Des Statuts modifiés, une nouvelle gouvernance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Assemblée générale.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
de la recherche partenariale
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 - Ordre du Jour 1) Adoption de lOrdre du Jour 2) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 3) État Financier 4) Compte Rendu des Réunions des Professeurs.
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
LÉVALUATION PÉRIODIQUE DES PROGRAMMES À LUNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Bureau du Provost Bureau dévaluation de lenseignement et des programmes détudes (BEEPE)
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Organigramme des services de l’Ecole
Promouvoir l’entreprenariat paysan
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Proposition d’organisation
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
GESTION des ASSOCIATIONS
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
1. Ouverture Vérification du quorum 2.Nomination d’un praesidium.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Assemblée générale Nom de l’école.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
Présentation de Management Systems International (MSI)
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Le système éducatif français.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Présentation au comité des actuaires québécois Micheline Dionne – Présidente Le 2 novembre 2010.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Sous commission Sciences et techniques
La Fédération de Football Amateur du Québec LA FÉDÉRATION À SES MEMBRES…
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Assemblée générale Nom de l’école.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Le cadre Réglementaire
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

Des Statuts modifiés, une nouvelle gouvernance

Plan de la présentation Des Statuts modifiés, une nouvelle gouvernance Mesures transitoires Assemblée de l’Université et conseil d’administration Conseil universitaire, conseil des études et conseil de la recherche Facultés Conseil de la vie étudiante Mise en œuvre au sein des unités Questions

Des Statuts modifiés, une nouvelle gouvernance Adaptation aux nouvelles réalités des universités et de l’UdeS Respect de la spécificité et de la tradition de l’UdeS Arrimage avec les grandes orientations de la gouvernance au Québec et dans le monde

2. Mesures transitoires En vigueur depuis le 27 mai 2008 à la seule fin de former les instances, conseils et comités de l’Université En vigueur le 1er juin 2009 pour toutes les autres fins

Assemblée de l’Université et conseil d’administration Clarification et élargissement du rôle de l’assemblée de l’Université : conseille l’Université sur toute question relative à sa mission reçoit, discute et commente des rapports de la rectrice ou du recteur donne son avis ou fait des recommandations au conseil d’administration et à la rectrice ou au recteur sur le développement de l’Université organise de grands débats forme un comité de nomination Présence des doyennes et doyens et des membres du comité de direction de l’Université à l’assemblée de l’Université Augmentation du nombre de membres (dont les cooptés) à l’assemblée de l’Université

Assemblée de l’Université Membres externes Nombre Particularités Expertises Chancelier 1 Diplômées / Diplômés 5 Représentation diversifiée : géographique, sociale, culturelle Représentation féminine adéquate Expertises : (1) arts, lettres et création (1) médias ou communications (3) finance ou comptabilité (2) recherche, gestion de la recherche ou propriété intellectuelle (1) ressources humaines (1) éthique (1) construction ou développement immobilier (2) administratrices ou administrateurs Fondation de l’UdeS 3 Secteur de l’éducation (2) établiss. Sherb. (1) autre université Secteur de la santé 2 Socioéconomique Ministre Membres cooptés 15 TOTAL 36

Assemblée de l’Université Membres internes Nombre Expertises Rectrice / Recteur 1 Vice-rectrices / Vice-recteurs 4* Secrétaire générale / Secrétaire général Doyennes / Doyens 9 Professeures / Professeurs 15 (1) enjeux de la formation et de la recherche en sciences de la santé (1) recherche subventionnée et rapports avec les organismes subventionnaires ou gestion d’installations lourdes de laboratoire, associée à des enjeux de sécurité ou de manipulation de matières dangereuses (1) transferts technologiques ou recherche appliquée en collaboration avec l’industrie (1) formation universitaire en pratique professionnelle relevant d’un ordre professionnel ou expertise dans un domaine d’emploi défini (1) enjeux pour l’Université et la société des activités d’enseignement et de recherche en sciences humaines et sociales Chargées ou chargés de cours 2 (1) expérience liée à la gestion universitaire (1) expérience de participation à une instance décisionnelle de l’Université Professeures ou professeurs d’enseignement clinique Personnel cadre Personnel professionnel Personnel de soutien Direction de service Étudiantes et étudiants 1er cycle 3 Étudiantes et étudiants 2e et 3e cycles TOTAL 44*

Assemblée de l’Université et conseil d’administration (suite) Le conseil d’administration veille au respect de la mission et des valeurs de l’Université Resserrement du rôle du conseil d’administration autour : des politiques générales des ressources de l’Université de la planification stratégique du suivi des projets à risque et des entreprises dérivées des règles de gouvernance

Assemblée de l’Université et conseil d’administration (suite) Création de comités du conseil d’administration : comité de gouvernance comité de vérification comité d’éthique comité des finances comité des ressources humaines Réduction du nombre de membres au conseil d’administration, à légère majorité externe

Conseil d’administration Membres externes Nombre Particularités Expertises Diplômées / Diplômés 1 (1) diplômée ou diplômé UdeS (1) médias ou communications (1) finance ou comptabilité (1) gestion de la recherche ou propriété Intellectuelle (1) ressources humaines (1) éthique (1) administratrice ou administrateur Fondation de l’UdeS Secteur de l’éducation 2 (1) autre université Secteur de la santé Socioéconomique Ministre Autres 5 TOTAL 11

Conseil d’administration Membres internes Nombre Expertises Rectrice / Recteur 1 Vice-rectrices / Vice-recteurs 4* Secrétaire générale / Secrétaire général Professeures / Professeurs 5 (1) enjeux de la formation et de la recherche en sciences de la santé (1) recherche subventionnée et rapports avec les organismes subventionnaires ou gestion d’installations lourdes de laboratoire, associée à des enjeux de sécurité ou de manipulation de matières dangereuses (1) transferts technologiques ou recherche appliquée en collaboration avec l’industrie (1) formation universitaire en pratique professionnelle relevant d’un ordre professionnel ou expertise dans un domaine d’emploi défini (1) enjeux pour l’Université et la société des activités d’enseignement et de recherche en sciences humaines et sociales Chargée ou chargé de cours ou professeure ou professeur d’enseignement clinique (1) expérience liée à la gestion universitaire (1) expérience de participation à une instance décisionnelle de l’Université Personnel cadre, professionnel ou de soutien Étudiante ou étudiant 1er cycle Étudiante ou étudiant 2e et 3e cycles TOTAL 15*

Conseil universitaire, conseil des études et conseil de la recherche Le conseil universitaire : planifie, oriente et favorise le développement de l’enseignement et de la recherche approuve tout développement majeur dans l’offre des programmes d’études et des activités de recherche des facultés Le conseil universitaire devient une instance décisionnelle sur plusieurs aspects de l’enseignement et de la recherche : adopte des politiques et des règlements approuve des projets de création et de fermeture de programmes, de modification mineure de structure de facultés et d’unités d’enseignement et de recherche adopte les ententes internationales courantes

Conseil universitaire, conseil des études et conseil de la recherche (suite) Le conseil universitaire fait des recommandations au conseil d’administration sur certaines questions telles que : les projets d’ouverture et de fermeture de facultés et d’unités d’enseignement et de recherche la création ou la fermeture d’unités d’enseignement et de recherche des campus à l’extérieur de Sherbrooke ou sur des activités qui ont un impact stratégique sur le développement de l’Université la signature des ententes internationales majeures les projets de modification majeure de structure de facultés et d’unités d’enseignement et de recherche les modifications jugées majeures à la mission ou à la structure d’un centre de formation ou d’un institut de recherche

Conseil universitaire, conseil des études et conseil de la recherche (suite) Les membres du conseil des études et du conseil de la recherche forment le conseil universitaire à l’exception des vice-doyennes et vice-doyens qui sont remplacés par les doyennes et doyens, auxquels se joignent les membres du comité de direction de l’Université

Conseil universitaire, conseil des études et conseil de la recherche (suite) Des expertises spécifiques sont dorénavant requises des professeures et professeurs pour siéger au conseil des études et au conseil de la recherche Le conseil universitaire, le conseil des études et le conseil de la recherche peuvent s’adjoindre à titre de personne invitée une, un ou plusieurs directrices ou directeurs de service

Conseil universitaire Composition Nombre Rectrice / Recteur 1 Vice-rectrices / Vice-recteurs 4* Secrétaire générale / Secrétaire général Doyennes / Doyens (ou VD désignés spécifiquement pour les remplacer) 9 Membres du CE (professeures, professeurs, chargées ou chargés de cours, professeure ou professeur d’enseignement clinique et étudiantes, étudiants) 12 Membres du CR (professeures, professeurs, professionnelle ou professionnel de recherche et étudiantes, étudiants) 8 TOTAL 35*

Conseil universitaire, conseil des études et conseil de la recherche (suite) Le conseil des études veille à l’amélioration des programmes d’études Le conseil des études est décisionnel sur plusieurs questions : adopte les projets de modification de programmes adopte les conditions d’admission adopte les procédures d’évaluation et les évaluations périodiques des programmes Le conseil des études : fait des recommandations au conseil universitaire agit comme comité d’orientation des vice-rectorats concernés reçoit des avis du conseil de la recherche

Conseil des études Composition Nombre TOTAL 24* Vice-rectrice ou vice-recteur désigné 1 Vice-rectrice ou vice-recteur concerné 1* Secrétaire générale ou secrétaire général Vice-doyennes et vice-doyens désignés 9 Professeures et professeurs avec expertises spécifiques 6 Chargées ou chargés de cours 2 Professeure ou professeur d’enseignement clinique Étudiantes / Étudiants 1er cycle Étudiante / Étudiant 2e et 3e cycles TOTAL 24*

Conseil universitaire, conseil des études et conseil de la recherche (suite) Le conseil de la recherche veille au développement de la recherche et de la création, à l’amélioration des programmes concernés et de l’encadrement des étudiantes et étudiants Le conseil de la recherche est décisionnel sur plusieurs questions : adopte les objectifs et les critères d’attribution des fonds institutionnels adopte les procédures d’évaluation et les évaluations périodiques des activités de recherche Le conseil de la recherche : fait des recommandations au conseil universitaire agit comme comité d’orientation des vice-rectorats concernés transmet des avis au conseil des études

Conseil de la recherche Composition Nombre Vice-rectrice ou vice-recteur désigné 1 Vice-rectrice ou vice-recteur concerné 1* Secrétaire générale ou secrétaire général Vice-doyennes et vice-doyens désignés 9 Professeures et professeurs avec expertises spécifiques 6 Personnel professionnel de recherche Étudiante ou étudiant 2e et 3e cycles TOTAL 20*

5. Facultés Inclusion des facultés dans la planification stratégique Mise à jour et valorisation des responsabilités du conseil de faculté : adopte des mesures de mise en œuvre des politiques, règlements et directives concernant l’enseignement et la recherche adopte des propositions relatives aux programmes d’études avant de les soumettre aux instances supérieures veille à la qualité de la formation à tous les cycles se tient informé des activités de recherche dans la faculté et adopte les mesures aptes à favoriser leur développement fait la promotion de la qualité de la vie étudiante

Conseil de faculté Membres d’office Doyenne ou doyen Vice-doyennes et vice-doyens Secrétaire de faculté Autres Des directions de département ou de programme Des professeures et professeurs Des étudiantes et étudiants Par cooptation D’autres membres au choix incluant des personnes de l’extérieur de l’Université La doyenne ou le doyen, appuyé par le conseil de faculté, soumet la composition du conseil de faculté au comité de gouvernance pour approbation; peut différer pour tenir compte de la réalité facultaire

5. Facultés (suite) Précision du rôle du comité de direction de faculté : assiste la doyenne ou le doyen dans l’administration, la mise en œuvre des décisions, la préparation des budgets et la gestion financière assure la coordination des travaux des divers secteurs d’activité de la faculté fait des recommandations au conseil de faculté et reçoit des avis de la table de concertation

Comité de direction de faculté Membres d’office Doyenne ou doyen Vice-doyennes et vice-doyens Secrétaire de faculté Autres Toute autre personne désignée par la doyenne ou le doyen

5. Facultés (suite) Création d’une table de concertation dans chaque faculté et définition de son rôle : travaille à l’élaboration d’orientations et de lignes d’action facultaires assure la coordination des activités des départements et des directions de programmes collabore à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la mise à jour des plans stratégiques de la faculté donne son avis sur les projets d’orientation budgétaire assiste la doyenne ou le doyen dans la préparation des réunions du comité de planification fait des recommandations au comité de direction de faculté sur le partage des ressources matérielles de la faculté

Table de concertation Membres d’office Doyenne ou doyen Vice-doyennes et vice-doyens Secrétaire de faculté Les directrices et directeurs des départements Autres La doyenne ou le doyen peut désigner des directrices ou des directeurs de programme et toute personne responsable de dossiers majeurs de la faculté Pour tenir compte de la réalité facultaire, la doyenne ou le doyen peut demander au comité de gouvernance d’approuver une composition différente

5. Facultés (suite) Mise à jour du rôle renouvelé de la doyenne ou du doyen : bon fonctionnement et développement de la faculté / Intérêts des membres de la faculté au sein de l’Université bonne administration de l’enseignement et de la recherche / Saine gestion financière de la faculté communication bidirectionnelle entre les instances supérieures et les composantes de la faculté planification stratégique de l’Université et de la faculté bonne représentation de l’Université auprès des milieux professionnels et des disciplines et métiers associés à la faculté siège d’office à l’assemblée de l’Université, au conseil universitaire, au comité de planification, et à l’intérieur de la faculté, au conseil de faculté, au comité de direction de faculté et à la table de concertation

6. Conseil de la vie étudiante Fournit son avis et ses recommandations au comité de direction de l’Université et au conseil universitaire sur : les grandes orientations devant guider l’Université en toutes matières reliées aux conditions de vie étudiante les projets de politiques, règlements et directives concernant ces matières les projets, initiatives et problématiques touchant la communauté étudiante

6. Conseil de la vie étudiante Rédige un rapport annuel faisant état des réunions tenues et des recommandations et avis acheminés au comité de direction de l’Université et au conseil universitaire Transmet ce rapport à la présidente ou au président du conseil d’administration

7. Mise en œuvre au sein des unités Rôle de sensibilisation de la ou du secrétaire de faculté, de la directrice ou du directeur d’institut ou de service, des exécutifs des associations étudiantes Élection des membres internes aux différentes instances de l’Université Site Internet des Statuts modifiés www.usherbrooke.ca/statuts

8. Questions rév. 2008-11-17