Par Nadine Haudecoeur et Anniken N. Isaksen

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Transcription de la présentation:

Par Nadine Haudecoeur et Anniken N. Isaksen Le film et la musique en classe de FLE (Français Langue Etrangère) Culture, civilisation et compétence interculturelle Par Nadine Haudecoeur et Anniken N. Isaksen

L’approche pratique Des stratégies et des pratiques en classe qui favorisent l’acquisition de la langue vivante étrangère (LVE), en l’occurence le français. Non pas des connaissances de la langue cible, mais des compétences dans cette langue.

La communication Les apprenants doivent être confrontés à plusieurs situations de communication. 5 zones de compétences: Lecture, écoute, écriture, production orale, interaction spontanée

Les élèves comme point de départ Ils doivent pouvoir rencontrer la LVE à partir de: Leurs propres expériences et leurs connaissances préalables Leurs propres intérêts: http://fr.groups.yahoo.com/ Les NTIC, l’activité physique – le football-, la musique, les films/video La communication réelle

Présentation d’un point nouveau Approche traditionnelle: Présentation – exercices – activités communicatives Approche pratique : ON FAIT LE CONTRAIRE !

Image introduisant un nouveau texte ou thème                                                                     Image introduisant un nouveau texte ou thème Dénotation - Connotation - Association - Trouver le plus de mots possibles - Que se passe-t-il? - Et ensuite? - Que ressentent les personnes? - le texte/thème n’est pas totalement inconnu - Peut également servir de conclusion Bildesøk -google                                                                    

L’image ou le film comme support Le type de support Publicité, film, documentaire, clips video... Pourquoi l’utilisation de ces supports? N’est pas lié à un niveau de langue défini Permet l’adaptation de l’enseignement à chaque élève Compense la barrière de la langue Appelle au plaisir, au divertissement Quelles sont les compétences à acquérir? Observer, identifier, décoder les situations Hiérarchiser, sélectionner Reformuler, décrire, résumer: marier l’écrit avec l’oral antérieur Interpréter, apprécier, porter un jugement, exprimer des associations Développer l’imaginaire, la créativité

Quelques sites Internet http://www.edufle.net/L-utilisation-de-la-video-en http://www.edufle.net/Questions-sur-Le-Fabuleux-Destin-d http://www.edufle.net/Le-commentaire-d-image http://www.allocine.fr/video/ http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18758575&cfilm=119641.html http://www.espacefrancophone.org/audiovisuel/fiche.htm http://flenet.rediris.es/acti/nadineB/exo_amelie.htm http://www.edufle.net/Les-films-de-Jean-Pierre-Jeunet

Un long dimanche de fiançailles Le titre L’affiche La bande-annonce Photostory http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18369524&cfilm=48349.html _

Les marmottes Visionner la scène Réactions Donner quelques mots clés: parfum, type, marié, Hôtel Richemond Visionner la scène une deuxième fois Décrire la scène qui suit: Oral? Écrit? Montrer la/les scènes

La vérité si je mens Distribuer le dialogue écrit Préparer et jouer la scène (3 personnes) Visionner la scène

Autres possibilités http://users.fulladsl.be/spb11813/notredame5.htm http://users.fulladsl.be/spb11813/roissy2.htm http://www.parismatch.com/parismatch/dans-l-oeil-de-match/reportages

La grande vadrouille La scène sans son Décrire Imaginer le dialogue Le jouer devant la classe (en montrant le film, sans son)

Les choristes Diviser la classe en deux groupes Les ”A” sortent Les ”B” regardent une scène du film. En paire B décrit pour A la salle de classe. A dessine et pose des questions. Comparer avec les voisins, et ensuite avec le film

Être et avoir Trouver 5 substantifs Les ranger selon leur importance Après le visionnement du film. L’opinion des élèves La scène la plus choquante, la plus drôle… Le personnage le plus….. La société Travail écrit: Une lettre Un témoignage Une autre fin?

La musique et la chanson comme outils Pourquoi? - authenticité - expérience/événement. variation - civilisation - illustration d’un thème - répond aux intérêts de l’élève: motivant - appelle aux sentiments, au plaisir, au divertissement - grammaire inductive - lie l’oral et l’écrit - écoute active - prononciation / tonalité http://fr.yahoo.com/

Kamini – Marly-Gomont / J’suis blanc Attendre avec les paroles de la chanson Ecouter la musique et regarder le clip-video: Les instruments Le type de musique Le décor,les personnages hypothèses Découverte de la chanson: Les mots qui reviennent http://fr.music.yahoo.com/ar-36859949-videos--Kamini

Quelques sites Internet http://www.francparler.org/articles/chanson2004.htm - hvorfor sang i undervisninga .. http://www.lepointdufle.net/p/chansons.htm - oversikt over franske musikkarter (sanger), for de som lærer fransk – også karaoke, http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/bruni.htm -Carla Bruni - eks. modell, meget kjent. Lager gode tekster fin musikk med bl.a. akustisk gitar. Her er sang og innfyllingsoppgave med fasitfunksjon http://sauce.pntic.mec.es/~ede00000/chmanatann.htm « Manhattan – Kaboul » av den kjente Renaud. Sang knyttet til 11.september. Med oppgave. Sjekk også nettstedet hans og videoen http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/mcsolaar.htm -Den kjente rapperen MCSolar - oppgaver http://leonardofrances.en.eresmas.com/Exercices/manu/jenetaimeplus.htm - også med fiche pédagogique! http://perso.orange.fr/fle-sitographie/chansons.htm sanger m/aktiviteter http://www.lepointdufle.net/chansons.htm franske sanger med aktiviteter http://www.u-picardie.fr/CRL/minimes/francais/music_f.htm -en god portal for frankofone sanger, bringer deg videre til TV5 bl.a. http://chansonfle.blogg.org/ http://www.fdlm.org/fle/article/310/karaoke.php http://staracademy.tf1.fr/ - site officiel de la StarAc (norsk idol) http://www.paroles.net – paroles de chansons http://www.tv5.org -mange pedagogiske oppgaver til sanger og div.

Sites internet http://www.echo-fle.org/COURSES/FichesdeCours/Conversation/Onvaaucin%C3%A9ma/tabid/132/Default.aspx - eksempler på å jobbe med film. Pedagogiske opplegg for lærere og elever http://www.fle.fr/pro/ressources/activites.html -et hav av idéer til motivasjon, kommunikasjon og språklæring http://www.fdlm.org/fle/article/320/cineintegral.php -hvordan studere film http://www.edufle.net/Exercices-autour-de-Le-Colonel - øvelser til mange av denne filmens scener http://www.webzinemaker.com/admi/m9/page.php3?num_web=45340&rubr=4&id=306833 –morsomt opplegg rundt filmen Le Papillon, en oppskrift med lenker o.l. som som elevene selv kan følge http://www.webzinemaker.com/clairett/ - mer om Le Papillon http://www.imineo.com/cinema/video-cinema.htm nedlasting av filmer www.korinor.no – norsk butikk som selger video/musikk/spill/hefter til språkundervisninga http://www.nfi.no/filmbutikken/ - norsk netthandel med mange undervisningsopplegg, også til franske filmer