1 Rencontres Internationales de la Gestion Publique 25-26 mai 2009 « Quels dirigeants publics pour demain ? » « Hommage au dirigeant-mandataire inconnu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
Advertisements

Coordonné par lUniversité de Cergy-Pontoise au titre de la CPU (Conférence de Présidents des Universités) Marie-Hélène Soto.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Débat Public pour la liaison entre Grenoble et Sisteron Présentation par la CPDP 7 juin – 20 octobre 2005 (interruption du 27 juillet au 22 août) 11, Allée.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Médias sociaux et stratégies de communication des entreprises. Social Media Week Dakar 2012.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Veille technologique - IEEE MIH - Nicolas DUROCHER – Samuel JEAN le 19/01/2009.
L’organisation du Centre des monuments nationaux
Construire un Business Plan
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
GESTION DES BOURSES ET STAGES AU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PRESENTE PAR Mme ENGOZO’O ESSELEBO SOUS-DIRECTEUR DE LA FORMATION DIRECTION DES RESSOURCES.
Evidence-based live! Cédric Velghe 14/11/2013 Evidence-based HRM Evident?!
C’est décidé, demain, j’ose changer !
TECHNIQUES DE TRAVAIL EN RESEAU Mr Djamel Rouani: Chargé de la communication et de la formation /SNAPEST Ghardaïa, le 03 novembre 2012.
un site interactif de gestion des publications et des CV
Philippe Reynaert Directeur Wallimage s.a. Président Cine-Regio Stratégie dune Région qui remplace son acier et son charbon par lOr de deux Palmes.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Contribution régionale à la concertation nationale
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
1 Rencontre entre deux mondes. 2 RENCONTRE OU CONFRONTATION ENTRE DEUX MONDES ? Rationnel et strictement Organisé LENTREPRISE Personnel, Sensible et Poétique.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Soutenir les nouveaux clubs outils et ressources pour aider les nouveaux clubs à réussir.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
Le groupe ALCATEL Comment le groupe ALCATEL a t-il fait face à la crise de la téléphonie mobile du début des années 2000 ? Hélène MORILLOT GM01 Vincent.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
ProDoc – Dr. Anna Riepe ProDoc - Mobilité et Carrières des docteurs Dr. Anna Riepe Chef de Projet ProDoc.
BAC STG MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Ce colloque a pour objectif de faire le point sur les spécificités de la propriété intellectuelle dans le secteur public, tant sur le plan de la création.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Développement de la société Eurofit en Chine Pierre Linotte - Sales Manager Export 18/06/2014.
Approche soignante 3.0 Etudiants d’aujourd’hui, soignants de demain
Les Métiers des Ressources Humaines
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 19 février 2009 Concept et mise en oeuvre Jean-Michel Cina, président.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Le Government et Le Nouveau Roi du Belgique
KEY NOTE GRH.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
Transcription de la présentation:

1 Rencontres Internationales de la Gestion Publique mai 2009 « Quels dirigeants publics pour demain ? » « Hommage au dirigeant-mandataire inconnu » Vincent Triest Service Public Fédéral Personnel & Organisation

2 Rencontres Internationales de la Gestion Publique mai 2009 « Quels dirigeants publics pour demain ? » « Hommage au dirigeant-mandataire inconnu » 1.L’intervenant 2.hommage (?) au dirigeant- mandataire (??) inconnu (???) 3.Message clé : qui veut-on ? La Fayette Tocqueville  et ses parrains 

3 Rencontres Internationales de la Gestion Publique mai 2009 « Quels dirigeants publics pour demain ? » « Hommage au dirigeant-mandataire inconnu » : la « révolution copernicienne » en Belgique 1.L’hypersensibilité aux conditions initiales alias « l’effet papillon » : la II e révolution (belge) 3.Le paradigme de l’entreprise … et de l’entrepreneur

4 Rencontres Internationales de la Gestion Publique mai 2009 « Quels dirigeants publics pour demain ? » « Hommage au dirigeant-mandataire inconnu » Qui veut-on ? Alexandre le Grand Jules CésarVercingétorix

5 Rencontres Internationales de la Gestion Publique mai 2009 « Quels dirigeants publics pour demain ? » « Hommage au dirigeant-mandataire inconnu » Qui veut-on ? Charismatique… …l’homme qui parle …un cynique capable de surprendre ? …immortel, peut-être précaire, sûrement

6 Rencontres Internationales de la Gestion Publique mai 2009 « Quels dirigeants publics pour demain ? » « Hommage au dirigeant-mandataire inconnu »

7 Rencontres Internationales de la Gestion Publique mai 2009 « Quels dirigeants publics pour demain ? » « Hommage au dirigeant-mandataire inconnu »

8 Rencontres Internationales de la Gestion Publique mai 2009 « Quels dirigeants publics pour demain ? » « Hommage au dirigeant-mandataire inconnu »

9 Rencontres Internationales de la Gestion Publique mai 2009 « Quels dirigeants publics pour demain ? » « Hommage au dirigeant-mandataire inconnu »

10 Rencontres Internationales de la Gestion Publique mai 2009 « Quels dirigeants publics pour demain ? » « Hommage au dirigeant-mandataire inconnu » La réforme des mandats dans les faits : 130 mandataires désignés –2009 : évaluation de 14 présidents : 13 « TB » et 1 « B » –N-1 : 70 p.c. de « TB » Un acteur clé : le Conseil d’Etat Les outils de management du mandataire : plans stratégiques, plans opérationnels, contrats d’administration***, contrôle et audit internes

11 Rencontres Internationales de la Gestion Publique mai 2009 « Quels dirigeants publics pour demain ? » « Hommage au dirigeant-mandataire inconnu » Pour en savoir plus sur le système actuel des mandats   index.jsp index.jsp  cs/autorites_federales/services_publics_federaux_et_ de_programmation/ cs/autorites_federales/services_publics_federaux_et_ de_programmation/   e_carriere/mandataires/ e_carriere/mandataires/  /selection_mandataires_ion.jsp?referer=tcm: /selection_mandataires_ion.jsp?referer=tcm:

12 Rencontres Internationales de la Gestion Publique mai 2009 « Quels dirigeants publics pour demain ? » « Hommage au dirigeant-mandataire inconnu » Conclusion : qui veut-on ? Quelles relations au pouvoir ? Quels pouvoirs en relation ? transparence des objectifs politiques cabinets et mandataires conclusion finale : qui veut-on ? Alexandre ou Bucéphale ?

13 Rencontres Internationales de la Gestion Publique mai 2009 « Quels dirigeants publics pour demain ? » « Hommage au dirigeant-mandataire inconnu » Le mandataire inconnu Léopold Ier Roi des Belges Merci de votre attention