Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
PLAN DE TRAVAIL CE2 n° 4 Du lundi 4 avril au vendredi 22 avril
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Comment réussir la lecture approfondie ?
Exemple d’un projet de production orale
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Animation pédagogique Quimper VI
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
CINTIA ANTOLÍN FERNÁNDEZ
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Les homonymes grammaticaux
Développer et évaluer l’oral en classe
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
DECOUVERTE DE LA SYMETRIE CENTRALE EN CLASSE DE 5EME
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Un exemple de séquence en conjugaison
Une séquence en langues vivantes avec l’ENT
La monarchie absolue en France
Production écrite / Vocabulaire
Les activités de langue .
PLAN DE TRAVAIL – français-CM2 n° 1 Ton avis sur ton travail
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Le travail individualisé :
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Le cahier d ’expériences
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 4 Phonème [s]: séance 2.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Royaume du Maroc école coranique sidi Ibrahim lbssir béni ayat Séance :orthographe Objectif : connaître la nature grammaticale de et
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Construire des unités d ’apprentissage.
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Autonomie Je peux : m’entraîner sur mes listes de mots lire un livre
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
CAFÉ PÉDAGOGIQUE SAMEDI 05 DÉCEMBRE 2009 DÉCOUVERTE DE LA MÉTHODE HACHETTE Français Langue étrangère Bienvenue à bord!
La réussite scolaire Collège Béliveau.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Exemple en français.
CORRIGÉ / TRACE ÉCRITE Nous sommes en salle informatique. Vu le nombre de postes, les élèves sont en binômes. Nous formons nos binômes par niveau. Ainsi,
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Acquisition de compétences en langage oral
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Organisation du travail
Comprendre les codes d'erreurs Pour corriger une copie
Semaine 4 texte 4 Jeannot Lapin fait une découverte
Atelier 30 « Remédiation »... à l'aide de logiciels pédagogiques en français et en mathématique Animateur : Nicolas Perniaux
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux

Sommaire I.Où sommes nous allées? I.La notion étudiée I.Le déroulement du cours 1)Mise en situation 2)Établissement d’un corpus d’exemples 3)Observation guidée du corpus 4)La formulation et la vérification des régularités observées 5)Phase d’institutionnalisation: la synthèse et la consignation des régularités dégagées I.Le manuel de cours

Où sommes nous allées? Ecole privée Saint-michel, Lyon 7 ème 8 classes Etude de cas: classe de CE2 avec Mme Fournol

Notion étudiée Les homonymes grammaticaux qu’ils travaillent depuis 10 jours (2 séances de 30 min). Les homonymes ≠les homonymes grammaticaux : - Les homonymes se prononcent ou s’écrivent de la même façon mais possèdent des sens différents. - Les homonymes grammaticaux se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment, ils appartiennent à des classes grammaticales différentes.

Déroulement du cours Elle utilise une démarche inductive qui se développe en 5 étapes : 1) Mise en situation 2) Établissement d’un corpus d’exemples 3) Observation guidée du corpus 4) La formulation et la vérification des régularités observées 5) Phase d’institutionnalisation : la synthèse et la consignation des régularités dégagées

1) Mise en situation Rappel des notions avoiraàpréposition êtreestetConjonction de coordination êtresontsonAdjectif possessif avoirontonPronom

2) Etablissement d’un corpus d’exemples Consigne: « Un élève a écrit un texte, dans ce texte, il y a des homonymes que vous avez vu. » -Repérez les homonymes grammaticaux -Les corriger -Les analyser et expliquer pourquoi on a choisi cet homonyme et pas un autre

3) Observation guidée du corpus Reformulation de la consigne par les enfants Indication: « Commencez à travailler en groupe, car le texte est difficile. » Chaque enfant amène ainsi son point de vue. Utilisation du classeur outil avec accord de la maîtresse. Lecture du texte par la maîtresse pour que les enfants commencent à repérer les homonymes

Les 15 premières minutes : repérer et entourer les homonymes Les 15 minutes suivantes : utilisation du classeur outil pour corriger les homonymes. Leçon qui mélange plusieurs notions: -Vocabulaire: « ces/ses » et « mais/mes » -Conjugaison: verbe « mettre » -Grammaire: déterminants, adjectifs, nature.

4) La formulation et la vérification des régularités observées Correction de l’exercice : Les enfants ont tout de suite repérés les deux types d’homonymes puis les ont cités.

Synthèse des exercices - Les élèves se concentrent tout d’abord sur les homonymes qu’ils connaissent. Sur 7 groupes d‘élèves, seulement 3 groupes ont entouré « ont » et « on ». -Tous les élèves ont entourés le « mais » et seulement 3groupes ont repérés le « met ». Mais, ils connaissent le verbe « mettre », car ils ont vu une leçon sur la conjugaison du verbe « mettre » dans le classeur outil. De plus, ils ont tous remplacé l’adjectif possessif « mes » en « met »(verbe) dans « mes une carte sur la table ».

- Ils ont tous repérés « c’est » et « ces ». Seuls 4 groupes ont entourés le « ses » dans « ses dossiers », alors qu’ils le connaissent tous. - Seulement 4 groupes ont repéré le verbe « savoir (sais/sait) ». Les enfants ne l’avaient pas encore vu cela explique pourquoi ils ne l’ont pas entouré.

Les 7 groupes ont avancés à des allures différentes: -Un groupe a juste entouré les homonymes -Un groupe a repéré les homonymes puis indiqué si c’était juste ou faux. -Les autres justifient en plus leur correction de manière plus ou moins avancée. Dans l’ensemble, ils maîtrisent tous les différentes catégories grammaticales. On peut le voir grâce aux différentes justifications.

5) Phase d’institutionnalisation : la synthèse et la consignation des régularités dégagées Retour au classeur outil pour compléter la leçon et voir les deux nouveaux homonymes: « mais/mes » et « ces/ses »

Le manuel: « Le nouvel atelier de français cycle3 » Dominique ROURE Sommaire: tableau à double entrée : - Par thème avec un texte en début de leçon - Par notion (grammaire, orthographe, conjugaison)

Dans le manuel, aucune leçon ne porte sur les homonymes. A l’exception d’un exercice de repérage. Avis du professeur: Elle utilise le manuel seulement pour la lecture des textes, car il y a une diversité des textes comme des poésies puis elle l’utilise pour prendre quelques exercices.

Une leçon de grammaire fonctionne toujours par 2: 1) Une partie découverte : -Une partie « découverte » avec un texte -Exercices pour construire la leçon -« A savoir » qui est une leçon récapitulative -« Je m’entraîne » qui sont des exercices différents pour appliquer la leçon. 2) Une partie révision et approfondissement : -« Je sais déjà » pour revoir les bases -Exercices d’approfondissement -« A savoir » qui est une leçon récapitulative -« Je m’entraîne » qui sont des exercices pour appliquer la leçon -Bilan sur les deux leçons Pour certains exercices, il y a un renvoie aux leçons précédentes par un système de couleur.

Conclusion Les homonymes grammaticaux sont une notion difficile à aborder avec les enfants. Elle demande plusieurs séances de travail : - Le lendemain, les enfants allaient revoir des phrases clés. -La semaine d’après, nouveaux exercices sur cette notion. Travail individuel. Cette notion mêle un ensemble de notions qui ne peuvent être dissociées.