LE SECTEUR DES TIC AU BENIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NREN au Bénin : état des lieux et perspectives
Advertisements

La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
République Islamique de Mauritanie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Présentation du système éducatif algérien
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
1 Conférence II LElectrification Rurale, Facteur du Développement Economique Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI Président de la.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2014 Plan Programme 2012 Laurent Cessac François Hervé 07 Juin 2012.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
La transformation de l’entreprise grâce aux TIC. Sommaire Que sont les TIC? I: Un réseau chaque jour plus étendu II: Impact des TIC sur les entreprises.
Télécoms : du modem à l’ADSL
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN : UNE VISION CLAIRE
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
SRDC SYNDICAT RHODANIEN DE DEVELOPPEMENT DU CABLE 17 septembre 2014.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Majeure « Management des institutions culturelles et des industries multimédias » Présentation 2014 Martha Abad Grébert.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Plan de la présentation
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
de la Maison de l’Entreprise
Technologies émergentes et économie numérique Alain Gbaguidi, Roch Glitho et Médéa César Degbe 21-21/01/2016.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Solucom group Nos métiers, nos opportunités Jean-Christophe FERRY – Associé – New’Arch Laure MICHEL – Chargée de Recrutement Le
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Transcription de la présentation:

LE SECTEUR DES TIC AU BENIN VISION, ATOUTS ET OPPORTUNITES TABLE RONDE DE PARIS – 2014 – MCTIC

PLAN DE PRESENTATION Introduction II Vision et objectifs sectoriels du Bénin pour les TIC III Réformes, projets structurants et perspectives IV Conclusion

I - INTRODUCTION La réalisation de la vision du Bénin à l’horizon 2025: « pays phare, bien gouverné, uni, de paix, à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien être social » ("Bénin Alafia 2025" ) découle de la mise en œuvre de visions sectorielles au niveau des secteurs clés dont fait partie celui des TIC. Pour ce qui est TIC, un secteur essentiel de soutien à tous les autres secteurs, cette vision se décline comme suit:

II- VISION SECTORIELLE DU BENIN POUR LES TIC 1. Cadre Juridique et Institutionnel 2. Infrastructures 3. Ressources Humaines 4.Contenus 5.Compétitivité e-gouv. e-business Pilier 1 Pilier 2 Axes Stratégiques Faire du Bénin le Quartier Numérique de l’Afrique Piliers Vision à l’horizon 2025

III- LES REFORMES ET PROJETS STRUCTURANTS Transformation des entreprises restées jusque-là publiques en vue d’une meilleure performance et la mise aux normes internationales Orientées 3P Mise en place d’un GIE multi-acteurs pour la gestion d’un deuxième câble sous marin ACE Mise en place de structures et autres instances de gestion des reformes Restructuration de l’opérateur historique Bénin Télécom SA en trois entités à dominance de capitaux privés Filialisation de la branche mobile Filialisation des autres branches d’activités ouvertes à la concurrence Reste de la société mère en société d’infrastructures

PROJETS STRUCTURANTS DU SECTEUR DES TIC Projet de Développement des Infrastructures des TIC Programme National de Gouvernance Electronique Projet du Passage de la TV Analogique au Numérique

PROJET DE DEVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES DE TIC Objectif : Assurer l’avènement effectif du haut débit sur toute l’étendue du territoire Créneaux Types possibles de partenariats Construction de réseaux à fibres optiques (3000 km) PPP (prêt ou BOT) Mise en œuvre d’un réseau NGN multimédia et d’un cœur de réseau IP/MPLS Construction de réseau d’accès métropolitain (fibre et hybride) dans les villes principales du Bénin (FTTX) Fournitures d’accès à internet HD Téléphonie-télévision

PROJET DE DEVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES DE TIC

OBJECTIFS Assurer la mise en place d’un cadre de référence de la gouvernance électronique au Bénin Créneaux Types possibles de partenariats Data Center PPP (prêt ou BOT) Intranet gouvernemental Renforcement de capacité en vue d’une expertise avérée Services publics en ligne

OBJECTIFS Infrastructures et Services Mode de financement Assurer l’avènement de la télévision numérique au Bénin pour au plus tard le 17 juin 2015, délai du basculement mondial. Infrastructures et Services Mode de financement Réseaux de couverture et de transmission TV Numérique DVB-T2 PPP (prêt ou BOT) Réseau de collecte des images des éditeurs de programmes de télévision Equipement des ménages (téléviseurs, décodeurs) forte potentialité commerciale

Les perspectives du secteur des TICs au Bénin Infrastructures de base État: Projets Structurants (Opérateur historique) Réseaux d’accès État : Projets structurants (Opérateur historique) Privés: Opérateurs GSM, FAI Secteur des Services État: E-Administration Privés: Multimédia, Financier, Industriel, Agricole, Ressources humaines, etc. Clients: 10 millions de béninois 170 millions chez le voisin NIGERIA 300 millions pour la CEDEAO 500 millions $ d’investissement dans les 3 ans

Destination sure pour les investissements d’avenir en TIC IV- CONCLUSION Au total, le secteur des TIC au Bénin avec Destination sure pour les investissements d’avenir en TIC

Merci de votre aimable attention!