Saison sportive 2014 L ABEL « Vie Des Clubs ». Le Label « Vie de club » est le fruit d’une réflexion commune menée par la Commission régionale du Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DEVELOPPEMENT DANS UN CD : LES YVELINES 78
Advertisements

Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
LABEL / CHARTE Développement
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Réunion de Remise des Calendriers Sportifs Championnats Sportifs Saison 2008.
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
CLUB FORMATEUR.
Réunion dinformation 02/04/2013 Nos jeunes et la compétition.
Le club des partenaires
Bonjour à Toutes et à Tous
Développer son club.
LE CLUB JUNIOR EN SEINE ET MARNE. LES EFFECTIFS A LORIGINE DU CONCEPT CLUB JUNIOR EN 1996: 49 CLUBS ONT RECU UN KIT DE DOTATION, DEPUIS 2004 MISE EN PLACE.
Promotion du Trophée Tennis Entreprise 2014 (TTE 2014) Samedi 30 mars 2013 Partenaire du Tennis entreprise :
La politique fédérale 3x3
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
ETOILE DE MONTAUD club multisports
MODULE DE FORMATION « LES FEMININES »
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
JOURNEE NATIONALE DU PING CATALOGUE DES ANIMATIONS POSSIBLES édition 2009.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Commission Fédérale d Arbitrage - Réunion des Présidents de C.R.A (05/09/2009) - Modification Règlements sportifs 2010 MODIFICATIONS REGLEMENTS SPORTIFS.
Soutenir le développement d’un club plein de projets
DYNAMIC CLUB 56.
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
FICHE INSCRIPTION 2012 / 2013 Licence n° Mme Mlle Mr Nom : …………………………………………………………. Prénom : ………………………………….. Adresse : …………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Rassemblement des CED Octobre 2010.
Semaine du Sport Adapté Rouen Septembre3 Octobre.
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Enquête nationale Abandons et relance Groupe développement FFT.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Projet de sensibilisation à la compétition du Club Junior.
Proposition d’organisation
JOURNEE NATIONALE DU PING EDITION POURQUOI ? Promouvoir notre activité Augmenter le nombre de nos licenciés Développer une image positive : discipline.
TENNIS CLUB CAUFFRY Projet Club /04/2017.
Tennis Club Miramas Date de création : 07/04/1988 Objet figurant dans les statuts : PRATIQUE TENNIS LOISIRS ET COMPETITION Localisation de l’association.
L’ETR BOXE DE LA REGION CENTRE 1.Rôle de l’ETR 2.Sa Fonction 3.Ses domaines d’intervention 4.Son fonctionnement 5.Ses membres. 6. Qui peut l’intégrer.
Opération Basket Ecole
Présentation Plénière CCA/CRA 29 novembre Objectifs de l’Ecole d’Arbitrage dans le club Intégrer la partie “ Arbitrage ” dans tout projet de club.
Comité Bouliste Départemental 26 SPORT BOULE LYONNAISE
SAINT-MARCEL FOOTBALL Bilan Moral SAISON
Le LABEL « ECOLE DE GOLF FFGOLF »
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Lancement de la campagne Esprit Sportif Partagé 78 Université de Versailles – St Quentin en Yvelines – Amphithéâtre Condorcet4 avril 2014.
REUNION DES COMPETITEURS
DOSSIER DE PARTENARIAT
Projet CDJA 78 Objectif prioritaire : DETECTER Constat Il y a peut-être en clubs, de réels potentiels pas encore identifiés. Aujourd’hui les.
MÉDECINE ET TENNIS N de Talancé Ligue lorraine de Tennis.
Le développement au service de tous « EN TRAVAILLANT ENSEMBLE ET EN RÉUNISSANT NOS RICHESSES, NOUS POUVONS ACCOMPLIR DE GRANDES CHOSES. - RONALD REAGAN.
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
Saisons 2012/2013 – 2013/2014 – 2014/2015 ennis T C lub A uthion.
CLUB SPORTIF MUNICIPAL DE PUTEAUX – VOLLEY BALL
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Commission stage ASSEMBLEE GENERALE SAISON
Le club des partenaires
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
INFORMATIONS / TARIFS SAISON Coordonnées / Contacts -  Par Téléphone : Président : ou Club :  Par
Témoignage d’un chef d’établissement sur sa vision des conditions pour développer efficacement le sport scolaire.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
D.E.S JEPS ou D.E. JEPS Les missions d’un D.E ou d’un D.E.S dans une structure Club (Préparation de séances, rapports, administratifs club, dossiers, animations,
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
CNDS 2012 LE PROJET CLUB du (NOM DU CLUB ici) L I G U E D E P I C A R D I E F ÉDÉRATION F RANÇAISE DE T ENNIS.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Transcription de la présentation:

Saison sportive 2014 L ABEL « Vie Des Clubs »

Le Label « Vie de club » est le fruit d’une réflexion commune menée par la Commission régionale du Développement et les Conseillers en développement

 Donner une base de travail et des orientations aux clubs, des repères dans des domaines spécifiques du Développement et de l’Animation.  Complémentarité avec le Label « Club Junior », on ne peut ignorer l’investissement humain des clubs dans le secteur du développement de l’animation et des initiatives. Ainsi, il sera, par la Ligue, une reconnaissance du travail effectué dans ces domaines spécifiques, comme l’est le Label « Fédéral » au niveau de l’enseignement pédagogique, de la formation et de la détection.  A l’heure de l’importance d’Internet dans nos clubs, le tennis ne peut ignorer cet outil formidable devenu indispensable. La partie « COMMUNICATION » du Label « Vie des Clubs » permettra d’inciter les clubs à utiliser les outils à disposition (ex : ADOC, CMS’ONE…) pour communiquer plus efficacement. POURQUOI ce Label ?

 Ce label peut être un moyen supplémentaire de valoriser les clubs auprès des Municipalités ou autres Collectivités. L’aspect « ACTIONS SOCIALES ET SOLIDAIRES ET SANTE » valorise les actions à destination des handicapés et/ou des enfants en difficulté sociale et de la santé, axe prioritaire du Ministère de la Jeunesse et des Sports.  Valoriser l’organisation de tournois, c’est important. En effet, sans tournoi, pas de compétitions donc pas de compétiteurs classés et surtout pas de moyens d’évaluer la progression de nos jeunes compétiteurs formés au sein même du Club. En effet, le tournoi avec le Club Junior forment la colonne vertébrale du club. Il est l’évènement attendu chaque année dans le club. Il devient souvent même une fête où sont réunis différents acteurs incontournables du tennis qui œuvrent ensemble à la réussite de cet évènement propre au club (Joueurs, partenaires, juge arbitres, arbitres, organisateurs…).

 Les Actions Fédérales, piliers de la vie fédérale, doivent être relayées le plus possible par nos clubs. Prendre part à la vie fédérale, s’est s’impliquer dans certaines actions concernant les nouveaux et actuels licenciés, le Tennis Féminin, le Beach Tennis, les jeunes… Bonifier la participation des clubs à ce type d’actions ne peut qu’inciter ces derniers à s’investir.  L’Ecole est un relais incontournable pour faire découvrir la richesse de notre sport aux plus jeunes. Des conventions, en partenariat avec l’Education Nationale ou le système privé, ont été signées avec certains Comités Départementaux, les clubs peuvent donc s’appuyer sur celles-ci. Il est nécessaire d’aider les clubs à développer et étoffer cette relation CLUB/ECOLE tant au niveau du primaire et que du secondaire. BUT recherché par ce Label : VALORISER et METTRE L’ACCENT sur la qualité de travail fournie par les clubs de Tennis de notre Ligue.

BASE DE TRAVAIL SUR LE LABEL « Vie des Clubs »  COMMUNICATION………………………………………………………..45 points Le club possède son propre site Internet………………………………….…… pts Le club utilise le logiciel FFT ADOC…………………………………….………………………….. 10 pts Le club propose la réservation par internet/ Mise en relation de partenaires de jeu……………10 pts Le club participe à l’Assemblée Générale du Comité Départemental…...………………….….… 5 pts Le club participe à l’Assemblée Générale de la Ligue……………………… … 5 pts Le club affiche son organigramme et les manifestations dans l’entrée du club ………………….5 pts  EVENEMENTS SPORTIFS…………………..………………………..…50 points Le club organise un tournoi externe homologué en catégorie Seniors……………………......…10 pts Le club organise un tournoi externe homologué en catégorie Jeunes……………………… pts Le club est l’appui pour l’organisation d’une manifestation « Ligue » ou « Dép. »……..……..…10 pts Le club organise un tournoi Interne homologué………….…………………..…………………...…. 5 pts Le club organise un tournoi Multi-chances 4 e série Dames ou Seniors +……………….…………5 pts Le club organise des compétitions Jeunes non homologuées ………………………………….…. 5 pts Le club organise des compétitions Adultes non homologuées (A chacun son match) ……… pts

 PROMOTION…………………………………………………….… points Participation aux Actions Fédérales ○ Le club inscrit 1 équipe aux Raquettes FFT……………………………………………..………...….. 10 pts ○ Le club bénéficie, cette année, de la démarche PROJET CLUB……………………………..…….. 10 pts ○ Le club participe à l’Action PASS TENNIS…………………………………………………....…….…..10 pts ○ Le club fait pratiquer le Beach Tennis……………………………………………………..…………... 5 pts ○ Le club inscrit 1 équipe aux Raquettes FFT ADOS………………………………………..……………5 pts ○ Le club participe à l’Opération Balle Jaune..……………………………………………………..… pts ○ Le club fait participer ses enfants à la Journée MINI TENNIS en FETE…………… …....5 pts Organisation d’une journée PORTE OUVERTE ou journée DECOUVERTE ….10 pts ○ Durant 1 journée, le club ouvre ses portes et met à disposition ses infrastructures et son matériel pédagogique au public avec un encadrement Organisation d’une animation spéciale et/ou originale ……………………………..…10 pts ○ Le club met en place toute animation spéciale et/ou originale mise en place par le club (Forum des Associations, Fête du Sport, soirées spéciales conviviales, sorties, loto, Rendez-vous tennis…).

 TENNIS SCOLAIRE………………….…………………………………. 15 points Le club, en partenariat avec l’Education Nationale/USEP/UNSS/UGSEL, organise des animations ou des séances/cycles avec l’école du lieu du club ou de ses environs  CENTRE DE LOISIRS/CENTRE AERE……………………………… 10 points Le club met en place une convention de partenariat avec un Centre Aéré ou de Loisirs  ACTIONS SOCIALES/SOLIDAIRES/de SANTE / ou de DEVELOPPEMENT DURABLE……………………………….. 10 points ou de DEVELOPPEMENT DURABLE……………………………….. 10 points Le club organise une action à destination de publics suivants : Handicapés et/ou des Jeunes socialement défavorisés ou en difficulté d’insertion, ou une action de prévention sur la santé (ex : diabète et tennis…) ou une action en faveur du Développement Durable (hors balle jaune).  CHALLENGE LICENCES…………………………… …. 10 points Le club parvient à augmenter son nombre de licenciés de 5 % ou + (par rapport à l’année n-1) hors Pass tennis TOTAL : 210 points

Barème d’OBTENTION… 170 points  LABEL « VIE DES CLUBS »3 Raquettes.… points 125 points  LABEL « VIE DES CLUBS »2 Raquettes…… 125 points 80 points  LABEL « VIE DES CLUBS »1 Raquette……. 80 points  Rappel du total maximum : 210 points

Les clubs en Champagne 80 clubs  Catégorie 30 à 49 licenciés : 80 clubs 77 clubs  Catégorie 250 à 149 licenciés :77 clubs 39 clubs  Catégorie 1+ de 150 licenciés :39 clubs

LES SIGLES 3 raquettes 2 raquettes 1 raquette

Projet du Visuel

MISE EN PLACE Saison sportive 2014 – A partir d’octobre  Date de lancement Saison sportive 2014 – A partir d’octobre  Année TESTIl s’agit d’une première, cette année sportive servira de base de Test. L’ensemble des clubs peuvent participer sur la base du volontariat via la fiche de participation. L’année sportive (du 01/10/2013 au 30/09/2014).  Durée L’année sportive (du 01/10/2013 au 30/09/2014). Lors des Assemblées Générales des Comités départementaux de l’année sportive concernée (Fin 2014 / Début 2015 pour ce millésime).  Remise des diplômes Lors des Assemblées Générales des Comités départementaux de l’année sportive concernée (Fin 2014 / Début 2015 pour ce millésime). Elle est remplie et retournée par le club à la Ligue pour le 15/09/2014 pour vérification des informations pour attribution des points.  La fiche de participation des clubs Elle est remplie et retournée par le club à la Ligue pour le 15/09/2014 pour vérification des informations pour attribution des points. Commission régionale du Développement et les Conseillers en Développement. La commission contrôlera les éléments renseignés sur la fiche par les clubs  Gestion et contrôleCommission régionale du Développement et les Conseillers en Développement. La commission contrôlera les éléments renseignés sur la fiche par les clubs