Seniors : attention aux arnaques Présenté par Garde Confort.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
Advertisements

Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Présentation en 54 Secondes
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Pour quoi sommes-nous payés ?
Les Phrases qui Ouvrent
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Atelier web Optimist International 1 Intronisation dun nouveau membre Utilisez les clés avec des flèches pour avancer ou reculer; utilisez échap pour quitter.
© La Cité Collégiale VOY Auteur : Sylvie St-Arneault 1 Tourisme et voyages : Service à la clientèle et vente Semaine 1 Introduction.
Note préalable Nous avons créé cette présentation pour vous, qui vous préoccupez de la sécurité informatique au sein de votre entreprise. Elle recense.
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Présentation destinée aux élèves de la 4 e à la 6 e année viepriveedesjeunes.ca Comment protéger vos renseignements personnels sur Internet.
La clé du bonheur.
C'EST ÉTRANGE N'EST-CE PAS Nest- il pas étrange comment un billet d'un dollar représente une si grande somme quand vous en faites don à l'église,
1. Ne marchez jamais dans les couloirs sans avoir des documents dans les mains 1. Les gens ayant des documents dans leurs mains passent pour des employés.
Personne ne peut revenir en arrière
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Formation dAgents de Références et de Gérants Présenté Par: Jean Poirier.
B.P.D.J de BAIE MAHAULT LES DANGERS D'INTERNET
Besoin et fonctionnement
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Les Styles de Leadership
C'EST ÉTRANGE N'EST-CE PAS Nest- il pas étrange comment un billet d'un dollar représente une si grande somme quand vous en faîtes don à l'église.
Comment consommer intelligemment? Fait par: Vanessa Dubé-Isabelle Gr:20 Julie Dugal Gr:26 Audrey Forest Gr:26 Remis a: Judith Sicard 24 mai/1 juin 2005.
LES RÉSEAUX SOCIAUX Alicia Carrasco Sonia González.
Économie domestique pour les femmes (1960)
Les 6 étapes de la recherche…
CHAPITRE 11 LES MOTIFS POUR LESQUELS LE CONTRAT PEUT ÊTRE CONTESTÉ.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Comment c'est de... vieillir ?
Comment c`est de...vieillir ?
Ça ne coûte rien de lire.
Roméo Sauvé présente.
L'amour est une grande force,
C'EST ÉTRANGE N'EST-CE PAS N’est- il pas étrange comment un billet d'un dollar représente une si grande somme quand vous en faites don à l'église,
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
Guide de démarrage Application Voisins Solidaires
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Recette de bonheur... à bas prix.
Aux papas méchants !.
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Les different types d’objectifs
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Prends le temps de lire ce message,
Par JJ Pellé le 23 aout 2012 Bonjour à tous Le 14 aout 2012 j'ai reçu de la part d'un de mes contacts un message de solidarité. Cela doit faire la dixième.
Le Travail et les jeunes
marketing Conquérir/Fidéliser. Sommaire 1. Avant de commencer 2. Créer un 3. Délivrer un 4. Mesurer la performance 5. Augmenter la conversion.
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Le Pardon.
Vous venez de terminer le test de capacité à prospecter et conquérir des clients.1-Pour obtenir un rendez-vous au téléphone avec un prospect, pour motif.
Ayez une magnifique journée ! Traduit par : Claude Véziau
CONSEILS & ASTUCES UTILES POUR OBTENIR UNE BOURSE EXTERNE.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Si Dieu avait un répondeur !!! Cliquez pour débuter.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Comment communiquer une message ferme
Les 10 commandements de l'enfant ...
Arrêter les suspects.
SCCF Conseils pratiques sur la façon de protéger votre entreprise ou votre organisme sans but lucratif contre la fraude Sensibilisation des cibles commerciales.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Conseil n°1 : Multipliez vos contacts  en vous présentant spontanément muni d’un C.V. et d’une lettre de motivation  en faisant appel à vos connaissances.
Groupe 1 : questions sur le texte extrait de Ecopédia Quels types de projets peuvent être financés par le crowdfunding ? Est-on obligé d’être une société.
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
Transcription de la présentation:

Seniors : attention aux arnaques Présenté par Garde Confort

Il existe plusieurs fraudeurs, et plusieurs personnes qui sont prêtes à leur faire confiance. Les seniors sont souvent victimes de ces arnaques. Normalement, nous avons tendance à croire que la génération plus âgée est plus confiante. Et plusieurs d'entre eux ont pu créer un bon petit coussin en économisant et en investissant leur argent au cours des années. Mais en sachant ce à quoi surveiller, et comment ne pas vous faire prendre, vous pouvez garder votre argent et vos effets personnels loin des mains avides.

 Que ce soit un télévendeur, un vendeur à domicile ou entrepreneur, ou même un « nouvel ami » qui demande vos renseignements personnels, il est important de pouvoir reconnaître des arnaques et apprendre ce que vous pouvez faire pour vous protéger contre les offres et les opportunités qui semblent trop beaux pour être vrais.  Les seniors âgés de 55 ans et plus reçoivent en moyenne une lettre de type arnaque et deux appels de télévendeurs par semaine. En prenant en considération le nombre croissant des personnes âgées et du nombre croissant des arnaques, le potentiel d'abus est atterrant. Soyez informés : Conseils utiles

Les fraudeurs fouillent les ordures pour les renseignements personnels et les numéros de compte. Déchirez toutes vos informations. Vos renseignements personnels ne sont pas sécuritaires dans une poubelle ou dans un bac de recyclage. Ne jetez pas négligemment vos relevés bancaires ou publicités non sollicitées. Déchirez ou déchiquetez les documents avant de les jeter. Le vol d'identité mène au vol de l'argent. Ce simple exercice vous évitera de devenir une cible facile. ALERTE #1

Les fraudeurs s'enrichissent en utilisant les numéros d'assurance sociale, les numéros d'identification personnel ou les numéros de comptes bancaires des autres personnes. Protégez les vôtres. Que ce soit par téléphone, à votre porte ou sur l'Internet, ne divulguez pas vos informations financières privées à un étranger ou à une personne que vous n'avez pas contactée. Demandez plutôt à la personne qui vous contacte de vous donner des informations par écrit. Bien qu'il se peut que vous ne receviez jamais ces informations, vous vous permettez de vous renseigner sur la légitimité de l'offre avant d'agir trop rapidement et de divulguer vos renseignements financiers à un fraudeur professionnel. ALERTE #2

Les fraudeurs espèrent que vous leur remettrez de l'argent sans demander l'avis d'une personne en qui vous faites confiance. Dites-leur non. Les fraudeurs s'exprimeront clairement et vous sembleront amicaux et dignes de confiance. Ils espèrent que vous leur ferez confiance aussi. Tout comme votre santé, il n 'y a rien à vous reprocher à obtenir un deuxième avis lorsqu'il est question de vos activités financières. Discutez avec vos amis, collègues et membres de votre famille. Ou, demandez les conseils d'un professionnel de l'industrie dont vous cherchez à avoir plus d'informations. Vous prendrez une meilleure décision si vous avez plus de renseignements en main. ALERTE #3

Les arnaques peuvent être cachées entre les lignes des documents légaux. Assurez-vous que vous comprenez ce que vous signez. Des documents qui semblent officiels peuvent être compliqués à lire, difficiles à comprendre et écrits avec le jargon de l'industrie. Contactez un avocat, un ami expérimenté ou un membre de votre famille qui lira votre document avant que vous ne commettiez à une offre. Lisez toutes les clauses avant de signer! ALERTE #4

Une arnaque vous promet de vous aider à récupérer l'argent que vous avez perdu avec une autre arnaque. Attention! Oh non, pas encore! Vous vous êtes fait prendre auparavant. Faites attention que cela ne se reproduise pas. Vous pouvez maintenant utiliser ce que vous avez appris dans le passé : faites des recherches sur l'offre, demandez à un ami en qui vous faites confiance ce qu'il en pense, et dresser un rapport d'enquête avec les autorités appropriées. Faites votre part - devenez un agent « d’échec au crime » senior! ALERTE #5

Les fraudeurs essayent de vous forcer de leur payer d'avance. Ne cédez pas. Prenez le temps pour examiner les offres avant de faire un investissement. Quand un individu exige que vous leur payez d'avance et rapidement, ne vous sentez pas forcés à prendre une décision immédiate. Veuillez toujours faire attention aux offres qui demandent de l'argent à l'avance. Vous pouvez contacter le Bureau d’éthique commerciale si vous avez des doutes sur la légitimité d'une offre. ALERTE #6

Quelques fraudeurs prétendent représenter une fondation dans le besoin. Assurez-vous que la fondation existe avant de contribuer. Les fraudeurs cibleront vos émotions et bon caractère. Ne faites un don qu'aux fondations que vous connaissez sont valides. Souvent, des nouvelles fondations sont créées suivant une catastrophe ou une cause récemment annoncée dans les médias. Faites des recherches sur la fondation qui vous demande de l'argent avant de faire un don par téléphone, par courrier ou sur l'Internet. ALERTE #7

Les arnaques commencent souvent par une offre téléphonique qui semble trop beau pour être vrai, et c’est probablement le cas. Les fraudeurs sont des menteurs professionnels qui ont maîtrisé le boniment idéal. Leurs offres incluront souvent des promesses de récompenses gratuites comme des vacances, des cadeaux dispendieux, ou des gains de loterie. Des offres limitées ou celles ayant des dates d'expiration rapides se retrouvent dans la catégorie « trop beau pour être vrai ». Et, ne vous laissez pas prendre par les fraudeurs qui offrent des opportunités pour « s’enrichir rapidement ». Ils sont les seuls à s'enrichir. ALERTE #8

Les fraudeurs veulent bien vous précipiter à prendre une décision « aujourd'hui ». Prenez votre temps et soyez certain de votre décision. Ne vous sentez pas forcé par un fraudeur exigeant une réponse immédiate. Faites un pas en arrière et considérez soigneusement « l'opportunité » que l'on vous offre. Si on ne vous donne pas l'option de recontacter la personne vous faisant l'offre, « l’opportunité » qui vous est offerte n'est pas pour vous. ALERTE #9

Les voisins et même les membres de votre famille sont parfois tentés de profiter de l'offre. Posez des questions intelligentes. Vrai ou Faux ? Les personnes que vous connaissez et en qui vous faites confiance ont toujours votre meilleur intérêt à l'esprit. Malheureusement, cette déclaration est fausse. Si un voisin, ami ou membre de votre famille veut désespérément vous impliquer dans un investissement unique ou tient beaucoup à prendre contrôle de vos finances, assurez-vous qu'ils vous font une faveur et non du tort. ALERTE #10

Apprenez comment protéger vos biens en suivant ces règles simples :  Ne divulguez jamais vos numéros de compte bancaire ou tout autre renseignement personnel à quelqu'un qui vous appelle au téléphone.  Ne laissez jamais entrer un étranger chez vous et de prendre en note des informations sur vous et vos biens.  Ne supposez jamais qu'un étranger qui prétend représenter une organisation méritoire utilisera l'argent que vous lui remettez pour une bonne cause.

 Ne donnez jamais la procuration à quelqu'un que vous ne connaissez pas très bien.  Ne signez jamais des contrats qui comportent des lignes vides. Quelqu'un peut ajouter des clauses qui vous nuiront plus tard.  Ne prenez jamais des dispositions pour un prêt immobilier avant de faire réviser le contrat par une tierce partie. Un prêteur déshonorant pourrait voler votre maison. Apprenez comment protéger vos biens en suivant ces règles simples :

Même s’il ne s’agissait qu’une seule fois... Les arnaques visant les personnes âgées sont souvent non signalées parce que les victimes ont honte ou ont peur de partager ce qui leur est arrivé. Il est essentiel de faire votre part et d'informer les autorités appropriées des activités suspectes afin que vous puissiez obtenir l'aide dont vous avez besoin. Vos informations peuvent aussi aider un autre citoyen à éviter ce qui vous est arrivé.