de prévention des accidents SEE YOU – sois visible! Entreprise, événement, date Nom 2015Visibilité1.
LA SUSPENSION.
Mode d’utilisation d’une imprimante numérisateur
Réalisation technique
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Vidéo Contrôle routier Québec
La signalisation.
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
Mairie de Lantenay – RPI Présentation du nouveau logiciel de réservation pour la cantine-garderie 25/01/2016.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
Article R Arrêt au poste de travail
Officier Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Fin de.
Transcription de la présentation:

Présentation donnée par: Sylvain Légaré Analyste en consommation automobile chez CAA Québec

VÉRIFICATION D’UN VÉHICULE LÉGER POUR BIEN Y VOIR CLAIR

Mission de l’exercice Éclaircissement des zones grises Ambiguïtés Trouver les réponses à vos questions. Vous avez les outils en votre possession! Soutien technique de la SAAQ:

Méthodologie Consultations externes a travers la province auprès de mandataires. Recherche à partir de document existant.(ex:Guide de vérification). Formation reçu de la SAAQ. Corroboration de la Société de l’assurance automobile.

LES ZONES GRISES

Zones grises. Interrogations soulevées. Des éléments de vérification se retrouve dans le guide des véhicules modifiés mais pas dans le guide de vérification mécanique. (ex : interdiction de teinté le feux de frein central) Réponse à l’interrogation. Lorsqu’on procède a une vérification mécanique il faut s’en tenir au guide de vérification mécanique et utiliser son jugement. L’utilisation des défectuosités prévues dans la section dispositions générale, sont souvent oubliées et peuvent s’appliquer à plusieurs situations. (ex: un feux est peinturé ou de couleur inappropriée.)

Zones grises. Interrogations soulevées. Aucune mention dans le guide qu’un jeu aux biellettes de raccordement constitue une défectuosité. Réponse à l’interrogation. Un jeu léger aux biellettes de raccordements ne constitue pas une défectuosité qui affecte la sécurité du véhicule. Si vous croyez que le jeu est si important qu’il peut affecter la stabilité du véhicule, l’utilisation des défectuosités proposées dans la section disposition générale peut être utilisés.

Zones grises. Interrogations soulevées. Quand doit on déclarer non conforme, un pneu qui comporte de petites coupures et égratignures? Réponse à l’interrogation. Selon le guide de vérification mécanique, vous devez rechercher la toile où la ceinture d’acier à travers les fissures ou coupures, pour déclarer un véhicule non conforme

Zones grises. Interrogations soulevées. Une plaque d’immatriculation déplacée, constitue t’elle une défectuosités mécanique? Réponse à l’interrogation. Aucune mention dans le guide de vérification, sur l’emplacement de la plaque d’immatriculation.

Zones grises. Interrogations soulevées. Doit-on indiquer une défectuosité si les feux de direction sur les rétroviseurs ne fonctionnent pas. Réponse à l’interrogation. Seuls les phares, feux et réflecteurs prescrits sont soumis à la réglementation. Il n’est d’ailleurs pas interdit d’installer des feux ou phares supplémentaires sur un véhicule à la condition que les feux ou phares prévus par le code de la sécurité routière soient présents et de la couleur appropriée.

Zones grises. Interrogations soulevées. Pour quelle raison la vérification photométrique ne fait pas partie de la vérification mécanique? Réponse à l’interrogation. La vérification photométrique commande l’utilisation d’un formulaire différent et est distinct de la vérification mécanique qui quand a elle concerne la mission première de la SAAQ qui est la sécurité routière.

Zones grises. Interrogations soulevées. Lors d’une vérification photométrique les vitres arrière ont la propriété d’un miroir. Puis-je intervenir? Réponse à l’interrogation. L’intervention se fait seulement s’il s’agit d’une vérification mécanique, selon le guide de vérification mécanique de la SAAQ. Dans l’optique de bien servir le client, il appert d’avertir celui-ci des conséquence du non-respect des règlements.

Zones grises. Interrogations soulevées. Lorsqu’un roulement de roue présente un jeu tellement important qu’il compromet la sécurité, comment interpréter le guide de vérification mécanique? Réponse à l’interrogation. Vous pouvez utiliser la défectuosités majeur décrite dans les dispositions générales de la suspension, section 4 du guide qui mentionne : « un élément de fixation de l’essieu ou de la roue au véhicule est mal fixé de façon à affecter le parallélisme ou, encore il permet à la roue de se déplacer par rapport a sa position normale.

Zones grises. Interrogations soulevées. Selon le bulletin d’information #23, le catalyseur d’un véhicule peut- être enlevé? Réponse à l’interrogation. Non, il est interdit d’enlever un catalyseur. Cependant comme le règlement relève du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et que la mission première de la société de l’assurance automobile est la sécurité routière, on ne doit pas en tenir compte. Le bulletin d’information # 23 explique le tout.

Zones grises. Interrogations soulevées. Lors d’un avis de vérification mécanique émis par un corps policier, doit –t-on tenir compte des éléments écrits par le policier sur l’avis? (ex: silencieux bruyant) Réponse à l’interrogation. Les éléments mentionner sur un AVM doivent être pris en compte pour vous guider dans votre inspection mais vous devez toujours vous baser sur le guide de vérification pour votre inspection. Les policiers peuvent inscrire des éléments constater lors de l’interception, qui sont hors de notre mandat.

Zones grises. Interrogations soulevées. Existe-t-il une charte de tolérance pour les joints à rotule et embout de direction? Réponse à l’interrogation. Non, chaque véhicule est différent. Vous devez vous fier à la spécification du fabricant en cas de jeu perceptible.

Zones grises. Interrogations soulevées. Sur un véhicule importé qui n’est pas muni de réflecteurs prescrits, doit- on accepter un réflecteur rajouté à l’extérieur du bloc feux? Réponse à l’interrogation. Oui. Le bulletin d’information # 47-A explique que l’utilisation de bande réfléchissante autocollante approuvée SAE A ou DOT-C est considérée comme un réflecteur au sens du Code de la sécurité routière.

Zones grises. Interrogations soulevées. La présence de la roue de secours est elle obligatoire? Réponse à l’interrogation. Non, pas selon le guide. Si elle est présente elle doit être conforme au règlement.

Zones grises. Interrogations soulevées. Les porte de types papillons sont elles permises? Réponse à l’interrogation. Si et seulement si elle sont installer dans les fixation d’origine du véhicule et quelle n’entrave pas l’accès et la sortie du véhicule.

Zones grises. Interrogations soulevées. Une suspension rabaissée est elle conforme? Réponse à l’interrogation. Le bulletin d’information #55 donne tout les outils nécessaire pour bien jugée de la problématique.

Des questions???

À retenir Les zones grises d’aujourd’hui ont « retrouvé la lumière » dans le Guide de vérification! La relecture du guide, un incontournable. Formation. Faites-en la demande! Refaites l’exercice d’aujourd'hui chez vous.

Soutien technique de la SAAQ