Au début du 20e siècle... Au début du 20e siècle... La conscription et l ’économie de guerre Collège de l ’Assomption Groupe 14 - Équipe 8 Anne-MarieClémenceHubertAmélie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les conflits et compromis
Advertisements

Par: Daniel Hanscom. Tommy Prince, comme tu a vu, etait un sergent dans les force canadienne pendant la deuxieme guerre mondiale. Il était dans la group.
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
Lhistoire en images Par Skylar 20 octobre 2011 Lindustrialisation Henry Ford crée lautomobile Les frères Wright font voler leur avion.
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
7.1 Les effets de la Seconde Guerre mondiale sur le Québec
Des exemples des innovations -Darmée -Naval -Aviation Par: Daniel et Tyler.
Population période contemporaine
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Espace-temps La formation de la fédération canadienne
By: Drew Salmon. Pierre Trudeau est un ancien première ministre qui a changé le Canada pour être une meilleure pays. Il vivait dans une famille français-écossais.
STEPHEN HARPER PAR: DANIELLE LARLEE. QUI? Stephen Joseph Harper, née le 30 avril 1959, à Toronto. En 1978 il est déménagé en Alberta pour travailler dans.
Les nationalismes Louis-Paul, Annie-Kim, Marilyse, Roxanne.
La Première Guerre mondiale
Mellyssa Brand. King a promis quaucun canadien serait force daller en Europe pour battre, pour éviter un autre crise de conscription. Les canadiens-francais.
Collège de l AssomptionMarylène Roxane Valérie Émilie Les conflits.
Les années folles Décennie des années 20.
Personnage en quête d’auteur Exploration documentaire Présentation de ressources disponibles Automne 2009.
Les conflits Collège de l ’Assomption Bourque, Grégoire
Les nationalismes Chantale, Valérie, Vanessa, Sandrine Groupe 13 – équipe 2.
François-Pierre Blondin Jessica Hallé Rémi Hunter Mathieu Turgeon Groupe 403 ©
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
Les batailles de Ypres et Vimy Simon Maxime Guillaume Laurent Collège l’Asssomption Gr:11-06.
La crise de la conscription et l ’économie en temps de guerre CLA Groupe 14-1 Vincent Louis Audrey P. Audrey R. Combattants lors de la crise de la conscription.
Les nationalismes Jean, Jean-Philippe, Jean-François, Olivier Groupe 13 - équipe 9.
COLLEGE DE L ’ASSOMPTION Groupe 92 Martin Raphaël-Charles Virginie Sabrina Wilfrid Laurier.
Née mars 30, ieme Première ministre depuis
COLLÈGE DE L ’ASSOMPTION ÉLIANE 92 SARAH WILFRID LAURIER.
Collège de l ’Assomption Groupe 92-8 Catherine Natasha Amy Rachel Kim.
LES CONFLITS Collège de l’AssomptionFrancis Janik Janick Julianne.
Poème In Flanders Fields où le coquelicot est l’emblème.
Vidéo Passchendaele (7.5 min) (2:45 – 10:00). mdRZL-4M.
 Le Canada et la guerre  Loi de mesures de guerres (1914)  Recrutement  La Conscription  Loi des voteurs militaires  Réaction en Québec  Sommaire.
Collège de l ’Assomption Groupe 92-2 Laurent Stéphanie Sophie.
Jean-Marc, Simon, Charles-Éric Groupe 14 – équipe 5
Les nationalismes Annie et Joanie Groupe 13 – équipe 3.
L’économie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
La Crise de la Conscription. Premier ministre Borden  En 1914 « Il n’y a pas de conscription ni d’obligation de servir, et il n’y en aura pas. C’est.
La Bataille de la Somme Josh Benson CDH11F Le 16 Avril,2008 Mlle.Beaton.
Les nationalismes Guillaume, Jacques-Alexandre, Pierre-Hugues, Frédéric.
La première guerre mondiale
Collège de l ’Assomption groupe:12 table:8 Rose-Marie Francis Mikhael Guillaume.
La taille d ’Ypres et de Vimy
Collège de l ’Assomption groupe : 92 Eric Guillaume Lizianne Mathieu Wilfrid Laurier 122 e Cours.
Collège de l ’Assomption Groupe 92 table #07 Marie-EveMarylèneNancyAndréanne.
Wilfrid Laurier (122 e cours) à St- Lin Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Chef du parti libéral de 1887 à 1919, il est premier ministre du.
La première crise de la conscription En mars 1918, une émeute à Québec eue lieu contre l ’enrôlement obligatoire des hommes de 20 à 23 ans visant à remplir.
Collège de l ’Assomption Groupe: 92 Cindy Gabrielle Jennifer Laurence.
CLA Marie-Ève, Emilie, Emmanuelle et Roxane Pour la catastrophe d ’Halifax, un bateau a explosé. Le poème In Flanders Fields.
Passchendaele Par Colin C.. Qui Les BritanniquesLes Britanniques L’AustralieL’Australie Le CanadaLe Canada Nouveau ZélandeNouveau Zélande Afrique du SudAfrique.
Collège de l ’Assomption GR: Marc Marie-Pier Krystel Mélissa La première Guerre Mondiale.
Quelles sont les conséquences de la Première Guerre pour le Canada? Quand la guerre éclate [ ], le Canada s’y joint automatiquement puisque nous.
Leçon 4: Le Qc et la WWII [ ] pgs Le parti Nazi de Hitler prend le pv en 1933 et met en place des politiques EXPANSIONNISTES qui affectent.
Collège de l ’AssomptionAlexandre Sacha-Bruno Marc-Daniel Gr: Les batailles de Vimy et de Ypres.
La crise de conscription Par: Hilary Doucet. Qu’est-ce que c’est? Quand les citoyens sont obligés d’enrôler dans des services militaires.
CLA F12-09 Maxime Julien Alexandre. Au port d’Halifax le 6 décembre 1917, Vince Coleman a sauvér 700 hommes en écrivant un télégramme avertissant de l’explosion.
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
PhilippeFrançois. Les nationalismes et… la guerre des Boers De 1899 à 1902, la Grande-Bretagne et ses colonies sont en guerre avec les Boers (d ’origine.
LEÇON 3 Chapitre 4. Quand la première AL fut-elle élue? Qui la composait? La 1ere AL fut élue en 1792 et était composée de 34 Canadiens et de 16 Britanniques.
L ’économie en temps de guerre et la conscription
Collège de l ’Assomption
Collège de l ’Assomption 12-3 Émilie Marylène Natacha Virginie
Collège de l ’Assomption
Les nationalismes Vincent, Marc-André, Jean-Sébastien, Alexandre
La bataille de Vimy et Ypres
CLA Gloria,Suzie, Sabrina,Marie-Hélène.
La première guerre mondiale !
CLA Yannick Amélie Stéphanie
Collège de L ’assomption Mathieu 12-4 Mathieu Alex
Transcription de la présentation:

Au début du 20e siècle... Au début du 20e siècle... La conscription et l ’économie de guerre Collège de l ’Assomption Groupe 14 - Équipe 8 Anne-MarieClémenceHubertAmélie «Poils-aux-pattes» était le sobriquet que s’était réservé le 163e Bataillon, recruté par Olivar Asselin. Le soldat porte un uniforme français, et non canadien. © Musée canadien de la guerre On promettait aux Canadiens français qu’ils serviraient ensemble dans cette batterie d’artillerie, qui n’est jamais entrée en service. © Musée canadien de la guerre Cette affiche utilise le patois canadien français et lie la nouvelle unité au 22e bataillon, déjà célèbre. © Musée canadien de la guerre

La crise de la conscription La crise de la conscription implique l ’Armée anglaise contre les Canadiens-Français. Elle consiste en l ’enrôlement obligatoire des hommes dans l ’armée puisque les renforts ne suffisent plus à remplacer les morts et les blessés. À Québec, en mars 1918, la police fédérale arrête un Canadien- Français qui avait tenté de s ’y soustraire ne se cachant dans un bois, ce qui provoque une émeute. Cette dernière se terminera par un bilan de 4 décès. Par la suite, le député Joseph- Napoléon Francoeur réplique aux attaques journalistiques des Anglais en présentant la Motion Francoeur. Celle-ci affirme que les Canadiens- Français en ont assez d ’être dénigrés et qu ’ils sont prêts à se retirer de la Confédération si les Canadien-Anglais ne veulent plus d ’eux.

La crise économique En 1914, au Canada, il régnait une croissance économique continue, une économie forte et une situation extérieure forte. À la suite de la guerre, le gouvernement mobilise les ressources économiques et rationne les produits. Le secteur manufacturier connaît un croissance énorme, par contre, l ’état doit prendre ne charge plusieurs secteurs de l ’économie comme la nationalisation de cinq compagnies ferroviaires en difficulté et la création du Canadien National (CN) en Ces changements se soldent par une augmentation des taxes et l ’inflation double de 1914 à Puisque le gouvernement est alors incapable de boucler le budget avec les impôts, il lance les Bons de la victoire. Ils permettront aux actionnaires de prêter de l ’argent au gouvernement au lieu de le prêter aux banques. Les Canadiens confient ainsi deux milliards de dollars au gouvernement. H.L.

Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne Le Devoir L’aménagement linguistique dans le monde CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre RESCOL – Les Canadiens dans le monde Anciens comabattants Canada Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages