Evaluation de la rentablité et de l’efficience d’un projet/programme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

3. Le coût variable.
La méthode des coûts cibles
Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
Les coûts partiels.
LE COUT MARGINAL.
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
Définitions : Santé Publique
Comptabilité et gestion: Plan général
Comptabilité et gestion
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Contrôle des coûts deuxième partie.
Définition des concepts. La production et le produit الإنتاج و المنتوج Production الانتاج a- Action de produire : processus de fabrication des biens et.
Contrôle des coûts.
LE PRIX DE REVIENT IDCE institut pour le développement
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Initiation à La comptabilité de gestion
Cours de Gestion d’entreprise
Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ?  I.- Mise en situation A votre avis, comment l’entreprise qui produit Breizh.
Initiation à La comptabilité de gestion
Cours de Gestion d’entreprise
La formation des ressources humaines
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Les standards et le contrôle budgétaire Chapitre 13
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
La structure des coûts, le volume et la capacité
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
07/22/09 1.
07/21/09 1.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
ANALYSE DE LA PERFORMANCE
07/23/09 1.
PRÉSENTATION DU CONTRÔLE DE GESTION
Méthodes des coûts partiels
Comparaisons de systèmes de coûts
Les outils comptables et financiers
PIB et CROISSANCE L.L.Alaoui.
Comment faire un compte d’exploitation prévisionnel ?
Évaluation des titres : actifs sans risque
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
L’intégration des services pour les personnes âgées et l’efficience
LOGISTIQUE HOSPITALIERE
TD 4 - Offre.
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Séquence n°7 : La Comptabilité analytique
II- La typologie des coûts et leurs estimations..
Le produit a-t-il un prix ?
Danièle Lamarque, professeur associée
Notions de coûts et prise de décision
Chapitre 5 : les coûts partiels
La comptabilité de gestion
Contrôle des coûts.
Budgets flexibles et coûts standard
Introduction à la comptabilité analytique
Exercice sur la tarification au coût marginal
CH.5 - LES STOCKS - Rèf ouvrage : ch.4 page 197 à 208
Chapitre 7 L’analyse des frais généraux
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Pilotage de l'innovation1 Pilotage de l’innovation Les premières définitions L’étude des charges, l’étude des coûts.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Les coûts complets La comptabilité analytique Approche par les coûts.
Transcription de la présentation:

Evaluation de la rentablité et de l’efficience d’un projet/programme

Objectif Général : L’objectif général du module est de renforcer les compétences des participants dans la gestion efficiente des ressources d’un projet/programme.

Objectifs Spécifiques (1/2): A la fin de ce module, les participants doivent être capables de : - définir et distinguer les notions de coûts; - calculer les coûts des services ou des prestations; - analyser le coût des services ou des prestations; - expliquer l’importance de la rentabilité d’un projet/programme;

Objectifs Spécifiques (2/2): déterminer la rentabilité d’un projet /programme; déterminer l’efficacité d’un projet /programme; apprécier les ratios coût/efficacité;

Contenu (1/2 ) : Définitions de concepts; Analyse des coûts; Les approches de calcul du coût de revient; Évaluation de la rentabilité d’un projet /programme;

Contenu (2/2) : Le recouvrement des coûts; Appréciation de l’efficacité; Analsye coût-efficacité. Exercices; Etude de cas.

Méthodes pédagogiques : Durant ce module, la méthode participative est recommandée: - exposé introductif; - exercices; - études de cas; - échanges.

Définitions (1/ 6) : Le coût : Pour les économistes, le coût est la valeur des ressources engagées pour obtenir une production. Ainsi, le coût d’un projet/programme de santé est la valeur de l’ensemble des moyens nécessaires à sa réalisation.

Définitions (2/6) : Il correspond aux ressources investies dans une activité et qui ne peuvent plus être utilisées pour autre chose. On parle de coût de renonciation ou coût d’opportunité.

Définitions ( 3/6 ): En comptabilité, le coût est une somme de dépenses ou de charges relatives à un élément défini au sein du réseau comptable. Ces charges se rapportent soit à un produit soit à un service.

Définitions (4/6) : Prix : c’est le résultat de la confrontation de l’offre et de la demande; Tarif : C’est le prix fixé par une autorité pour des raisons économiques et sociales;

Définitions (5/6) : Efficience : rendement,productivité, rentabilité; à moindre coût; Efficacité : atteinte d’un résultat; Analyse coût –efficacité : technique d’aide à la décision reliant les coûts d’une stratégie à ses conséquences, exprimées en unités physiques(ex: nombre d’années de vie sauvées,nombre de malades évités).

Définitions (6/6) : Le coût est estimé par la multiplication de ses deux composantes : les quantités de ressources utilisées(q) et leurs prix utilitaires (p).

Les types de coûts(1/4): Exercice 1: Complétez le tableau.Page 1 exo. Coût total; Coût variable; Coût fixe; Coût moyen; Coût marginal. Exercice 1: Complétez le tableau.Page 1 exo.

Types de coûts(2/4): Coûts d’une maladie (1/3): Coûts directs : ensemble des ressources consommées et des dépenses directement attribuables à l’intervention sanitaire; Coûts directs médicaux : soins ambulatoires et hospitaliers;

Types de coûts(3/4): Coûts d’une maladie (2/3): Coûts directs non médicaux : frais de transport, de logement, de nourriture…, couvertes par le patient ou les membres de sa famille; Coûts indirects : pertes de production, de productivité liées au temps de travail perdu par le patient et son entourage.

Types de coûts(4/4): Coûts d’une maladie (3/3): Coûts intangibles : coûts humains et psychologiques. Ils sont liés au stress, à l’anxiété, à la douleur et de manière plus générale à toute perte de bien-être et de qualité de vie par le patient.

Coûts d’un programme par type de ressources: coûts des intrants. Coûts en capital ou d’investissement : coûts des biens dont la durée de vie excède un an ; Coûts renouvelables ou de fonctionnement : coûts des biens utilisés au cours de l’exercice.

Le coût et le cycle d’exploitation Le coût peut être calculé à divers stades du cycle d’exploitation: - coût d’achat ou d’approvisionnement; - coût de production de prestation des services; - coût de revient.

Le coût de revient C’est la somme de: - coût des matières et fournitures utilisées; - coût de la main-d’œuvre directe; - frais généraux.

Approches de calcul du coût de revient Trois approches : Approche fondée sur la somme des ressources engagées dans la production; Approche fondée sur les centres de coûts; Approche fondée sur une analyse d’équivalence.

Approche fondée sur la somme des ressources engagées dans la production (1/3): Elle consiste à considérer le coût total des ressources consommées sur une période donnée,puis à diviser la somme obtenue par le nombre total de produits fabriqués. Le coût de revient unitaire ainsi est calculé est un coût moyen établi en fonction de la période établie. Note de cours : page 1.

Approche fondée sur les centres de coûts(2/ 3): Les coûts sont, dans un premier temps, accumulés dans un compte réservé au centre; ils sont dans un deuxième temps répartis entre les produits qui passent par ce centre. Notes de cours pages 1 et 2.

Approche fondée sur une analyse d’équivalence(3/3): Elle consiste à établir une équivalence entre les produits, avant d’appliquer l(‘une ou l’autre des deux précédentes. Notes de cours pages 2 et 3.

Les méthodes de calcul de coûts(1/2) La méthode du coût variable: > ventes- CVD- CVI= MCV > Total MSCV – Coûts fixes = Résultats. La méthode du coût direct : > Ventes – CVD - CFD = MCD > Somme des MCD – CI = Résultats.

Les méthodes de calcul de coûts(2/2): La méthode du coût complet : > Ventes nettes – Coût total(variable et fixe,direct et indirect)=Résultat. La méthode du coût direct amélioré: > Ventes nettes – CVD- CVD= MCV > MCV- CFD = Contribution > Total contributions – CFI = Résultat.

Analyse coût/Volume/Bénéfice(1/2) Le point mort : il correspond au volume d’activité auquel l’organisation a des revenus égaux aux coûts, c’est-à-dire qu’elle n’enregistre ni bénéfice ni perte. Point mort en valeur = CA x Coûts fixes MCV globale

Analyse coût/Volume/Bénéfice(2/2) Point mort en valeur = coûts fixes Taux de marge Point mort en quantité = Coûts fixes MCVu.

La marge de sécurité( MS) MS = volume d’activité atteint ou que l’on prévoit atteindre moins le volume d’activité correspondant au point mort.

Recouvrement des coûts: Taux de recouvrement des coûts : = Revenus/Coût complet ou = Revenus/ Coût total à recouvrer.

Exercice de synthèse Page 3.

L’analyse Coût-efficacité(ACE): Permet de comparer des stratégies alternatives qui diffèrent à la fois en termes de coûts et d’efficacité: il s’agit de déterminer, parmi plusieurs alternatives, celle qui dégage le bénéfice maximal dans un cadre budgétaire donné ou de façon équivalente, celle qui permet d’atteindre un objectif médical donné au moindre coût.

Exemples de mesures d’efficacité Nombre de vies humaines sauvées; Nombre de cas de maladies traités avec succès ou de cas évités; Nombre de jours de travail gagnés; Nombre de journées d’absentéisme évités; Nombre de cas prévenus…

Exemple d’un traitement préventif Traitement Coût Nb de cas Ratios A 500 $ 10 50 $/cas B 1000 $ 13 77 $ /cas C 1000 $ 10 100$ /cas.

Conditions d’utilisation L’ACE peut être utilisée dans les conditions suivantes : - choix d’une technologie (ex: médicaments pour un programme de maternelle et infantile, pompes pour un projet d’adduction d’eau) - choix d’une stratégie de fourniture de service ( ex: hospitalisation ou traitements ambulatoires pour les maladies diarrhéiques);

Conditions d’utilisation Choix d’une population cible (ex: vaccination antitétanique uniquement pour toutes les femmes enceintes ou pour toutes les femmes en âge de procréer) Exercice d’application (Page 8): Calculer le rapport coût- efficacité de chaque option et interpréter les résultats.