Introduction au plaidoyer Forum des ONG Locales, Bureau OCHA, 28 novembre 2012
Définition du Plaidoyer « Le plaidoyer est un processus continu qui a pour but le changement des attitudes, des comportements, des actions, des politiques ou des lois en faveur des personnes touchées par un problème ou une situation, en influant les décideurs (personnes, groupes ou organisations/institutions). » Processus continu + Influence sur les décideurs = Changement en faveur de personnes affectées Faire un Plaidoyer, c’est aussi faire de la Protection Processus continu: bien qu’il puisse être spontané, le plaidoyer doit s’appuyer sur un ensemble d’actions bien planifiées pour lui donner toutes les chances d’être plus efficace! Changement: on entreprend le plaidoyer pour améliorer quelque chose qu’on trouve défavorable pour un groupe donné Personnes défavorisées: groupes de personnes sont affectées par le problème qui est à l’origine de l’action de plaidoyer Influence sur les décideurs: action sur des personnes ou groupes (plusieurs niveaux) qui ont pouvoir pour changer favorablement les choses. Le plaidoyer ne s’arrête pas à la sensibilisation. Le processus de plaidoyer arrive à son terme quand un décideur prend une mesure politique prescrite. Les participants font souvent remarquer que le grand public peut être l’audience cible d’une campagne de plaidoyer. Dans la plupart des cas, cependant, la prise de conscience publique vise à faire pression auprès d’un décideur particulier. - Le plaidoyer est une action de protection Rappel définition Protection « toute action pour assurer le respect des droits » « faire le bien sans faire du mal »
A quoi sert le Plaidoyer? Mobiliser un soutien pour une cause Influencer la législation qui affecte les personnes touchées par le problème Changer les attitudes à l’égard de la cause défendue Améliorer la vie des personnes affectées par le problème 1- Encourager les autres à soutenir cette cause (attirer l’attention sur un problème) 2- Exemple de l’arrêté qui rend gratuit les ARV 3-lutte contre les injustices, la stigmatisation et discrimination (influence sur l’environnement social) 4- scolarisation des enfants, délivrance de documents administratifs (assistance aux PDIs et à leurs communautés d’accueil) CONCLUSION: Partout où un changement doit se faire, le plaidoyer a un rôle à jouer. Que vous vouliez plus de financement pour une assistance étendue et efficace aux PDIs par exemple, des lois rendant l’éducation primaire ou les documents administratifs accessibles ou que vous cherchiez à accroître l’attention portée à un programme développé au sein de l’organisation, le plaidoyer peut aider à atteindre nos buts.
Comment faire le Plaidoyer ? Persuasion Mobilisation Lobbying Dénonciation Convaincre les autorités à travers un dilaogue privé approfondi Partager des informations de manière discrète avec des personnes choisies. Faire pression sur les autorités à travers des révelations publiques; Faire un lien avec les 5 modes d’action dans la Protection A- une réunion avec les autorités pour discuter des problèmes de protection B- Travailler avec d’autres organisations pour construire un réseau et défendre une position commune. C- produire des rapports publics ou travailler avec les médias; La dénonciation est une critique vigoureuse et publique de certains événements ou actions, par exemple de graves violations des droits de l'homme. La dénonciation est plus susceptible d'être efficace lorsque les violations ou les modes d'abus sont délibérés. La dénonciation peut apparaître assez conflictuelle, et pourrait endommager sérieusement les relations de travail avec ceux dont dont les actions sont dénoncées. Il pourrait également conduire à la restriction de l'accès à nos bénéficiaires. Nous devons donc peser soigneusement l'impact positif attendu contre les conséquences négatives possibles pour l'accès humanitaire et pour notre personnel (particulièrement pour le staff national). Mais certaines violations et atrocités commises contre les réfugiés et PDIs sont quelquefois si horribles que la première action à prendre est évidemment la dénonciation. Mais si on doit utiliser la dénonciation, il est bien d'envisager d'informer les parties prenantes de cette intention, de leur donner une dernière chance de changer.
Modes et Activités du Plaidoyer Modes Public ou privé National ou international Coercition, influence, menaces, denonciation et embarras Alliés ou opposants Activités Recherche Produits publics (lettres, notes de plaidoyer, memos, briefs) Evènements Lobbying Formation et renforcement des capacités Media Mobilisation populaire (campagnes de sensibilisation) Autres...
A quels niveaux se fait le Plaidoyer ? Village, ville, région Pays tout entier Au-delà du pays LOCAL NATIONAL INTERNATIONAL En réalité, le problème ou sujet peut impliquer un mélange de causes locales, nationales et internationales, donc le niveau d’une campagne de plaidoyer dépendra de plusieurs facteurs Parfois, de bonnes et étroites relations avec les autorités locales peuvent être beaucoup plus efficaces (et moins risqué) que les activités de plaidoyer de haut niveau vers les gouvernements et/ou la communauté internationale NB! Ces niveaux indiquent là où se trouvent les instruments de pouvoir ou d’influence, plutôt que là où travaillent les plaideurs.
A quels niveaux se fait le Plaidoyer ? Le problème peut impliquer plusieurs niveaux. Tout dépendra donc de: L’ampleur du problème ou du sujet La où on aura le plus d’impact sur le problème Les ressources, réseaux et relations de l’organisation La mission de l’organisation En réalité, le problème ou sujet peut impliquer un mélange de causes locales, nationales et internationales, donc le niveau d’une campagne de plaidoyer dépendra de différents facteurs: 1- (il pourrait s’agir uniquement d’un problème local, (le problème du sous-préfet de Zéaglo) 2- (un pbm peut être d’ordre national, mais il est parfois plus réaliste de plaider au niveau local d’abord avant d’aller plaider au niveau national plus tard en collaboration possible avec la cible du niveau local.) 3- (par exemple, les différents niveaux de plaidoyer requièrent des niveaux différents de temps, de compétences et de fonds; l’un des membres du staff managérial pourrait connaître la cible d’un plaidoyer au niveau national) 4- (par exemple, vos activités peuvent se situer uniquement dans une région). TRANSITION: Donc dans notre vie de tous les jours, nous utilisons déjà beaucoup des compétences et des méthodes nécessaires pour plaider une cause. nous faisons du plaidoyer sans nécessairement le définir comme tel. Mais dans notre travail, il nous faut donner plus de cohérence à notre action de plaidoyer. D’où l’intérêt d’une bonne planification.
Pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer? Pour rendre cohérente notre politique de plaidoyer Pour minimiser les effets secondaires nuisibles Pour accroître l’efficacité de nos actions de plaidoyer De nombreuses cadres de planification existent, mais certaines étapes sont essentielles pour élaborer une bonne stratégie de plaidoyer *Utiliser le flipchart pour un brainstorming sur les différentes étapes d’une stratégie plaidoyer Etape 1 : Choisir un sujet ou problème à traiter Etape 2 : Analyser et rassembler des informations sur le sujet ou problème en question Etape 3 : Elaborer un but et des objectifs de travail Etape 4 : Identifier vos audiences (primaires/secondaires) Etape 5: Formuler les messages clés à communiquer Etape 6: Identifier les méthodes de communication (actions de plaidoyer) Etape 7 : Identifier vos alliés Etape 8: Identifier vos ressources Etape 9 : Elaborer un plan d’action Etape 10 : Mettre en œuvre, faire le suivi et évaluer
Les éléments de base du Plaidoyer Alliances Financement Objectifs Evaluation PLAIDOYER Données -Avec lequel (lesquels) de ces Éléments avez-vous une expérience d’utilisation ou une capacité d’utilisation ? -Y-aurait-il, selon votre expérience, d’autres éléments à prendre en compte? -Pensez-vous que ces éléments pourraient être difficiles à utiliser dans votre contexte ? Lesquels et pourquoi ? Outils et modes d’action Audiences Messages
Pour un plaidoyer plus strategique et mieux coordonnée Un bon plan de plaidoyer devrait …. Etre ciblé; prioriser les problématiques les plus importantes . Etre fondé sur une analyse solide qui s’appuie sur les realités des programmes et du terrain Avoir une valeur ajoutée pour les programmes de NRC (et par ricochet pour les groupes cibles). Avoir des messages clairs en direction des personnes capables de changer les choses Prioriser les themes sur lesquels on a des capacités et la legitimité et pour lesquels il ya des besoins (y compris les besoins qui ne sont pas encore identifées par d’autes acteurs) Identifier les acteurs à influencer (à qui on adresse le plaidoyer, qui est d’accord avec nous, qui peut s’opposer) Suivre et évaluer l’impact du plaidoyer; est-ce qu’on contribue à changer les choses? Si non, il vaut mieux arreter. Nous transmettons toujours des MESSAGES de différentes façons : avec nos propres mots, par nos actions, nos choix de partenaires, nos gestes, à travers nos programmes, etc. Toutefois, il est important de réfléchir d'abord aux messages que nous voulons faire passer, puis d'identifier les meilleures façons de les diffuser. Nous avons besoin de stratégies pour transmettre des messages de différentes façons : implicite ou directe, confidentielle ou publique.
1- Sélectionner un sujet/problème à adresser Quelle est la gravité du problème? (nécessité d’une priorisation des problèmes) Ce sujet peut-il être résolu par le plaidoyer ? Comment est-ce qu’une solution à ce problème aidera les personnes directement affectées ? Sommes-nous l’organisation appropriée pour plaider cette cause? (LEGITIMITE) 1- Les politiques et les décisions sont des solutions à des problèmes concrets. Un plaidoyer efficace passe par une compréhension aiguë et une analyse précise d’un problème concret. Quelle est l’ampleur du problème et quelles sont ses répercussions sur les PDIs? 3- Avantages pour les personnes touchées par le sujet 4- Existe-t-il d’autres organismes qui plaident déjà cette cause ? Pouvez-vous accéder aux informations que nous nécessitons comme preuves ? Disposez-vous des compétences, du temps et des ressources pour réellement réaliser la solution ? LEGITIMITE: fait d’avoir la permission ou le « droit » de plaider de la part d’autres personnes.
2- Analyser et rechercher des informations le sujet/problème Les informations crédibles et vérifiables sont essentielles pour effectuer un bon plaidoyer. (ex. Monitoring) La recherche des informations facilite la détermination des solutions Nous avons identifié les sujets de plaidoyer à l’Etape 1. Maintenant il nous faut analyser notre sujet, trouver des informations à ce sujet et proposer des solutions possibles. Il faut beaucoup de temps pour analyser un problème, se mettre d’accord sur les solutions possibles et rassembler de la documentation et des preuves que le problème existe – mais le temps qu’on y consacre est essentiel. L’utilisation stratégique de l’information et de l’analyse faite, compilée et extraite des projets d’activité principale servira de base fondamentale au plaidoyer de NRC. (informations primaires/secondaires). De bonnes données peuvent en elles-mêmes représenter l’argument le plus convaincant du plaidoyer FACILITATEUR: demander utilité des informations recherchées: -Fournir des preuves qui soutiennent notre position ou celle des autres -Contredire les positions ou arguments opposés -Changer la perception d’un problème Contester les mythes, les rumeurs et les suppositions Influencer et convaincre les cibles et les alliés 2- Il est important de considérer soigneusement les effets des solutions suggérées – certaines propositions pourraient poser plus de problèmes que de solutions ! Informations/preuves nécessaires -Liste des leaders communautaires -Plan de la région visée - Etudes de cas des personnes affectées -Nombres de personnes touchées -Informations sur la politique ou les lois concernant la stigmatisation Où/comment obtenir ces informations
3- Elaborer un but et des objectifs spécifiques But: finalité (sur le long terme) à atteindre Objectifs: Etapes progressives vers l’accomplissement du but. Ils décrivent: Quoi - ce qu’on veut changer; action politique précise ou réponse désirée Qui fera ce changement; acteur ou décideur (facultatif) Quand - le délai dans lequel le changement doit être effectué - 1 ou 2 ans (facultatif) Combien - le degré du changement (facultatif) 1.Identifier l’action politique précise ou la réponse désirée pour atteindre l’objectif (par exemple adopter une certaine politique ou allouer des fonds pour soutenir une initiative). 2.Identifier l’acteur ou le décideur qui a le pouvoir de faire de l’objectif du plaidoyer une réalité (par exemple, Ministre de la Santé, Responsable d’un sous-comité parlementaire, etc.). 3. Stipuler les échéances et le degré de changement désirés. Les objectifs du plaidoyer , normalement, portent sur une période de 1 à 2 ans. Est-ce que la politique peut être formulée et adoptée en 1 ou 2 ans? Et quelques objectifs - mais pas tous -indiquent également une mesure quantitative de changement. Par exemple: • Réaffecter 25% du budget régional des services de planning familial en direction des adolescents, avant la fin de la prochaine année fiscale; • Dans les six mois à venir, lancer et financer un programme de distribution à base communautaire pour desservir 40% des femmes et des hommes en âge de procréer dans une région X. EXEMPLE: BUT: Renforcer le pouvoir d’action des femmes et leur pleine participation sur un pied d’égalité dans tous les domaines de la vie sociale, économique, culturelle et politique, y compris aux prises de décisions et leur accès au pouvoir. OBJECTIFS SPECIFIQUES OS1: Convaincre les décideurs à adopter une loi instituant un quota de 30% de femmes dans la nomination aux postes de responsabilité et à toutes les instances décisionnelles, d’ici à la fin de 2008 OS2: amener les décideurs à doter le pays de politiques, de législations et de réglementations applicables, conformément aux textes internationaux en matière de protection et de promotion des droits des femmes OS3: inciter les décideurs et les et les partenaires au développement à renforcer les capacités des femmes en matière de leadership et de droits des femmes. QUE VOUS VOULEZ-VOUS CHANGER? QUI DOIT LE CHANGER, DE COMBIEN et QUAND?
4- Identifier vos Audiences AUDIENCE = Qui est capable de changer la situation. DEUX TYPES D’AUDIENCE Les Audiences primaires: ce sont les acteurs qui ont le pouvoir effectif d’opérer le changement souhaité - les décideurs Les Audiences secondaires: elles ne décident pas du changement mais sont capables d’influencer fortement les acteurs du changement souhaité Une fois le thème et les buts choisis, les efforts de plaidoyer doivent être dirigés vers les gens qui ont le pouvoir de prendre les décisions et, dans l’idéal, également vers les gens qui influencent ces décideurs, tels que le personnel, les conseillers, les aînés qui ont de l’influence, les médias et le public. CIBLES DIRECTES (auprès de qui/vers qui plaidez vous?) SANS CETTE PERSONNE LE CHANGEMENT N’AURA PAS LIEU Les ressources disponibles à la plupart des organisations pour entreprendre une campagne de plaidoyer sont limitées. Par conséquent, il est important de focaliser les efforts dans ce domaine vers les individus, groupes et institutions qui ont le plus de capacité pour agir et introduire les changements désirés. Au niveau national ou international, il s’agit normalement des personnes qui ont le pouvoir de prendre des décisions au niveau de la politique et des programmes. Au niveau local, il s’agit souvent de personnes charismatiques qui ont un pouvoir et une influence – par exemple, les leaders pairs, les anciens, les soignants traditionnels – ainsi que ceux qui ont des rôles influents formels. Questions à se poser dans le choix des cibles: comment entrer en contact avec elle ? Quel est son point de vue concernant le sujet(connaissance, les valeurs, les croyances vis-à-vis du sujet de plaidoyer)? Comment l’influencer? L’identification des cibles nous aidera à planifier de façon stratégique, et nous aidera à choisir les méthodes ou les activités les plus appropriées NB! pour identifier les audiences indirectes, il est utile se poser aussi cette question : Qui consulte-t-elle? Comprendre le processus de prise de décisions représente un élément important du plaidoyer à tous les niveaux. Une fois que ce processus est clair, il est possible que la cible la plus évidente ne soit pas accessible et qu’il sera nécessaire de travailler avec d’autres personnes pour l’atteindre. Par exemple, il sera peut-être plus avantageux de travailler avec « les personnes qui peuvent influencer ceux qui ont de l’influence » et qui sont sympathiques à la cause, plutôt que de cibler directement le décideur. CIBLES INDIRECTES Le PR et le PM; Pdt Assemblée Nationale; Ministres; parlementaires; Leaders des partis politiques Audiences primaires Audiences Secondaires Conseillers des ministres; Directeurs chefs de service, SG; Ambassadeurs; Préfets; Conseillers municipaux; Chefs traditionnels/religieux; ASNU Alliés Les Associations et ONG locales/internationales de protection et de promotion des droits de l’Homme; Les associations de PDIs Cest la manière la plus courante de réunir des informations sur vos publics rapidement et sans que cela coûte beaucoup. Observation Lire des discours ou autres documents rédigés par les organisations ou personnes-clés ; Discuter avec dautres responsables du plaidoyer et avec vos collègues. Cest très utile pour apprendre ce que les cibles pensent vraiment de vos thèmes; leur véritable opinion pourrait être différente de leur position officielle ; Parler aux gens qui connaissent bien le groupe/la personne ; Assister à des réunions ouvertes où la personne ou le groupe prendra la parole ou participera. Revoir les résultats des sondages existants, des enquêtes ou des groupes de discussion ; et
5-Identifier vos alliés Impliquer des mouvements, organisations et individus qui s’engagent à soutenir votre cause et qui poursuivent les mêmes objectifs: accroît les chances de changement, de succès du plaidoyer donne plus de légitimité à nos actions une coalition de personnes ou d’organisations faisant une campagne de plaidoyer ensemble peuvent réaliser plus que si elles travaillaient seules. Travailler avec d’autres organisations ou personnes peut aussi accroître la légitimité et l’accessibilité par rapport à un sujet ou problème. ALLIES= AVEC QUI PLAIDEZ VOUS? Nous avons tous des réseaux d’amis, de parents, de collègues et de connaissances que nous pouvons appeler de temps à autre pour obtenir un soutien. Souvent, vous pouvez faire ensemble ce que vous ne pourriez pas faire tout seul. Il peut y avoir confusion entre les audiences secondaires et les alliés. Ceci parce que les audiences identifiées comme secondaires pourraient devenir des alliés plus tard. Parfois les alliés et les « audiences secondaires » se chevauchent, par ex. des audiences secondaires pourraient être sympathiques à l’objectif de votre campagne et pourraient aussi avoir de l’influence auprès de personnes influentes, mais auront besoin d’être mis sous pression initialement pour les persuader de soutenir le changement qu’il faut réaliser. Par exemple, les alliances peuvent prendre la forme de rencontres comme des réunions, des conférences et des ateliers pour promouvoir un sujet et récolter des signatures pour des pétitions. Exple d’alliés D’autres composantes de la société civile (syndicats favorables, des institutions ou leaders religieux, des leaders communautaires) D’autres associations de lutte contre le SIDA, des organisations à base communautaire (OBC), des organisations non gouvernementales (ONG), y compris les organisations sur les droits de l’homme et sur la santé. D’autres personnes directement touchées par le sujet ou le problème, par exemple, les personnes vivant avec le VIH/SIDA, les groupes d’orphelins, etc. Des journalistes favorables ou sympathisants. Vous pouvez partager des ressources, des compétences et la technologie; une reconnaissance accrue de votre organisation Ajoute du poids à votre sujet; Vous disposez d’une voix plus forte Avantages de former des alliances Difficile à coordonner; Compétition pour la direction et la représentation; Problème de l’appartenance du programme et des résultats Inconvénients de former des alliances Les intentions de votre organisation peuvent être différentes des autres; Charge de travail accru
6-Formuler le(s) messages clé(s) à communiquer « Énoncé succinct et convaincant sur le but de plaidoyer qui résume bien ce qu’on veut réaliser, pourquoi et comment. Le but d’un message étant de pousser à l’action/changement, notre message devrait inclure l’action spécifique qu’on aimerait que l’audience pose » Formuler des messages adaptés aux différentes cibles: expliquant le problème spécifiant les solutions/les mesures à prendre. Le plaidoyer peut contribuer à changer le comportement et les attitudes des autorités envers la protection des personnes déplacées. Ce principe guidera systématiquement le choix des messages de plaidoyer. La plupart des efforts de plaidoyer sont principalement axés sur le premier niveau de ce modèle- Informer . Une stratégie de plaidoyer efficace cherche à motiver l’audience pour qu’elle se sente concernée par le thème, incitée à s’intéresser à une cause particulière. Au troisième niveau, un message de plaidoyer devrait chercher à persuader l’audience à adopter une position désirée vis-à-vis du thème. Enfin, le message devrait inciter l’audience à agir. Déclaration +Faits à l’appui+Exemple+ solution proposée (inciter à agir) Différents publics répondent à différents messages. Par exemple, un politicien pourrait être plus motivé s’il sait combien de personnes, dans sa circonscription, se soucient du problème en question. Un Ministre de la Santé ou un Ministre de l’Education peut prendre telle ou telle mesure quand on lui présente des données détaillées sur la prévalence du problème. Une campagne de plaidoyer réussie est une campagne qui atteint le niveau le plus élevé - INCITER À L’ACTION. Le décideur a-t-il pris une décision favorable au problème faisant l’objet du plaidoyer? A-t-il ou a-t-elle adopté une nouvelle politique ou modifié une politique existante? EXEMPLES DE SOLUTIONS: Accès à l’information Accès à l’éducation Construction d’infrastructures sociales de base Implication des personnes affectées dans des structures décisionnelles Formation de personnel spécifique Le contenu effectif en lui-même n’est qu’une partie d’un message. Dautres facteurs non verbaux, tels que la personne qui présente le message, le lieu où se déroule le message ou le bon moment du message sont aussi importants, ou plus importants que le contenu tout seul. En outre, il arrive parfois que ce qui n’est pas dit envoie un message plus percutant que ce qui est dit. Langage : Quels sont les mots que vous choisirez pour faire passer clairement et efficacement votre message ? Existe-t-il des mots que vous devriez utiliser ou ne pas utiliser ? Contenu/idées : Quelles sont les idées que vous voulez communiquer ? Quels sont les arguments à utiliser pour persuader votre public ? Source/messager : A qui répondra la cible, qui trouvera-t-elle crédible ? Forme : Quelles sont les manières dont vous présenterez le message pour un impact maximum?(réunion, lettre, dépliant ou une publicité radiophonique ?) Temps et lieu : Quel est le meilleur moment pour apporter le message ? Existe-t-il un endroit où vous pourriez apporter votre message qui renforcerait sa crédibilité ou lui conférerait plus de poids politique ? Trois conseils pour formuler et présenter les messages 1. Présenter un message constant au public visé par le biais de divers canaux sur une période prolongée. Les messages ne seront pas absorbés et n’influenceront pas le public en l’espace de 24 heures;la répétition est cruciale. La constance est également très importante car il ne faut pas changer le fond du message tant que votre public ne l’a pas «absorbé». Donner le même message sous des formes différentes avec des mots différents pour qu’il ne deviennent pas ennuyeux. 2. Vérifier que le message est apporté par le biais d’une source crédible aux yeux du public spécifiquement ciblé. Le messager est souvent aussi important (et parfois plus important) que le message lui-même. Par exemple, si vous voulez arriver au public par le biais de la presse, utilisez un journal très lu et très respecté. Si vous ciblez les parents, essayez de les atteindre par le biais des associations de parents d’élèves ou d’autres parents. 3. Créer un message que le public comprendra. En d’autres mots, utiliser le «langage» du public cible. Eviter les termes techniques ou le jargon. Si vous utilisez des tableaux ou graphiques pour votre présentation du message, veillez à ce qu’ils restent extrêmement clairs, simples et faciles à comprendre. Utilisez des mots ou phrases qui ont des images positives et frappantes et non pas des termes pouvant avoir des connotations négatives. Par exemple, parfois il vaut mieux utiliser «espacement des naissances» plutôt que «régulation des naissances» ou «planification familiale».
7-Identifier les actions de plaidoyer Comment le message formulé sera diffusé aux différentes audiences Canaux: Rencontres individuelles, réunions, ateliers, journées mondiales ou nationales, conférences de presse, séminaires, pièces de théâtre… Supports: dépliants, articles de presse, communiqué, lettres, rapports d’enquêtes, brochures, affiches… Canal= évènements Supports=moyens utilisés Le choix des actions de plaidoyer dépend de nombreux facteurs : a) la personne/le groupe/l’institution ciblée ; b)le sujet de la campagne ; c) l’objectif de plaidoyer ; d) des preuves pour soutenir cet objectif ; e) les compétences et les ressources (coût) et f) le moment – par exemple, par rapport aux événements politiques externes, lorsqu’une loi est encore à l’état d’ébauche, juste avant un processus budgétaire, l’époque de l’année, le stade du processus du plaidoyer. NB! Risques : Quels sont les risques potentiels de ces actions pour NRC , ses alliés et les bénéficiaires ? Réunions formelles ou informelles (bi- ou multilatérales) avec autorités, partenaires, bénéficiaires Conversations informelles lors de réunions sociales, religieuses, politiques ou commerciales Formations, séminaires, ateliers & workshops Courriers personnels ou officielles Lettre ouvertes dans la presse Réunions de briefing/presse (ex. déjeuner) Briefing (individuelles) de journalistes Dossier de presse (Press kit ) Visites conjointes organisées Articles de presse Communiqués de presse Interview radio (TV) Graphiques / illustrations Rapports Fiches de faits Brochures/plaquettes Drame & Théâtre Les médias peuvent être de puissants transmetteurs d’information à tous les secteurs de la société. Aussi, l’information que transmettent la presse et les organes de radio-télédiffusion ainsi que la manière dont ils traitent ces questions peuvent influencer l’opinion du grand public et la réflexion des décideurs. Les médias peuvent inclure la radio, la télévision, les journaux, les magazines, les revues ou les bulletins communautaires
8- Identifier vos ressources Planifier les ressources disponibles et celles à mobiliser Ressources humaines Ressources matérielles Ressources financières Une campagne de plaidoyer réussie demande des ressources, telles que des personnes (ressources humaines), des fonds, des compétences et des informations. Les ressources humaines peuvent inclure le personnel et les bénévoles. Vous pouvez leur fournir la liste suivante si nécessaire : Personnes, Contacts, Informations, Compétences, Fonds, Matériels. Les ressources peuvent inclure des personnes ayant des compétences spécifiques de plaidoyer, comme de l’expérience pour la négociation, une connaissance des structures de prise de décision, le leadership et la diplomatie.
9 - Faire le suivi et évaluation Les indicateurs permettent de mesurer le progrès par rapport à l’objectif (durant le processus) et servent à vérifier si les objectifs sont atteints (à la fin) Il peut être nécessaire de formuler plusieurs indicateurs par objectif Les indicateurs doivent être réalistes objectivement vérifiables (n’importe qui doit être capable de les mesurer) Ils peuvent être Quantitatifs (statistiques, nombres) Qualitatifs (récits, opinions, sentiments, attitudes, solutions favorables pour bénéficiaires) Les indicateurs rendent les objectifs mesurables C’est un processus de mesure de l’atteinte des objectifs fixés au départ. Le suivi et l’évaluation seront d’autant plus faciles si vous avez élaboré un but et des objectifs clairs qui déterminent précisément ce que vous voulez réaliser. Lors de l’évaluation, il faudra se mettre d’accord sur la définition du succès, comme par exemple, sur les signes qui indiquent si la situation s’améliore ou non – ces signes sont les indicateurs. Le plaidoyer est un processus progressif, donc il est parfois difficile de faire le suivi de toutes les petites étapes nécessaires pour réussir une campagne. Néanmoins, le suivi et l’évaluation représentent des éléments essentiels pour déterminer si votre campagne de plaidoyer a réussi à écarter les obstacles au changement.