Du CO au Gymnase quel saut? Les exigences des enseignants
Au menu Notre démarche Le questionnaire Les résultats Discipline Responsabilité, autonomie Compétences Années d’expérience Conclusion Pistes de travail
Démarche Problème terminologique : attentes ou exigences ? Exemple : silence en classe Regroupement des hypothèses en trois groupes Discipline Autonomie, responsabilité Compétences
Démarche Questionnaire qui s’adresse à deux publics : enseignants de CO (en dernière année) enseignants de Collège/ECG (en première année) Récolte et analyse des résultats Nouvelle répartition des hypothèses dans les trois groupes
Le questionnaire En ligne 24 questions à choix multiples 141 réponses (29 CO, 112 Collège/ECG) Critique : « pas pertinent » impossible
Résultats > discipline Pas de saut Homogénéité des réponses = CO = Collège
Résultats > discipline Exception : hétérogénéité = CO = collège/ECG
Résultats > Responsabilité/autonomie Saut = CO = collège/ECG
Résultats > Compétences Saut Remarque : exigences déjà élevées au CO = CO = collège/ECG
Résultats > Compétences Cas remarquable = CO = collège/ECG
Résultats > années d’expérience Globalement, l’exigence augmente avec l’âge = < 5 ans = 5-25 ans = > 25 ans
Conclusion Discipline : pas de saut Responsabilité, autonomie : saut (plus d’exigences au collège) Compétences : saut (plus d’exigences au collège) Les exigences augmentent avec les années d’expérience
Conclusion Homogénéité directives de l’institution Hétérogénéité dépend de l’enseignant plus d’expérience plus d’autorité naturelle plus d’exigences
Pistes de travail Quel impact sur le ressenti de l’élève? Responsabiliser? Motiver? Représentation des enseignants concernant les élèves? Si élève = enfant moins d’exigences et plus de directives Si élève = adulte plus d’exigences et moins de directives
Le détail de nos résultats sur Merci!