Avocats Place des Nations-Unies, 7 - 4020 Liège Téléphone : +32 4 342 30 50 Fax : +32 70 22 52 22 L'engagement d'un travailleur,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Panorama réglementaire Textes internationaux
Advertisements

LE CADRE JURIDIQUE DU RECRUTEMENT
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
CLOUD COMPUTING ET PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES EN TUNISIE
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Les libertés individuelles des salariés
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
Principes de base de la négociation collective
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Sanctions : Principes généraux
Le contrat à durée déterminée
EMBAUCHE.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
« La discrimination s’arrête ici »
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
La stratégie de recrutement
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
1.Engagement en 2014 Harmonisation des préavis
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique: Motiver le licenciement.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique : Motiver le licenciement.
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
CCT CPNAE du 29 mai 89 sur durée du travail
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Projet « Public Eloigné de l’Emploi » Etude exploratoire
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
1 Le soutien dans l ’emploi Introduction aux initiatives spécifiques de l ’AWIPH.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
Le Contrat à Durée Déterminée
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
2/ LA CONCLUSION DU CONTRAT DE TRAVAIL
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Propositions Syndicales de Package applicable à tous les salariés de Oracle France dans l’éventualité d’un PSE de la part de la section syndicale CFE/CGC.
Les relations individuelles de travail
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Les promotions 1. Trois Procédures Le mérite - Les pouvoirs du commandant L’examen – Simple soldat Le comité de sélection – Simple soldat et officiers.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Le Contrat à Durée Indéterminée.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Cours du 18/11/2015. LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL Loi du 8 décembre 1992, modifiée en 1998 et ensuite par l’AR du 13 février 2001 Finalité.
Les actualités sociales Octobre 2012 à novembre 2013 Meryam Khoufi – Juriste Secrétariat social UCM 14/11/2013 Actualités sociales 1.
Transcription de la présentation:

avocats Place des Nations-Unies, Liège Téléphone : Fax : L'engagement d'un travailleur, à quoi faut-il penser ? Pecha-Kucha RH – ACCENT Barchon, le 27 novembre 2012

avocats 1 of 20 Pourquoi engager ? Réflexion en termes de : -nécessité -organisation -rentabilité -coût Vision à court et long terme Une fois la décision prise, quels sont les aspects juridiques à ne pas négliger ? En quelques flashs…

avocats Convention collective de travail n° 38 Règles de conduite relatives au recrutement et à la sélection  Egalité de traitement  Information du candidat  Respect de la vie privée  Confidentialité des informations  Devoirs du candidat  Divers (frais, durée de la procédure, test préalable, …) 2 of 20

avocats Discrimination et embauche La CCT n° 95 du 10 octobre 2008 et les 3 lois du 10 mai 2007 Principe : Interdiction de toute discrimination directe et indirecte Les (seuls) critères protégés légalement : L’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil, la naissance, la langue, la conviction religieuse ou philosophique, la conviction politique, la fortune, l’état de santé actuel ou futur, une caractéristique physique ou génétique, le handicap, la nationalité ou l’origine ethnique, la conviction syndicale 3 of 20

avocats Motifs de justification Motifs généraux : l’action positive + l’autorisation par la loi Pour tous les critères : Une distinction objectivement justifiée par un but légitime + les moyens mis en œuvre sont appropriés et nécessaires Pour l’âge, l’orientation sexuelle, la conviction religieuse ou philosophique ou un handicap : Une distinction justifiée par les exigences professionnelles essentielles et déterminantes en raison de la nature des activités professionnelles + l’exigence repose sur un objectif légitime et est proportionnée par rapport à celui-ci Pour l’âge : Une distinction objectivement et raisonnablement justifiée par un objet légitime notamment de politique de l’emploi, du marché du travail ou tout autre objectif légitime comparable + moyens mis en œuvre appropriés et nécessaires Pour les convictions religieuses ou philosophiques : Une distinction justifiée raison de la nature des activités ou du contexte dans lequel elles sont exercées, la conviction religieuse ou philosophique constitue une exigence professionnelle essentielle, légitime et justifiée au regard du fondement de l’organisation 4 of 20

avocats Mensonge du travailleur lors de l’embauche Les obligations du candidat :  Fournir les informations nécessaires (passé professionnel, formations, …)  Collaborer de bonne foi à la procédure de recrutement => interdiction de mentir, mais… 5 of 20

avocats Si le recruteur pose une question illégitime sans pertinence avec l’activité envisagée…  Etat de santé, origine raciale, opinions politiques, religieuses, philosophiques, antécédents judiciaires… => droit de se taire 6 of 20

avocats Découverte du mensonge à une question légitime après l’engagement  Nullité du contrat de travail (vice de consentement)  Licenciement pour motif grave 7 of 20

avocats Mon candidat sur Google Informations disponibles sur Facebook, LinkedIn ou Twitter utilisables mais :  Nature privée ou professionnelle du réseau social ?  Volonté du candidat de rendre l’information publique ?  Comportement de bonne foi de l’employeur 8 of 20

avocats Test préalable à l’embauche Article 16 de la CCT n° 38 Règles à respecter : absence de rémunération finalité du test durée du test Opportunité d’un écrit 9 of 20

avocats Le choix du contrat de travail En fonction de : la nature du travail presté (ouvrier, employé, représentant de commerce, étudiant,…) la durée du contrat (CDI, CDD, CND, remplacement, travail temporaire,…) le temps de travail (temps plein ou partiel). … 10 of 20

avocats Le contrat PFI Programme de Formation et d’Insertion But et conditions Durée : 6 mois max Coût Statut du travailleur Promesse d’engagement ultérieur 11 of 20

avocats Quand un écrit est-il nécessaire ? Certains types de contrat : -CDD -Temps partiel,… Certaines clauses : -Essai,… Sanction ! 12 of 20

avocats La période d’essai Conditions Durée Fin 13 of 20

avocats Valorisation d’ancienneté Licéité de l’octroi d’une ancienneté fictive Bien distinguer : l’ancienneté barémique l’ancienneté de service (clause de stabilité d’emploi) Nécessité d’une clause claire et précise 14 of 20

avocats Engager un travailleur étranger  Permis de travail  Titre de séjour Permis A  séjour permanent Permis B  séjour légal  Autorisation de séjour Permis de travail Sauf dans certaines circonstances (dispense ou permis C) 15 of 20

avocats Les aides à l’emploi Liées à l’entreprise ou au travailleur Un peu complexe… 16 of 20

avocats Démarches administratives Dimona Assurance accident du travail Règlement de travail … 17 of 20

avocats Rupture avant début d’exécution Indemnité de rupture Notification d’un préavis ? 18 of 20

avocats Promesse d’engagement non tenue Offre acceptée ? Contrat ? Indemnisation du dommage 19 of 20

avocats Entourez-vous de conseils ! 20 of 20