Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin 2014 REINTRODUCTION EN MILIEU NATUREL Cas de la restauration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
La pondération de l’enquête Sans Domicile 2012
Réhabilitation des terres agricoles dégradées par l’érosion hydrique de Djadjibinné Gandéga Réalisation :
Les graphiques en économie
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
La culture du café en Colombie
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
Etude de cas: Habiter un espace rural au Vietnam
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Formation à la recherche de personne égarée par le questage
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Variétés de plantes cultivées
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
La croissance des populations
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Energy Quizz.
Un analyse climatique.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
PARCOURS CROISES.
Journée « Recherche Développement Valorisation » Lundi 11 juin 2012 (14 h à 17h30) Pour une forêt stable et durable, face aux aléas climatiques : Comment.
Études et actions techniques Bilan de l’année 2004.
Association Nature Océan Indien - Démarches de conservation participative en faveur du Gecko vert de Manapany Séminaire de restitution du projet Life+
SYNTHESE DU SEMINAIRE DE LA RCA Présenté par Honoré DOSSIMONA ADL à la FRL.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Le concours des Mairies et des Ecoles 2ème édition
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN
La biodiversité de l’étang de Biguglia
L’estuaire de l’Orne... un site exceptionnel Principal site naturel sauvegardé du Calvados, l’estuaire de l’Orne présente un intérêt écologique majeur.
Aménagement et entretien de pistes cyclables en bordure de cours d’eau
Assemblée générale AAPPMA du Val de Saône 7 mars 2014
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Les écosystèmes sont toujours en flux Les saisons Le croissance des plantes et des animaux Le décès des plantes et des animaux Les cycles biochimiques.
État des lieux des peuplements piscicoles d'eau douce de la région des Pays de la Loire Réunion d’avancement 22/03/2011.
Améliorer le rendement
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
AG LIGUE 10 JANVIER 2015 RAPPORT ACTIVITE COMMISSION REGIONALE ARBITRAGE.
Samia Talbi (Nico L’invisible)
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Réalisation d'interventions sur véhicule.
Stratégies de conservation de l'espèce
RECOLTE D’ESPECES INDIGENES DU MILIEU SEMI-SEC
Implication de bénévoles internationaux sur des chantiers d’espèces envahissantes Lutte contre la griffe de sorcière Leucate - Site du Mouret.
?.
Mise en place d’aménagements sur projets routiers en phase travaux
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Christina Meissner, responsable du projet, Pic-Vert Assprop Genève. Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Plantation de haies.
Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
Agriculture en Ville. Projet RSA fran dur fra. RSA ● Agriculture Hors sol. ● Peut constituer une réponse aux problèmes d'eau et de pollution. ● Culture.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
présentation du cahier de sciences physiques 5ème
Transcription de la présentation:

Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin 2014 REINTRODUCTION EN MILIEU NATUREL Cas de la restauration

Objectif initial : Réintroduire au moins 8400 plants indigènes afin de : → compenser la faible régénération naturelle → renforcer les populations d’espèces menacées Contexte physique du terrain (rappel) : petites parcelles dispersées → intérêt de les joindre ? pas d’accès motorisé au sein des parcelles forte pente Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin CONTEXTE

gestion de l’arrosage (amenée) quantité d’eau à apporter profondeur de sol disponible espace disponible Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin CONTEXTE Coût ? Faisabilité ? Les inconnues avant la mise en œuvre de l’action :

plantations dans et hors parcelles ; remplacement d’une espèce exotique par une espèce indigène du même groupe de succession ; 3 à 5 litres d’eau à la plantation ; dégagement trimestriel ou annuel des individus plantés ; Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin CONTEXTE Conditions prévues au cahier des charges de l’appel d’offres :

Déroulement : plantations sur 2 saisons des pluies au lieu d’1 seule ; intervention conjointe ONF / GCEIP ; diminution du nombre de plants à réintroduire dans les parcelles Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin REALISATION

Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin REALISATION Localisation des plantations :

Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin REALISATION Déroulement : mécanisation pour une partie des plantations ; préparation manuelle des potets faite à l’avance ; héliportage OU utilisation du 4x4 selon l’accessibilité ; paillage et arrosage y compris en zone difficile d’accès. 3 dégagements sur 2 ans

Difficultés / obstacles rencontrés : manque de plants sur la 1 ère année ; piste rapidement inutilisable en saison des pluies ; peu de sol dans les zones de rempart. Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin REALISATION

Bilan technique : 6960 plants réintroduits : → 5050 sur la 1 ère saison des pluies, à raison de 1 plant / m2 → 1910 sur la 2 ème saison des pluies, à raison de 1 plant / 10 m2 dont 1400 plants d’espèces rares (17 espèces dont 11 protégées) Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin RETOUR D’EXPERIENCE

Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin RETOUR D’EXPERIENCE Bilan humain et financier : près de 200 homme / jour pour la plantation de 5000 plants sur zone accessible en 4x4 ; 80 homme/jour pour la plantation de 1900 plants sur zone accessible à pied; 10 homme/jour par dégagement (5000 plants) ; 4 dégagements sur 2 ans.

Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin RETOUR D’EXPERIENCE Résultats du suivi en partie basse : 80 % des pieds ont été retrouvés 6 mois après plantation (fin de saison sèche) ; taux de mortalité d’au moins 32 %, 6 mois après plantation ;

Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin RETOUR D’EXPERIENCE Recommandations la mécanisation de la préparation du terrain permet une meilleure reprise et croissance ; limiter les plantations au sein des parcelles bien conservées ; intérêt des contrats d’insertion sur ce type de chantiers ; tester une diminution de l’apport en eau ?