LE NOUVEAU REFERENTIEL DU B2I
Cela permet d’évaluer une compétence ou la maturité de l’élève face à une situation donnée. Chaque item se décompose en aptitudes. Chaque domaine propose entre 4 et 7 compétences ou items. Il y a un référentiel par niveau de B2I (école, collège et lycée) Chaque référentiel se découpe en 5 thématiques ou domaines identiques aux 3 niveaux. Pour résumer, il y a donc 5 domaines, 17 items et 56 aptitudes. 45 Un élève obtient son B2I s’il a validé au moins 50 % des aptitudes dans chaque domaine et 80 % de la totalité des aptitudes, ce qui fait 45 aptitudes.
Il y a 3 circuits pour la validation d’une aptitude : - une validation par l’enseignant suite à une demande de l’élève. - une validation par l’enseignant sans demande préalable. - une validation par l’administrateur local. Depuis juin 2008, le B2I est obligatoire pour l’obtention du DNB (Diplôme National du Brevet) Depuis novembre 2012, les saisies se font sur Obii.
tice.ac-amiens.fr Il faut se connecter sur : tice.ac-amiens.fr Puis, il faut cliquer sur ce lien : Quelques pages plus loin, on arrive sur cette fenêtre. Les identifiants sont ceux d’iprof :
Identifiants d’Iprof
5 domaines 17 items 56 aptitudes
Référentiel et aptitudes à évaluer en cours de langue