11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) Référence opérationnelle concernant les méthodes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION CERF FORMATION LA COMPOSANTE PRÊT DU CERF 2 SESSION ATELIER.
Advertisements

Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Structural Funds Financial Management La Procédure Budgétaire (1) Nouvel Accord Interinstitutionnel ( ) Principes (Berlin + PE): 1)Objectif.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
BONNES PRATIQUES DE GESTION
ACTIVITES ACCOMPLIES 1. Mise en place institutionnelle du PNSEB
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
COMPTES SPECIAUX Module 2 Section 5 – Tr. No.1
RELEVES DE DEPENSES (RD) Module 2 Section 4 – Tr. No. 1
LETTRES DE CREDIT ET ENGAGEMENTS SPECIAUX
Plan de passation des marchés
Séminaire De Démarrage IFAD Loan RW-596 Projet De Développement Des Cultures De Rente Et dExportation zHistorique de l UNOPS zLAccord de prêt zDates Importantes.
Procédures de Déboursement Rapports financier & audit
États financiers des projets et rapports trimestriels
ADMINISTRATION DES PRÊTS
Aide Les fonctions du service financier. 2 Aide Les fonctions au sein du service financier Le service financier est composé dun directeur financier et.
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.

C. DEMARRAGE DU PROJET B
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
PLAN DE PRESENTATION 1 INTRODUCTION 2 AU DEMARRAGE DU PROJET
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
111 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
ATELIER DE FORMATION POUR LE DÉMARRAGE DU PADAT Soréna Vakilian, Conseiller juridique FIDA (LEG) ASPECTS JURIDIQUES DU PROJET PADAT Atelier sur la Mise.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.
Présentation OIF 12 juin 2009.


11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Manuels de Procédures KPMG AUDIT C Atelier de démarrage PIRAM.
Le budget des communes par.
Gestion des sous-traitants
STRATEGIES DE CONCEPTION DE PROJETS ET DE RECHERCHE DE FINANCEMENT
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Préparation du programme d’emploi des crédits
ERP - Open concerto Domaine Comptable Domaine Achats Domaine Stocks
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
Le placement de trésorerie Mode d’emploi Circulaire interministérielle N° CD 745 du 10 février 1998.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
SECTION 7 QUESTIONS JURIDIQUES LIEES A LA DUREE DE VALIDITE D’UN PRET MODULE 2 Section 7 – Tr. No. 1.
Missions de suivi et Évaluation dans l’Aide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Les phases de l’ achat- vente
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
111  Des changements peuvent être effectués à tout moment, mais habituellement lors de la revue à mi-parcours. Les amendements peuvent être: Réallocation.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Tarification 1 : Coûts initiaux Eléments des coûts initiaux  Dépôt de garantie  Contribution aux coûts de raccordement  Contribution aux coûts des installations.
PROCEDURES COMPTABLES Codes comptables, imputations budgétaires et Libellés.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Transcription de la présentation:

11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite)

222 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) Référence opérationnelle concernant les méthodes à employer et les procédures à suivre pour procéder aux retraits de fonds pour les achats de biens, travaux et services de consultants. Elle décrit aussi les dispositions relatives aux rapports financiers et aux audits. Contient les principaux modèles de formulaires à utiliser par l’équipe du projet (UGP) et l’agence d’exécution pour les DRF et la tenue d’une comptabilité rigoureuse. Outil technique à maitriser parfaitement par l’équipe de projet 

333 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) (2) Dépenses éligibles Demandes de retrait de fonds (DRF) Autorisation à signer les DRF Procédures de décaissement Compte spécial/désigné Etats certifiés des dépenses (ECD) Conditions de décaissement Affection des fonds du financement Obtention de l’avance pour les couts de démarrage Achèvement et clôture...clarifie les thèmes techniques suivants:  

444 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) (3) -Lettre type pour les signataires autorisés à signer les DRF -Dépôt initial et réapprovisionnement du CS/compte désigné -Procédures de décaissement -Disposition et éligibilité sous ECD -Annexe 2 et directives pour le retrait des fonds -Fiche de contrôle (checklist) avant envoi des DRF au FIDA) -Formulaires à transmettre au FIDA -Registre des contrats -Fiche de suivi des états financiers et rapports d’audit La LAB contient plusieurs pièces jointes, dont :  

555 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LaB) Le Bénéficiaire ouvre et tient un compte spécial (CS) (ou compte désigné) en FCFA dans une banque commerciale acceptable par le Fonds, pour recevoir les fonds du Don Dans la plupart des cas, le dépôt initial est la première DRF Dans le cas du PROHYPA, il s’agit de l’avance au démarrage (devant couvrir les 4 à 6 premiers mois d’activités) Le montant autorisé est prévu dans la section B de l’AF (USD ). C’est un montant fixe. L’Agence d’Exécution du Projet (DHP/ME), au nom du Bénéficiaire, doit être entièrement autorisée à mouvementer le Compte. Le dépôt initial est assujetti à des conditions (1)...  

666 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire Le compte est exclusivement utilisé pour le paiement des dépenses autorisées, pour les catégories I à VI de l’AF. Les fonds disponibles ne pourront pas être utilisés à d’autres fins (taxes, etc.) ou même comme garantie La modification du montant autorisé est assujetti à l’amendement de l’AF Les dépenses financées par le compte sont remboursées dans le compte après soumission des DRF. Pendant la durée habituelle du projet, 70 à 80% des DRF sont des demandes de réapprovisionnement du compte.   Le dépôt initial est assujetti à des conditions (2)...