Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche documentaire
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Projet Présentation du projet
Maîtrise de chimie : Travaux d Etudes et de Recherche Découvrir la nécessité, à partir dun exemple sur internet, détayer une information, un résultat,
Organigramme Technique de Projet
D5 : Maitrise de l’Information
Décembre 2003 est une base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques en langue française, accessible aux deux adresses suivantes.
Outils du travail collaboratif
Identifier et évaluer un site internet
Les TICE et la pédagogie documentaire
L’information scientifique et technique
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Interfaces de recherche usager
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Les étapes de la recherche documentaire
Le Travail Collaboratif ...
Recherche Documentaire et traitement de l’information
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Jura.be, Jurisquare Des outils complémentaires ?
Travail préparatoire > Processus de recherche dinformation LeBlanc, L.; Boisvert, D.; Séguin, C. ; Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2007). Méthodes de.
Activité 6 : Les étapes d’une démarche de recherche efficace
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
La face cachée des systèmes de recherche Martin Bouchard, président Janvier 2003.
Un petit bout… d’AMTICE
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
PROJET DOCUMENTAIRE DU LYCEE LEAU
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
Propriété intellectuelle Droits d’auteur Et Plagiat
Rédigé par Jacques Cartier Communauté de Pratique CoP Réunion du 17 juin 2013.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
TPE P ersonnel (BO du MEN n°41 du 10 nov 2005, Définition des modalités d’évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S) “Recherche de sources.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Balzac, L’auberge rouge, 1831.
Les grandes étapes de la recherche
SGBD Système de gestion de Base documentaire (Logiciel documentaire)
Un profil TIC et informationnel pour l'ensemble des élèves du collégial Présentation dans le cadre du 8 e Forum des représentants de bibliothèque collégiale.
1. Se poser des questions Prendre du temps au départ
La recherche dans les bases de données DID-2040 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de l’Université Laval.
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Reveal-This Ou comment générer des métadonnées utiles automatiquement.
Validation des compétences B2i au collège
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
L’ espace numérique de travail
ANTHE 101 Travail d’application # 2: Primatologie Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2011.
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie_ Anne Bernard-Sezirahiga. La recherche documentaire Préparer sa recherche Cerner le sujet Définir.
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Catégorie : traitement et production
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Comment éviter le plagiat avec les règles de citation et la bibliographie Par Alexandra Lavallée et Marc Julien.
Présenter une bibliographie en lycée
Recherche documentaire François F RÉDÉRIC Trouver de l’information via les TIC François FREDERIC.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai-Juin 2015 Module 3 Rédiger sa biblio Formation à la recherche documentaire Module 1 Où trouver.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2013 septembre/octobre 2013 Denis Roura,
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
Transcription de la présentation:

Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Tâche Rechercher l’information Tâche Traiter de l’information Tâche Réaliser une production Projet: faire une recherche, laboratoire de biologie, laboratoire de psychologie, mathématiques, etc. Intégrant les TIC: outils de recherche en blq et sur Internet, sonde et logiciel, simulation de relation d'aide, résolution de problème (Maple), etc. 4 grandes tâches Tâche Diffuser la production

Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Démarche documentaire Évaluation des résultats Pertinence, qualité - 4 Tâches + Communiquer et collaborer à distance - Opérations - Objectifs d'apprentissage - Contenus d'apprentissage Citation des sources Propriété intellectuelle, médiagraphie . Communiquer et collaborer à distance

Contenus d’apprentissage Objectifs d’apprentissage Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Contenus d’apprentissage Tâche Opérations Objectifs d’apprentissage Rechercher de l’information Conduire une démarche documentaire à l’aide d’Internet ou de tout autre outil informatisé Analyser le sujet Distinguer les principaux concepts et mots-clés de recherche et les traduire dans une requête de recherche Identifier les sources et les outils pour trouver l’information Évaluer ses résultats de recherche Délimiter l’intervalle spatio-temporel du sujet : dates concernées et lieux géographique Connaître les fonctionnalités spécifiques à chaque outil de recherche Citer ses sources

Contenus d’apprentissage Objectifs d’apprentissage Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Contenus d’apprentissage Tâche Opérations Objectifs d’apprentissage Rechercher de l’information Conduire une démarche documentaire à l’aide d’Internet ou de tout autre outil informatisé Analyser le sujet Ressources: Connaître la valeur des sources d'information dans divers formats Identifier les sources et les outils pour trouver l’information Évaluer ses résultats de recherche Outils: Connaître différentes bases de données, répertoires et moteurs de recherche du web Connaître les fonctionnalités spécifiques à chaque outil de recherche Citer ses sources

Contenus d’apprentissage Objectifs d’apprentissage Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Contenus d’apprentissage Tâche Opérations Objectifs d’apprentissage Rechercher de l’information Conduire une démarche documentaire à l’aide d’Internet ou de tout autre outil informatisé Analyser le sujet Savoir utiliser: Limitation à un seul champ de recherche:auteur, sujet, etc. Opérateurs logiques Troncature Recherche par index et/ou vocabulaire contrôlé Opérateurs de proximité Onglets de recherche avancée Identifier les sources et les outils pour trouver l’information Évaluer ses résultats de recherche Connaître les fonctionnalités spécifiques à chaque outil de recherche Citer ses sources

Contenus d’apprentissage Objectifs d’apprentissage Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Contenus d’apprentissage Tâche Opérations Objectifs d’apprentissage Rechercher de l’information Conduire une démarche documentaire à l’aide d’Internet ou de tout autre outil informatisé Évaluer la pertinence des sources et leur adéquation face à la question de recherche Faire l'analyse des éléments de la référence tels que le titre, le résumé, la date, etc. Évaluer ses résultats de recherche Valider ses informations: crédibilité: réputation de l'auteur… validité: exactitude de l'information Objectivité: but poursuivi par l'auteur Actualité: date de publication… Évaluer la qualité de l'information Citer ses sources

Contenus d’apprentissage Objectifs d’apprentissage Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Contenus d’apprentissage Tâche Opérations Objectifs d’apprentissage - Connaître et respecter les lois sur le droit d'auteur Utiliser de façon équitable les documents Identifier correctement ses sources pour éviter le plagiat: citations directes, textes paraphrasés, etc. Rechercher de l’information Conduire une démarche documentaire à l’aide d’Internet ou de tout autre outil informatisé Reconnaître et respecter la propriété intellectuelle de l'information: enjeux éthiques, légaux et socioéconomiques Évaluer ses résultats de recherche - Suivre les normes et politiques de son collège: nature et ordre des éléments bibliographiques, style et uniformité, etc. Utiliser un logiciel de gestion des données bibliographiques Rédiger une médiagraphie Citer ses sources

Contenus d’apprentissage Objectifs d’apprentissage Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Contenus d’apprentissage Tâche Opérations Objectifs d’apprentissage Organiser l'information Gérer les fichiers Traiter de l’information Identifier le type d'application Travaux en cours… Utiliser un logiciel de décompression 1) Types de fichiers sur types de support Sécurité des données 2) Logiciel de schématisation, réseau de concepts Représenter l'information Connaître des logiciels de schématisation logiciel de décompression

Contenus d’apprentissage Objectifs d’apprentissage Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Contenus d’apprentissage Tâche Opérations Objectifs d’apprentissage Utiliser des outils bureautiques Utiliser les principales fonctions d'un logiciel de traitement de texte Réaliser une production Utiliser les principales fonctions d'un tableur Travaux en cours… Utiliser des outils multimédias Utiliser les principales fonctions d'un logiciel de présentation

Contenus d’apprentissage Objectifs d’apprentissage Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC Contenus d’apprentissage Tâche Opérations Objectifs d’apprentissage Présenter la recherche à l'aide d'un document multimédia Diffuser sa production à l'aide d'un PowerPoint Diffuser la production Travaux en cours… Diffuser sa production à l'aide d'un document Web Diffuser sa production à l'aide du Web: site web, blogue, wiki, e-folio, etc.

Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC une production Diffuser la production Rechercher l’information Traiter de l’information … Communiquer et collaborer à distance… Diffuser sa production à l'aide du Web: site web, blogue, wiki, e-folio, etc. Échange de documents Courriels Forums Plateformes pédagogiques (DECclic , etc)