Des idées … au dossier de candidature. Les filtres Du territoire De ses acteurs De la logique de développement Des administrations fonctionnelles De la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier Coopération territoriale
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Assemblée Générale LEADER France Jean-Yves Pineau - Collectif Ville Campagne Politiques daccueil et dattractivité 15 juin 2010 – Clermont-Ferrand « Les.
Thème 2 : SECURITE ET COHESION SOCIALE L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Collectif Ville Campagne 1 Bruxelles – 02 octobre 2009 Vers la création d'une association européenne traitant des politiques d'accueil de nouvelles populations.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
L'économie solidaire et le développement local
La démarche d’intervention État Civil
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Mercredi 19 mai 2010.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
diaporama réalisé par carine vallette et emilie denechere
De LEADER I à l ’approche LEADER
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
L’économie de proximité
Emploi / Economie Programmation 2014 – Organiser un sondage pour connaître les besoins des entrepreneurs Travailler sur la RSE (responsabilité sociétale.
Faro – Florence : exemples wallons
La multifonctionnalité La mettre en œuvre pour mieux connaître, comprendre et développer le territoire.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Présentation générale du dispositif Leader
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Politique de coopération La formation transfontalière.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Développement économique local
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Approches des territoires du quotidien
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Des idées … au dossier de candidature

Les filtres Du territoire De ses acteurs De la logique de développement Des administrations fonctionnelles De la rigueur budgétaire

Un territoire Pertinent (respect des seuils critiques) Cohérent (ce qui n’exclut pas diverses échelles de coopération supra-communale cfr MT) Modulable (en fonction des actions) Qui valorise ses avantages comparatifs et se distingue des autres territoires ruraux

Des acteurs Mobilisés Constructifs Soucieux de faire converger des logiques d’intérêt différentes Qui respectent le rôle de chacun (dont les conseils communaux, le CA, les porteurs de projets, les bénévoles, …) Qui cherchent à se coordonner

Une logique de développement Cohérente avec le diagnostic de territoire Cohérente avec les dynamiques communales Se doter d’un nouveau thème fédérateur, à définir en intégrant les logiques développées sous les deux programmations précédentes

Se définir un cadre analytique S’approprier les théories du développement local adaptées aux zones péri-urbaines Avoir des objectifs généraux générateurs de cohérence dans la mobilisation des ressources et dans les actions menées et qui distinguent le territoire de ce GAL des autres zones rurales Exemples tirés de l’économie résidentielle 1) Renforcer l’attractivité résidentielle et touristique « cultiver les aménités territoriales » 2) Stimuler les offres économiques à fort ancrage territorial « encourager l’économie locale durable» 3) Accroître la cohésion social « augmenter le bien-être social »

Les administrations fonctionnelles Spécialiser les demandes de financement en fonction des administrations fonctionnelles Connaître leurs règles d’éligibilité des dépenses et s’y plier Susciter par ailleurs les liens entre actions en créant les conditions favorables à l’émergence d’une boucle vertueuse de développement local.

La rigueur budgétaire Respecter les balises de la Région Etre ambitieux et raisonnable Accepter et faire accepter les limites budgétaires Veiller à l’équilibre entre les actions Répondre à la question de l’auto-portance Et à celle du financement des 10% (par les pouvoirs publics et/ou le privé)

En conclusion, - Concernant LEADER, savoir Quoi faire Pourquoi Avec qui Comment - Concernant le GAL, l’inscrire dans d’autres dynamiques supra-communales, dont celle de la création d’un Parc Naturel