Établissement Public Enseignement Primaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Advertisements

Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Département de La Vienne
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Fonctionnement des EPLE
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
REFERENCES : Décret n° du
Elections aux instances lycéennes
LE DDEN Délégué Départemental de l’Education Nationale
LE DDEN Délégué Départemental de l’Education Nationale
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
1 Établissement Public Enseignement Primaire Projet déposé le 24 septembre 2008 par Benoist Apparu, Guy Geoffroy et Frédéric Reiss, députés (UMP) Examen.
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Conseil pédagogique inter-degrés
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
LA REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE Le conseil école/collège :
REUNION DU 30 NOVEMBRE CHEFS D’ETABLISSEMENTS.
Les représentants des parents d'élèves
GUIDE DU PARENT DELEGUE
GESTION des ASSOCIATIONS
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Assemblée générale Nom de l’école.
Université de Toulouse
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
L’association loi 1901 Les statuts
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Conseil pour les droits et devoirs des familles
La place du délégué dans les différentes instances 8.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Le système éducatif français.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
1983 Loi du 13/07/83 Droits et obligations des fonctionnaires
Le conseil école-collège
Conseil école-collège
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Réunion de liaison école collège
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
Réunion de liaison école collège
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Le Conseil de Vie Sociale
Le cadre Réglementaire
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Établissement Public Enseignement Primaire
Transcription de la présentation:

Établissement Public Enseignement Primaire La création d’un EPEP le projet de création d’un EPEP + le projet de statut Avis du ou des Conseils d’écoles concerné(s) Accord de l’autorité académique (IA, Recteur ?) qui : Apprécie l’impact pour les finances publiques Transmet le projet de statut au représentant de l’Etat (Préfet ?) Accord du représentant de l’Etat transmis aux communes concernées qui adoptent le statut de l’EPEP Pas d’indication : qui peut être à l’origine ? Début possible dès la rentrée 2007 … jusqu’à la rentrée 2010 Pas d’expérimentation au delà du 31/08/2012

Établissement Public Enseignement Primaire Le statut de l’EPEP Le statut de l’EPEP fixe 1. Son siège 2. La liste des écoles 3. La composition du Conseil d’Administration et les modalités de désignation (ou élection) des membres du CA 4. La durée de l’expérience 5. L’étendue des compétences transférées à l’EPEP par les communes pour la gestion des écoles concernées 6. Les modalités de calcul de la participation des communes au budget de l’EPEP

Établissement Public Enseignement Primaire Le Conseil d’Administration de l’EPEP – 1 (Article 6) Pas de limite indiquée pour le nombre d’écoles regroupées La composition du CA 10 membres maximum pour un EPEP de 6 écoles au plus 20 membres maximum au-delà de 6 écoles regroupées parmi lesquels le Président de l’EPEP dont la voix est prépondérante 1° : 50 % représentant la ou les communes(s) 2° : 30 à 40 % représentant les directeurs et  « autres enseignants » 3° : 10 à 20 % représentant les parents 10 % à se « partager » Membres de droit : Le directeur de l’EPEP et le (ou les) IEN avec voix consultative Peuvent assister au CA toutes les autres personnes invitées par le président de l’EPEP

Établissement Public Enseignement Primaire Le Conseil d’Administration de l’EPEP – 2 (Article 8) Le fonctionnement général du CA Il siège pour un an Il se réunit au moins une fois par trimestre Il adopte son règlement intérieur Le président fixe l’ordre du jour du CA (sur proposition du directeur pour les questions pédagogiques) Le président envoie l’ordre du jour au moins 8 jours avant

Établissement Public Enseignement Primaire Le Conseil d’Administration de l’EPEP – 3 (Article 9) Les compétences et attributions du CA Le CA est l’organe délibérant de l’EPEP 1. Il adopte le projet de l’EPEP (sur proposition du directeur pour les questions pédagogiques) 2. Il adopte le règlement intérieur de l’EPEP 3. Il donne son accord pour le recrutement des personnels non-enseignants 4. Il donne son accord pour la passation conventions et contrats (sauf si urgence, le directeur informera le CA à la prochaine réunion : < 5 000 € pour gestion courante et < 15 000 € pour travaux/équipement) 5. Il adopte le budget et le compte administratif 6. Il délibère sur l’accueil, l’information, la participation des parents à la vie scolaire 7. Il adopte chaque année le rapport (présenté par le directeur) sur le fonctionnement de l’EPEP, notamment sur les résultats des élèves et l’efficience des dispositifs d’accompagnement scolaire 8. Il donne son avis sur l’organisation de la structure pédagogique de l’EPEP.

Établissement Public Enseignement Primaire Le directeur de l’EPEP (Article 10-11) Le directeur est désigné par l’ « l’autorité académique » (IA, Recteur ?) Il assiste au CA avec voix consultative Il propose au président la partie pédagogique de l’ordre du jour du CA Le directeur est l’organe exécutif de l’EPEP : Prépare et exécute les délibérations du CA (dont projet et budget) Ordonne les dépenses et prescrit l’exécution des recettes de l’EPEP Réunit « en tant que besoin » les directeurs et enseignants des écoles de l’EPEP pour élaboration et suivi du projet A compétence pour recruter les personnels non-enseignants (avec accord du CA) Conclut les conventions et contrats au nom de l’EPEP (avec accord du CA) Transmet les actes de l’EPEP aux autorités Représente l’EPEP en justice et dans les actes de la vie civile Établit et présente chaque année le rapport sur le fonctionnement de l’EPEP, notamment sur les résultats des élèves et l’efficience des dispositifs d’accompagnement scolaire.

Établissement Public Enseignement Primaire Le Conseil Pédagogique de l’EPEP (Article 12-13) Composition Le conseil pédagogique de l‘EPEP comprend : 1 - Le directeur de l’établissement public d’enseignement primaire, président 2 - Les membres du conseil d’administration figurant au 2 ° de l’article 7 (les 30 à 40 % représentant les directeurs et  « autres enseignants ») 3 - Les directeurs des écoles de l’établissement 4 - Dans le cas d’un établissement public d’enseignement primaire ne concernant qu’une seule école, le conseil pédagogique comprend tous les maîtres de cette école sous la présidence du directeur de l’établissement Le ou les inspecteurs chargés de la ou des circonscriptions d’enseignement primaire concernées assistent de droit aux séances du conseil pédagogique Mission Le conseil pédagogique a pour mission de coordonner l’action pédagogique des écoles concernées et de préparer la partie pédagogique du projet d’établissement.

Établissement Public Enseignement Primaire Résumé l’ EPEP nombre d’écoles ? Quelles conséquences sur le nombre de classes après le regroupement des écoles ? Combien de classes avant ? Combien de classes après ? C.A. 50 % des membres « municipaux » dont le président de l’EPEP avec voix prépondérante le CA décide propose le directeur de l’EPEP exécute … le directeur de l’EPEP les enseignants et les directeurs des écoles … … sont réunis par le… Texte du projet de décret et commentaires du SNUipp : http://www.snuipp.fr/spip.php?article4336 Ce projet de décret devait être présenté au CSE du 25/01/07, il le sera à nouveau au CSE du 05/02/07