Du CO au Gymnase quel saut? Les exigences des enseignants.

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Transcription de la présentation:

Du CO au Gymnase quel saut? Les exigences des enseignants

Au menu Notre démarche Le questionnaire Les résultats  Discipline  Responsabilité, autonomie  Compétences  Années d’expérience Conclusion Pistes de travail

Démarche Problème terminologique : attentes ou exigences ? Exemple : silence en classe Regroupement des hypothèses en trois groupes  Discipline  Autonomie, responsabilité  Compétences

Démarche Questionnaire qui s’adresse à deux publics :  enseignants de CO (en dernière année)  enseignants de Collège/ECG (en première année) Récolte et analyse des résultats Nouvelle répartition des hypothèses dans les trois groupes

Le questionnaire En ligne 24 questions à choix multiples 141 réponses (29 CO, 112 Collège/ECG) Critique : « pas pertinent » impossible

Résultats > discipline Pas de saut Homogénéité des réponses = CO = Collège

Résultats > discipline Exception : hétérogénéité = CO = collège/ECG

Résultats > Responsabilité/autonomie Saut = CO = collège/ECG

Résultats > Compétences Saut Remarque : exigences déjà élevées au CO = CO = collège/ECG

Résultats > Compétences Cas remarquable = CO = collège/ECG

Résultats > années d’expérience Globalement, l’exigence augmente avec l’âge = < 5 ans = 5-25 ans = > 25 ans

Conclusion Discipline : pas de saut Responsabilité, autonomie : saut (plus d’exigences au collège) Compétences : saut (plus d’exigences au collège) Les exigences augmentent avec les années d’expérience

Conclusion Homogénéité  directives de l’institution Hétérogénéité  dépend de l’enseignant plus d’expérience  plus d’autorité naturelle  plus d’exigences

Pistes de travail Quel impact sur le ressenti de l’élève?  Responsabiliser?  Motiver? Représentation des enseignants concernant les élèves?  Si élève = enfant  moins d’exigences et plus de directives  Si élève = adulte  plus d’exigences et moins de directives

Le détail de nos résultats sur Merci!