LE NOUVEAU REFERENTIEL DU B2I.  Cela permet d’évaluer une compétence ou la maturité de l’élève face à une situation donnée.  Chaque item se décompose.

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Transcription de la présentation:

LE NOUVEAU REFERENTIEL DU B2I

 Cela permet d’évaluer une compétence ou la maturité de l’élève face à une situation donnée.  Chaque item se décompose en aptitudes.  Chaque domaine propose entre 4 et 7 compétences ou items.  Il y a un référentiel par niveau de B2I (école, collège et lycée)  Chaque référentiel se découpe en 5 thématiques ou domaines identiques aux 3 niveaux.  Pour résumer, il y a donc 5 domaines, 17 items et 56 aptitudes. 45  Un élève obtient son B2I s’il a validé au moins 50 % des aptitudes dans chaque domaine et 80 % de la totalité des aptitudes, ce qui fait 45 aptitudes.

 Il y a 3 circuits pour la validation d’une aptitude : - une validation par l’enseignant suite à une demande de l’élève. - une validation par l’enseignant sans demande préalable. - une validation par l’administrateur local.  Depuis juin 2008, le B2I est obligatoire pour l’obtention du DNB (Diplôme National du Brevet)  Depuis novembre 2012, les saisies se font sur Obii.

tice.ac-amiens.fr  Il faut se connecter sur : tice.ac-amiens.fr  Puis, il faut cliquer sur ce lien :  Quelques pages plus loin, on arrive sur cette fenêtre. Les identifiants sont ceux d’iprof :

Identifiants d’Iprof

5 domaines 17 items 56 aptitudes

Référentiel et aptitudes à évaluer en cours de langue