Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

Intégration fine de médias dans les présentations multimédias
Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
1 Projet Nom du projet Catégorie T : DIGITAL MEDIA CREATION DE CONTENU POUR LA PROJECTION SUR ECRAN Un évènement 2014: Présentation JURY.
Les étapes de conception d’un site web
Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES SÉMINAIRES des12 et 18 décembre 2008 – ACADEMIE DE TOULOUSE.
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
DOKEOS – Learning Management System
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
Etude des Technologies du Web services
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Le logiciel libre Vidéo INA (1998).
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Les outils de la langue au service de la compréhension
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Oasif et Scenari TECFA Dpt of Psychology and Education CoFor 2
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Démarrer avec le WebCampus
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
La Scénarisation Pédagogique
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Entraînement à l'oral n°1
SCORM Sharable Content Object Reference Model
Page 1 Département de l’instruction publique Service Ecoles-Médias Conseiller en information documentaire juin 2013.
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Fondamentaux de l’enseignement
Classe virtuelle et Formation hybride
Exemples de projets individualisation& FOAD Session
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
SMIL Synchronized Multimedia Integration Language
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
SI 28 - Écriture interactive & multimédia Dreamweaver Séance 1 Petit Clara & Palfart Julien Printemps2008 Printemps 2008.
La notion de « package » pour un cours en ligne Illustration avec la spécification Content Packaging (IMS-CP) Université Bordeaux 3 Cours MASTER 2 MULTIMEDIA.
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
CREATION DE CONTENU POUR ECRAN « INTERACTIF »
L’enseignement de spécialité SLAM
Écriture Interactive Différenciation Contenant / Contenu
Introduction Stage de fin d’année Localisé à Lyon: Entreprise Practice
Jacques Cartier – – Un nouveau cœur de métier pour le professeur.
MODULE Les Ressources Numériques (RN)
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
circonscription d’Argenteuil Sud
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
FLASH MX 1ère Séance. Introduction Création d’animation pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité. Faible poids des fichiers. Compatible avec.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
LearningApps.org Laurence Fauvelle. Du 2.0 ! « Multi-services & Multi-usages »
SUR LE SITE DE VOTRE INSPECTION ACADÉMIQUE L'espace réservé du directeur.
Scénariser un module de formation
Transcription de la présentation:

Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon - France Scénariser un module de formation Diaporama réalisé à partir du cours en ligne Scénariser un module de formation Cécile Deruy et Sophie Ferrandino Scénariser un module de formation

Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon - France Introduction Anticiper -Modalité hybride de votre cours Rendre actif -L’apprenant doit être actif, il ne doit pas seulement lire les écrans Tirer partie du multimédia -Combiner texte, image, vidéo, audio Image en Creative Commons sur Wikimédia

Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon - France Les étapes Découper son cours en unités homogènes (les grains pédagogiques) Concevoir le scénario de chaque grain : les activités qui permettront d'atteindre l'objectif Créer les ressources qui permettront de réaliser ces activités Implanter ces ressources sur la plate-forme Image sur Wikipédia Domaine public

Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon - France Le grain pédagogique C'est le plus petit élément dans lequel on découpe un cours ou un programme de formation Il correspond à un objectif pédagogique bien identifié Il constitue une unité cohérente et autonome Il contient l'ensemble du contenu et des activités pédagogiques pour atteindre l'objectif Image sur Fotopedia en Creative commons

Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon - France Les types de médias (en plus du texte) Type de médiaIntérêt pédagogique Précautions contraintes techniques Images fixes Illustrer, montrer, expliquer, aider à comprendre et à mémoriser. Respecter les formats d'images compatibles avec le Web : GIF, JPEG et PNG. Vérifier que la taille de l'image ne dépasse pas l'espace disponible à l'écran. Animations Montrer le fonctionnement d'un mécanisme, simuler un environnement, expliquer un schéma de circulation. Réalisation dans le format Flash ou HTML5. Audio Améliorer la compréhension d'une d'image complexe. Intérêt évident en langues étrangères. Prévoir une transcription à l'écran car il est toujours possible que les apprenants n'aient pas accès à l'audio. Bonne qualité technique indispensable. Vidéo Rendre un cours plus vivant, montrer des situations réelles, des gestes, des témoignages, des documents authentiques. Connexion haut débit nécessaire du côté des apprenants. Utiliser un format de streaming.

Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon - France La technique ??? Les apprenants peuvent-ils lire le diaporama ? Ont-ils la bonne version du logiciel ? Ont-ils de quoi écouter un son ? Visualiser une vidéo ? Si la formation ne comporte que peu de présentiel, les problèmes techniques risquent de tout gâcher ! Et puis tout le travail réalisé, est-il réutilisable dans d'autres contextes ? Image sur Pixabay en Creative Commons

Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon - France L’utilité d’un logiciel auteur -Accessibilité : capacité de repérer des composants d'enseignement à partir d'un site distant, d'y accéder et de les distribuer à plusieurs autres sites ; -Adaptabilité : capacité à personnaliser la formation en fonction des besoins des personnes et organisations ; -Durabilité : capacité de résister à l'évolution de la technologie sans nécessiter une reconception, une reconfiguration ou un recodage ; -Interopérabilité : capacité d'utiliser dans un autre emplacement et avec un autre ensemble d'outils ou sur une autre plate-forme des composants d'enseignement développés dans un site, avec un certain ensemble d'outils ou sur une certaine plate forme. -Réutilisabilité : souplesse permettant d'intégrer des composants d'enseignement dans des contextes et des applications multiples.

Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon - France La norme SCORM Sharable Content Object Reference Model. SCORM est une suite de normes techniques qui permet aux systèmes d'apprentissage en ligne de trouver, importer, partager, réutiliser, et exporter les contenus d'apprentissage, de manière normalisée. -Encyclopédie Wikipédia : ence_Model ence_Model

Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon - France Le logiciel eXeLearning Site officielSite officiel ExeLearning, créé par Auckland University (Nouvelle- Zélande), est un environnement auteur qui assiste les enseignants et les concepteurs pédagogiques dans la publication de contenus web sans avoir besoin de devenir experts en HTML ou XML.

Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon - France Merci de votre attention !