Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Ministère de l'Energie et des Mines
Connaissance institutionnelle du Sport en France
Accord politique en trilogue
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Février 2005http://socialeconomy.fgov.be 1 Introduction de Considérations sociales, éthiques et environnementales dans les Marchés publics Sébastien Pereau,
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Les Clauses Sociales dans les marchés publics
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Subventions / Appels à projets / Marchés / Clauses sociales
Les organisations publiques
EMBAUCHE.
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Simplification des Plans d'embauche Etat d'avancement Mai 2010.
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Présentation du service de médiation
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT)
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Le Conseil en Energie Partagé
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Logo de la structure portant l’opération
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
La clause sociale d’insertion obligatoire dans les marchés publics subsidiés de plus de € HTVA et d’au moins 60 jours ouvrables 01/04/2015 GTI Marchés.
Réunion du 01 avril 2015.
Comment passer vos marchés publics ?. CADRE REGLEMENTAIRE.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 07 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014

Table des matières Base légale Qui est concerné Quels sont les marchés visés Quelles clauses insérées – Clause environnementales – Clauses éthiques – Clauses sociales Outils et moyens

Base légale Ordonnance du 8 mai 2014 (MB ) relative à l’insertion de clauses environnementales et éthiques dans les marchés publics des pouvoirs adjudicateurs bruxellois ; Ordonnance du 8 mai 2014 (M.B ) relative à l’insertion de clauses sociales dans les marchés publics des pouvoirs adjudicateurs bruxellois; Entrée en vigueur : 16 juin 2014, mais …..

Qui est concernés ? a) la Région; b) les organismes de droit public inclus dans le périmètre de consolidation budgétaire de la Région; c) les communes sises sur le territoire de la Région; d) les personnes, quelles que soient leur forme et leur nature, qui ne relèvent pas des catégories précédentes et qui, à la date de la décision de lancer un marché : - ont été créées pour satisfaire spécifiquement des besoins d'intérêt général ayant

Qui est concerné (2) un caractère autre qu'industriel ou commercial, et - sont dotées d'une personnalité juridique, et dont - soit l'activité est financée majoritairement par les autorités ou organismes mentionnés sous a), b) ou c);- soit la gestion est soumise à un contrôle de ces autorités ou organismes; - soit plus de la moitié des membres de l'organe d'administration, de direction ou de surveillance sont désignés par ces autorités ou organismes; e) les associations formées par un ou plusieurs pouvoirs adjudicateurs visés sous a), b), c) ou d) et qui ne relèvent pas de la catégorie b);

Quels sont les marchés visés Pour les clauses environnementales et éthiques : tous les marchés de travaux, de fournitures et de services dont le montant hors TVA est supérieur à € Mais pour les marchés publics des pouvoirs locaux qui rentrent dans la définition figurant au point c de l’article 2, 2° de l’ordonnance, celle-ci ne s’applique que dans la mesure où leur marché public est subsidié à hauteur de 10´% minimum par la Région soit directement, soit via Beliris.

Quels marchés sont visés (2) Pour les clauses sociales : Les marchés de travaux, fournitures et services qui rencontrent les trois conditions cumulatives suivantes : 1° être un marché de travaux, de fournitures ou de services appartenant aux catégories A.1 (Services d'entretien et de réparation), A.2 (Transports terrestres), A.14 (Services de nettoyage de bâtiments et services de gestion de propriété), A.15 (Services de publication et d'impression), A.16 (Service de

Quels marchés sont visés (3) voirie et d'enlèvement des ordures, services d'assainissement et services analogues), ou B tels que visé à l'annexe 2 de la loi du 15 juin 2006 ; 2° dépasser le montant estimé HTVA de euros HTVA pour les travaux et services et euros HTVA pour les fournitures ; 3° avoir une durée minimale de 10 jours ouvrables pour les seuls marchés de travaux ou de services. Exception clause actiris

Quelles clauses insérées Les clauses environnementales « une stipulation poursuivant un objectif de préservation de l'environnement par l’optimisation de l’impact environnemental de l'exécution du marché public » et énumère une dizaine d'exemples de clauses environnementales possibles (article 6) telle que : - une réduction des émissions de gaz à effet de serre ou d’autres émissions polluantes, - une réduction de consommation d’énergie et une préférence pour les énergies renouvelables, - l’intégration de matériaux ou de biens recyclés, dans une logique d’économie circulaire. anormal des prix prop

Quelles clauses insérées (2) Les clauses "coût du cycle de vie" Les clauses coût du cycle de vie constituent une catégorie des clauses environnementales visant la prise en compte - dans la mesure où ils sont pertinents - de tout ou partie du cycle de vie d'un produit, d'un service ou d'un ouvrage. Ces clauses portent sur l’anticipation et la prise en compte des coûts qui accompagneront la « vie » de l’objet du marché

Quelles clauses insérées (3) Les clauses éthiques Une « stipulation poursuivant un objectif de respect des droits fondamentaux des personnes, d'équité sociale et, notamment, d'équité dans le commerce ». Elle vise le développement humain, dans la compréhension que cette notion reçoit dans le Programme des Nations unies pour le Développement (PMUD). Il s’agit par exemple de clause portant sur le recours à des produits issus du commerce équitable. Pourront y être incluses des considérations de genre ou d’éthique de gestion.

Quelles clauses insérées (4) Clauses sociales « une stipulation poursuivant un objectif de formation ou d'insertion professionnelle de demandeurs d'emploi peu qualifiés ou âgés de moins de 30 ans ou de 50 ans ou plus, d'apprentis, de stagiaires ou d'apprenants ». Ces clauses sont incluses dans les cahiers spéciaux des charges des marchés publics concernés et peuvent, au choix du soumissionnaire, prendre la forme d’une : 1. clause d'insertion prévoyant l'engagement d'un pourcentage de demandeurs d'emploi inscrits auprès d'Actiris ;

Quelles clauses insérées (5) 2. clause sociale permettant de sous-traiter tout ou une partie du marché à une entreprise d'économie sociale d'insertion ; 3. clause sociale de formation stipulant l'obligation pour les adjudicataires de mettre en œuvre des actions de formation des demandeurs d'emploi inscrits auprès d'Actiris (clause sociale « jeune », « de tutorat », « stage en entreprise », etc.) ; 4. clause sociale de réservation du marché, conformément à la loi sur les marchés publics.

Outils et Moyens Objectifs (clauses environnementales et éthiques) Personne-ressource Tableau de bord