Soyez un « solliciteur exceptionnel » La collecte de fonds : Faire une différence 1 Engagement (2014)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Plan marketing ciblé Occasion : Diversifier mes affaires en faisant souscrire Synergie à mes clients au revenu moyen Objectifs : Que désirez-vous accomplir?
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les fractions.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Philosophie pour le 3ème âge
Comment remplir le FORMULAIRE DE DON
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Guide du solliciteur En milieu de travail. Connaissez-vous Centraide Mauricie ? Visitez notre site :
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Soyez un « solliciteur exceptionnel »
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
L’industrie. Résultats d’apprentissages Identifier des projets à réaliser seul ou en équipe Définir les composantes du sens de l’industrie Prendre conscience.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
La démarche appréciative… Au cœur du milieu de vie !
Préinscription à LA VIRÉE DU MAIRE en ligne Document d’explications Vous avez de la difficulté avec l’inscription en ligne? Consultez ce document et vous.
1 JOURNÉE. 1 CAUSE. LE CANCER.. LE 6 SEPTEMBRE VÉLO RIDEAU, C’EST... UNE RANDONNÉE DE 50 KM, 100km ou 100MILE À VÉLO D’OTTAWA À.
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
L’importance de l’auto-évaluation
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Registre des visites de soutien Septembre Chaque bénévole reçoit le soutien en personne dont il a besoin pour réussir et continuer à offrir des.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
La rente assurée et le don Stratégie financière Un don généreux Un héritage assuré.
Les bénévoles de la CCMTGC font une différence
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Observatoire estrien du développement des communautés
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
RESEAU.
Un guide pour le monitorage de la télévision Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Formation instituteurs Séquence : Tu assimiles de nouvelles connaissances Cours du Professeur Iacobellis
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Évaluation par compétences
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
Etes-vous fait pour travailler au
F.A.Q. sur l’inscription du nageur au Nage-O-thon 1.Pourquoi la photo du nageur ne se téléverse-t-elle pas ou n’apparaît pas dans son portrait Les photos.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Aperçu de la CCMTGC 29 avril Health Partners 5.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
CONSEILLER EN ACTION RÉUNION DE VENTE RÉFÉRENCEMENT JUIN
Transcription de la présentation:

Soyez un « solliciteur exceptionnel » La collecte de fonds : Faire une différence 1 Engagement (2014)

Objectifs En moins de 15 minutes, vous en connaîtrez davantage sur:  La CCMTGC  Votre rôle de solliciteur  La manière de mobiliser et de solliciter vos collègues  La manière d’aider les gens à faire leurs dons 2

La Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada La CCMTGC, c’est : Une campagne d’EMPLOYÉS : c’est VOTRE campagne La plus grande campagne en milieu de travail au Canada Une campagne qui souscrit au choix des donateurs, lesquels peuvent manifester leur soutien à : – Centraide – PartenaireSanté – Tous les organismes de bienfaisance enregistrés canadiens 3 Le saviez-vous? En 1997, le Conseil du Trésor a confié à Centraide la gestion de la CCMTGC. Le saviez-vous? En 1997, le Conseil du Trésor a confié à Centraide la gestion de la CCMTGC.

Histoires vécues Découvrez comment les dons contribuent à faire une différence (cliquez sur les images pour en savoir plus!) 4

Faire une différence : LiveWorkPlay Seulement 43 % des personnes handicapées vivant à Ottawa ont un emploi, comparativement à 70 % de la population générale. Jeremy a trouvé un travail, un mentor et un sens à sa vie grâce à LiveWorkPlay, un organisme partenaire de Centraide Ottawa qui cible un objectif prioritaire soit, aider des personnes handicapées à trouver un emploi valorisant. 5

Faire une différence : Société Parkinson Canada La Société Parkinson Canada est un des 16 organismes nationaux de santé qui sont membres de PartenaireSanté. La SPC offre des services d’éducation, de soutien et de défense des intérêts à plus de Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. Elle finance des projets novateurs de recherche qui visent à accroître les connaissances sur la prévention, le diagnostic et le traitement afin d’en arriver à une éventuelle guérison. 6 Herb Durant : « Je peux être misérable et avoir la maladie de Parkinson ou être heureux et avoir la maladie de Parkinson. Dans un cas comme dans l’autre, j’aurai toujours le Parkinson. Fait curieux : je n’ai jamais été très positif, mais la maladie de Parkison a contribué à me faire adopter une perspective optimiste. »

Faire une différence : Centre d’intervention en abus sexuels pour la famille (CIASF) Annie ne parle plus depuis qu’elle en a parlé à sa mère mais, depuis qu’elle suit une thérapie, elle a commencé à chanter. Le CIASF, un organisme financé par Centraide Outaouais, offre de l’aide et du soutien aux familles et aux personnes confrontées à l’abus sexuel d’enfants. – Un don de 40 $ par paie (1 040 $ par année) aide le CIASF à organiser cinq réunions de groupe, incluant huit enfants et adolescents, ayant vécu un abus sexuel. 7

Comme solliciteur, vous : Êtes le lien entre le donateur et les organismes de bienfaisance Participez aux initiatives de collecte de fonds de votre ministère/organisme Donnez aux gens la possibilité d’investir dans leur communauté Facilitez les dons des gens 8 Le saviez-vous? La sollicitation justifie 92 % des fonds collectés dans le cadre de la CCMTGC. Cela signifie qu’en 2013, des solliciteurs comme vous, ont aidé à amasser environ 19 millions $ dans la RCN, et 34 millions $ à l’échelle du Canada! Le saviez-vous? La sollicitation justifie 92 % des fonds collectés dans le cadre de la CCMTGC. Cela signifie qu’en 2013, des solliciteurs comme vous, ont aidé à amasser environ 19 millions $ dans la RCN, et 34 millions $ à l’échelle du Canada!

Les avantages d’être solliciteur Ce que disent d’autres fonctionnaires fédéraux : 9 J’adore rencontrer et faire la connaissance de personnes que je ne côtoie pas d’habitude — Karine Spuehler, Service Canada J’ai appris à connaître les besoins et les services de ma communauté — Sophie Chevalier-Forget, GRC J ’ ai participé à un « projet » ministériel en compagnie d ’ une équipe de personnes provenant de tous les secteurs de l ’ organisat ion — Farrah-May Gendron, Monnaie J’adore être bénévole pour œuvrer à la campagne et aider les gens de notre communauté — Nanci Laroche, CCSN Je comprends mieux la différence entre la CCMTGC et Centraide, et les complexités qui sous- tendent le processus de don – Eric Beauchamp, CCIE J’ai pu mettre à profit mes compétences pour aider ma communauté – Elida Persic, ARC

Comment se fait la sollicitation?  On se prépare…en 3 étapes rapides  On sollicite…en 3 étapes rapides  On aide le donateur à faire un don  On fait un suivi 10 Le saviez-vous? La principale raison pour laquelle les gens ne donnent pas : on ne leur a pas demandé!!! Le saviez-vous? La principale raison pour laquelle les gens ne donnent pas : on ne leur a pas demandé!!!

Préparez-vous 1.Obtenez votre liste de personnes à solliciter et les documents promotionnels – Auprès de l’équipe de la CCMTGC de votre ministère 2.Présentez-vous aux personnes que vous solliciterez - Avant de les rencontrer, envoyez leur un courriel (vous trouverez un exemple de courriel dans la boîte à outils du solliciteur)a boîte à outils du solliciteur 3.Prévoyez une petite rencontre de « sollicitation » de deux minutes avec chacune d’elles. 11

1.Rencontrez chaque collègue en personne. N’oubliez pas d’apporter une copie de la fiche de renseignements du donateur.la fiche de renseignements du donateur 2.Demandez leur s’ils aimeraient saisir l’opportunité de donner par l’entremise de la CCMTGC et répondez à leurs questions – si vous êtes embarrassés par des questions techniques, répondez que vous allez vous informer et vous leur transmettrez l’information dès que possible. 3.Parlez de la fiche de renseignements du donateur, planifiez une rencontre de suivi pour confirmer si un don est fait et remettez le calendrier de la CCMTGC. 12 Solliciter …. en trois étapes Souvenez-vous! Les donneurs peuvent contribuer en choisissant les retenues à la source, l’argent comptant et les chèques, les dons par cartes de crédit et Paypal s’effectuent (en ligne seulement) Souvenez-vous! Les donneurs peuvent contribuer en choisissant les retenues à la source, l’argent comptant et les chèques, les dons par cartes de crédit et Paypal s’effectuent (en ligne seulement)

Quatre approches à envisager avant votre rencontre de sollicitation Les avantages pour le donateur Les besoins de bienfaisance Le caractère unique de la CCMTGC Votre propre approche 13 Souvenez-vous : Soyez à l’écoute des signes – différentes circonstances demandent différentes approches

Approche: Avantages pour le donateur L’ACCENT : Ce qu’en retire le donateur Fournir de l’information sur : – L’avantage fiscal personnel pour les dons * – Les avantages des retenues à la source – Les avantages de la consolidation des dons – La manière dont la CCMTGC protège la vie privée des donateurs 14 * Utiliser le Calculateur du crédit d’impôt pour don de bienfaisanceCalculateur du crédit d’impôt pour don de bienfaisance Le saviez-vous? La CCMTGC peut informer l’organisme de bienfaisance que vous avez fait un don, si vous en faites la demande. Le saviez-vous? La CCMTGC peut informer l’organisme de bienfaisance que vous avez fait un don, si vous en faites la demande.

Approche: Avantages pour le donateur L’approche de sollicitation peut toucher un ou plusieurs des points suivants : 15 La CCMTGC est un guichet unique pour tous vos dons de bienfaisance! Vous pouvez faire tous vos dons de bienfaisance au même endroit, une seule fois ET obtenir un seul reçu aux fins d’impôt pour tous vos dons. Finis les reçus perdus! Grâce aux retenues à la source, vos dons sont enregistrés sur votre relevé T4. Et comme vos dons sont répartis sur une période d’un an, l’impact budgétaire est réduit. Les dons de bienfaisance réduisent votre revenu imposable! Utilisez le Calculateur du crédit d’impôt pour don de bienfaisance de l’Agence du revenu Canada pour calculer vos économies!Calculateur du crédit d’impôt pour don de bienfaisance La CCMTGC protège votre vie privée : pas de correspondance chez vous et pas de partage de listes de donateurs.

Approche : les besoins de bienfaisance L’ACCENT : le lien émotionnel Pour ce faire, on partage des histoires vécues Justice sociale : itinérance, pauvreté, violence familiale, abus, faim Santé et bien-être : santé mentale, prévention des maladies, recherche, santé intégrée, programmes de réadaptation Renforcement communautaire : banque alimentaire, centres communautaires, clubs de devoirs, intégration des immigrants, appui pour les aînés Vos expériences personnelles 16 La sollicitation : « Je donne parce que … » J’ai utilisé les [services/programmes] (expliquez comment vous - ou quelqu’un que vous connaissez - avez bénéficié d’organismes qu’appuie la CCMTGC); ou Il est important pour moi d’aider des gens comme [Partagez l’histoire d’un organisme que vous appuyez]; ou En moyenne, 1 personne sur3 bénéficie d’organismes qu’appuie la CCMTGC. Cela signifie que nous connaissons tous quelqu’un qui a bénéficié d’un organisme de bienfaisance ou de santé : votre mère, votre frère, un cousin, un voisin, un ami ou encore le commis de votre magasin préféré. Je donne parce que je désire qu’ils aient accès à ces services et … moi aussi.

Approche du caractère unique de la CCMTGC L’ACCENT : la fierté de donner Présenter des faits sur la portée et l’impact de la CCMTGC En 2014, nous avons collecté : – 37 millions $ à l’échelle du Canada – 20,8 millions $ dans la RCN – Le don moyen était de 365 $ dans la RCN Votre équipe de campagne vous signalera l’information pertinente à votre ministère/organisme concernant les résultats pour 2014 La solicitation, c’est de signaler : ….. « Saviez-vous que la CCMTGC est la plus importante campagne de charité des employés en milieu de travail au Canada, et que les employés fédéraux ont collecté 37 M$ pour des œuvres de bienfaisance l’an dernier? Les employés du ministère ont collecté XXX $. Je suis fier de participer à cet effort, parce que, tous ensemble, nous avons aidé à… » Donnez des exemples tel que: –Financement des programmes de déjeuner dans les écoles –Financement de la recherche pour vaincre le cancer –Aide aux aînés à demeurer dans leur foyer 17

L’approche personnalisée L’ACCENT : convenable pour vous et pertinent pour le donateur « Doit être réaliste » Utilisez une combinaison des trois approches, ou Modifiez votre approche pour captiver le donateur 18 Le saviez-vous? Une sollicitation idéale se fait en face à face. Le saviez-vous? Une sollicitation idéale se fait en face à face. Qu’est-ce que je souhaiterais entendre?

Trois réponses potentielles Votre collègue répondra de l’une de ces façons : 1.Oui : Proposez au donateur de l’aider à remplir sa promesse de don – Expliquez la feuille de renseignements sur le donateur, faites le suivi pour confirmer qu’il a effectué sa contribution tel qu’il vous l’a signalée et remettez lui le calendrier de la CCMTGC. – S’il dit Oui, mais « pas maintenant », vous devrez faire un suivi. 2.Pas de décision : Je vais y réfléchir. / Reviens plus tard. – Il est important de faire un suivi et de relancer 3.Non : Respectez sa décision — c’est une campagne qui prise le choix du donateur – Remerciez le donateur 19

Suivi et relance Donnez à tous la possibilité de donner – Il est important d’obtenir une réponse de tout le monde, que ce soit oui ou non. Trucs : – Conservez toutes vos réponses de sollicitation Relancez ceux pour qui vous n’avez pas de réponse et les « indécis » de votre liste – Assurez-vous d’avoir répondu à toutes les questions 20 Important! Si votre collègue a dit « oui », vérifiez s’il a rempli et soumis son don durant la période de la campagne. Important! Si votre collègue a dit « oui », vérifiez s’il a rempli et soumis son don durant la période de la campagne.

Comment puis-je aider les gens à faire leur don? Lisez les autres modules de référence et regardez les vidéos de formation! Vous les trouverez dans la Boîte à outils du solliciteur.la Boîte à outils du solliciteur – Vous aurez de l’information sur les différentes façons que peuvent utiliser les gens pour faire un don et vous découvrirez comment les aider à le faire. En tout premier, faites votre don – Vous saurez comment cela fonctionne! 21