MISE EN PLACE DE SYSTEMES D’ALERTE PROTECTION DU LANCEUR D’ALERTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
DSI, RSSI quelle responsabilité ?
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Lutte contre les discriminations
EMBAUCHE.
Commentaires -Quelques chiffres : En 2005,plus de 40 millions de personnes au niveau mondial vivent avec le VIH/SIDA (Source ONUSIDA-OMS.rapport épidémiologique.
Un même objectif de sécurité sanitaire
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Fondation Regard d’Amour
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Monique BOST Inspectrice du travail (Seine-Saint-Denis)
Le financement de la protection sociale complémentaire
Réunion d’information Décembre 2007
85ème Rencontre du Crips Ile de France
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
La commission des recours des militaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
Veuillez trouver ci-joint
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
Les fondements constitutionnels
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Quelles nouvelles contraintes ?
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
Vidéosurveillance..
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX Présentation générale, introduction à son histoire et évolution. Giuseppe Bronzini, 7 Avril 2014.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
le parcours judiciaire
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Le système d’inspection du travail dans le Calvados
CLUB PME - HSE - 18 avril
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
Sanctions en cas de discrimination
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
LE WHISTLEBLOWING A l’épreuve de la culture et du droit français « Au nom de l’éthique tu dénonceras… » Le point 26 février 2004 – Brillet F. Whistleblowing.
Transcription de la présentation:

MISE EN PLACE DE SYSTEMES D’ALERTE PROTECTION DU LANCEUR D’ALERTE 18/09/2014 MISE EN PLACE DE SYSTEMES D’ALERTE ET PROTECTION DU LANCEUR D’ALERTE Commission franco-allemande du Barreau de Paris 18 septembre 2014 Bénédicte Querenet-Hahn

Mise en place d’un système d’alerte Consultation préalable du comité d’entreprise Déclaration/Demande d’autorisation CNIL Personne responsable interne/externe Information des salariés

Autorisation CNIL Délibération 2005-305 du 8 décembre 2005 modifiée par délibérations 2010-369 du 14 octobre 2010 et 2014-042 du 30 janvier 2014 Autorisation générale si conformité aux critères CNIL, notamment Finalité du traitement

CNIL : finalité du traitement Contrôle interne dans les domaines financier, comptable, bancaire et de la lutte contre la corruption Lutte contre les pratiques anticoncurrentielles Lutte contre les discriminations et le harcèlement au travail Santé, hygiène et sécurité au travail Protection de l’environnement

CNIL : principaux critères Dénonciation facultative Pas d’anonymat (ou au moins découragé), mais protection du lanceur d’alerte Information des personnes concernées, droit d’accès Conservation des données pour une durée limitée

Protection des lanceurs d’alerte Loi 2007 – 1598 du 08.11.2007 – Lutte contre la corruption Loi 2012 – 954 du 06.08.2012 – Harcèlement Loi 2013 – 316 du 16.04.2013 – Santé et environnement Loi 2013 – 907 du 11.10.2013 – Transparence de la vie publique Loi 2013 – 1117 du 06.12.2013 – Lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière

Superposition des dispositions Code du travail: protection des personnes qui dénoncent des actes de : Art. L 1132-1 et L 1132-3 – Discrimination Art. L 1132-3-3 – Crime ou délit Art. L 1152-2 – Harcèlement moral Art. L 1153-3 – Harcèlement sexuel Art. L 1161-1 – Corruption Art. L 4133-1, L 4133-5 – Santé publique et environnement (renvoi à Art. L 1351-1 Code Santé Publique)

Article L 1132-3-3 Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, au sens de l’article L 3221-3, de mesures d’intéressement ou de distribution d’actions, de formation, de reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat, pour avoir relaté ou témoigné, de bonne foi, de faits constitutifs d’un délit ou d’un crime dont il aurait eu connaissance dans l’exercice de ses fonctions. En cas de litige relatif à l’application du premier alinéa, dès lors que la personne présente des éléments de fait qui permettent de présumer qu’elle a relaté ou témoigné de bonne foi de faits constitutifs d’un délit ou d’un crime, il incombe à la partie défenderesse, au vu des éléments, de prouver que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à la déclaration ou au témoignage de l’intéressé. Le juge forme sa conviction après avoir ordonné, en cas de besoin, toutes les mesures d’instruction qu’il estime utiles.

Article L 1132-3-3 Code du Travail Toute personne qui témoigne de bonne foi de faits constitutifs d’un crime ou d’un délit dont il a eu connaissance dans l’exercice de ses fonctions

Article L 1132-3-3 Code du Travail Dénonciation auprès : Employeur Autorités judiciaires et administration Médias Entreprise concurrente Autre ?

Article L 1132-3-3 Code du Travail Renversement partiel de la charge de la preuve Nullité de toute sanction ou autre mesure discriminatoire Dommages et intérêts Délai de prescription : 5 ans (Article L1134-5)

Dénonciation calomnieuse Article L 226-10 du Code Pénal Personnes qui ont lancé une alerte avérée fausse de mauvaise foi avec l’intention de nuire, ou avec connaissance, au moins partielle, de l’inexactitude des faits auprès autorité judiciaire ou administrative, employeur ou supérieur hiérarchique peuvent être sanctionnées de 5 ans d’emprisonnement 45.000 € d’amende

Conclusion La nouvelle protection du lanceur d’alerte relance l’intérêt des systèmes d’alerte. Pour protéger la réputation de l’entreprise, il est préférable de mettre en place un système d’alerte, pour canaliser les alertes.

Textes cités Circulaire DGT n°2008/22 du 19 novembre 2008 ; CNIL : AU-004 : délibérations n°2005-305 et n°2010-369 pourtant autorisation unique de traitement autorisé de données à caractère personnel mis en œuvre dans le cadre de dispositifs d’alerte professionnel ; Loi n°2007-1598 du 13 novembre 2007 relative à la lutte contre la corruption ; Loi n°2012-354 du 06 août 2012 relative au harcèlement ; Loi n°2013-316 du 16 avril 2013 relative à la santé et à l’environnement ; Loi n°2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique ; Loi n°2013-1117 du 06 décembre 2013 relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière ;

L’orateur Bénédicte Querenet-Hahn Avocat à la Cour E-mail: hahn@gg-v.net

E-Mail: frankfurt@gg-v.de Herrengraben 3 D-20459 Hamburg Telefon +49 (0) 40 / 36 96 33-0 Telefax +49 (0) 40 / 36 96 33-33 E-Mail: hamburg@gg-v.de Broßstraße 6 D-60487 Frankfurt am Main Telefon +49 (0) 69 / 9 79 61-0 Telefax +49 (0) 69 / 9 79 61-100 E-Mail: frankfurt@gg-v.de 12, rue d'Astorg F-75008 Paris Telefon +33 (1) 44 51 05 70 Telefax +33 (1) 42 66 33 68 E-Mail: paris@gg-v.net - 16 -