Un exemple d’état de l’art systématique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

[number 1-100].
Distance inter-locuteur
Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
But de la lecture critique
Risques d’erreur statistique et test statistique
Introduction à la rédaction d’article
Faculté de médecine de Nancy - SPI-EAO - Pr. F. KOHLER
Marie-Florence de Mascarel 22 Juin 2009
Estimation de la survie comparaison des courbes de survie FRT C3.
Analyse de la variance à un facteur
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La Révolution industrielle
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
d’un article scientifique
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Lecture critique MA.
Étude nationale dimprégnation aux PCB des consommateurs de poissons deau douce Synthèse auprès du groupe de travail PCB 12 février 2013.
Par Manon Du Ruisseau, M.B.S.I. Ingrid Lecours, M.S.I. ©Productions Punch inc. WILU - 26 mai 2009.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Universté de la Manouba
UE 41: Invasions et transferts biologiques
Objectifs Chapitre 2: variables
Université du Québec à Montréal
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
LE SEUIL D’ALARME: Est-il trop élevé ou faut-il le maintenir?
07/22/09 1.
IPSOS pour la Fondation contre le Cancer, 2013
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
1 - Programme de Seconde (juin 2009) Statistique et probabilités
Journée d’accompagnement de l’appel à recherches autisme
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
Etude DIRECT Diabetic Retinopathy Candesartan Trials Programme
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
ANOVA : introduction.
Atelier de recherche en gestion internationale
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Master 1 – Sciences du Langage –
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Revue systématique et méta analyse
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Les Français et le dialogue social
« Philoxenia » - Mise en place d’un dispositif opérationnel commun (DOC) pour l’accueil d’activités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Echantillonage pour une Evaluation d’Impact
cas de l’Ille-et-Vilaine, du Loir-et-Cher et de la Vendée.
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Des expériences comparatives à répartition aléatoire (autrement dit des études expérimentales aléatoires)
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Transcription de la présentation:

Un exemple d’état de l’art systématique How effective are European agri-environment schemes in conserving and promoting biodiversity? DAVID KLEIJN & WILLIAM J. SUTHERLAND Journal of Applied Ecology (2003) 40: , 947–969 Séminaire EBP-BIOSOC / MAP 8 février 2008. Jacques Baudry

méta-analyse/ état de l’art systématique Le terme méta-analyse ou métanalyse désigne le regroupement de plusieurs études de même nature dans une analyse statistique englobante, pour augmenter le nombre de cas inclus. À partir des méta-analyses il est possible de tirer des conclusions générales. Le terme méta-analyse peut également se définir comme une compilation des études sur le même sujet. (Etat de l’art sur des critères systématiques)

le protocole d’évaluation Phase 3 : les mesures agri-environnementales sont-elles bénéfiques pour la biodiversité? La méthode : Analyse de 62 études d’évaluation de cinq pays UE + Suisse Il existe des mesures agri-environnementales dans 26 pays L’analyse a porté sur : le protocole d’évaluation (qu’est-ce que le « contrôle »? Quels tests statistiques? Etc.) la réponse des espèces

Phase 4 : Sélection des études L’analyse commence par une revue des mesures agri-environnementales dans les différentes pays européens La plupart des évaluations ne portent que sur le taux d’adoption des différentes mesures, elles sont exclues de l’analyse « Beaucoup d’études disent évaluer les effets des mesures, mais ne font que décrire le statut ou l’évolution des espèces, sans contrôle » elles n’ont pas été prises en considération

Phase 5 : les critères d’évaluation des études disponibles species (group) Design / espèces Number of replicates/ nombre de réplicats Number of controls/ nombre de contrôles Statistical analysis/ analyses statistiques Base-line data/ données de base Duration/ durée study Results Notes Reference/ résultats

Phase 5 : Évaluation de la qualité : le problème de la population observée Les agriculteurs ayant des systèmes extensifs peuvent adopter les mesures à moindre coût Avec un système de paiement uniforme à l’hectare, les mesures sont plus adoptées dans les zones marginales En général (en France en particulier) les mesures à faible impact/ faible coût sont les plus adoptées Alors que la plupart des mesures sont adoptées dans des zones d’agriculture peu intensives, les évaluations analysées portent davantage sur les zones d’agriculture intensive

Phase 6 : Traitement des données 62 études ont été prises en compte dans six pays. Les problèmes majeurs 37% des études comparent le biodiversité des zones « à mesure » et hors mesure à un seul moment Le nombre de réplications varie de 1 à 398 31% des études n’ont pas de test statistique Les autres « problèmes » 83% sont publiées seulement dans la langue nationale « Seules 17 ont été publiées dans des revues scientifiques. »

Phase 6 : Traitement des données La biodiversité étudiée 32% plantes 32% insectes 2% mammifères (lièvre) 47% oiseaux Effets des mesures positifs négatifs neutres varié Plantes (20) 11 2 8 insectes (20) 14 3 3.00 Oiseaux (29) 13 2 5 9

Phase 7 : Conclusion 1 « nous sommes incapables de dire si les mesures agri-environnementales sont efficaces ou non, pour protéger la biodiversité » Les protocoles d’évaluations sont majoritairement de qualité médiocre

Phase 6 : Conclusion 2 Un problème clé : qu’est-ce qu’un contrôle? Pour réellement testé les effets d’une mesure, il faudrait prendre des paires de parcelles ou paysages sur lesquelles les agriculteurs veulent appliquer les mesures et mettre en œuvre la mesure sur une parcelle (tirée au hasard) et continuer les pratiques habituelles sur l’autre Si les mesures sont adoptées dans des environnements ayant déjà un bon niveau de biodiversité et que le contrôle est hors de ces milieux, il est impossible de conclure

Phase 8 : recommandations Les travaux disponibles ne permettent pas de savoir comment améliorer l’efficacité des mesures; On ne sait pas dans quels milieux les mesures pourraient être les plus profitables Par conséquent : Besoin de données à long terme pour tester l’effet des mesures (commencer les observations avant l’application) Besoin de coordination conceptuelle et méthodologiques dans les évaluations