ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Février 2014 1
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES PRÉSENTATION DU MODULE RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES SÉANCE N° 00 PRÉSENTATION DU MODULE M. KHERRI Abdenacer Février 2014 2
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de la séance : M. KHERRI Abdenacer Février 2014 3
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Informations générales RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Informations générales M. KHERRI Abdenacer Février 2014 4
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Description du module Ce module expose les principaux outils nécessaires pour les recherches en marketing et pour les études de marché, il aborde : le processus de la recherche marketing, les recherches qualitatives, les recherches quantitatives, l’échantillonnage, le questionnaire, l’analyse des données et la présentation des résultats. M. KHERRI Abdenacer Février 2014 5
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Objectifs du module Ce module va permettre aux étudiants de mener avec succès des projets de recherches en marketing, et ceci en les familiarisant avec des outils propres au domaine de la recherche marketing. Il va mettre l’accent également sur le processus de la définition du problème de recherche propre à chaque entreprise ainsi que des objectifs de la recherche marketing à savoir « le développement du plan, la collecte d’information, l’analyse des informations et la présentation des résultats ». M. KHERRI Abdenacer Février 2014 6
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Compétences visées A l'issue du ce module les étudiants seront capables de : Formuler des problèmes marketing en questions de recherche. Choisir la méthode de la recherche marketing appropriée pour répondre aux questions de recherche. Déterminer le design de la recherche (méthodes de collecte des données, échantillonnage, questionnaire, … etc.). Prendre des décisions pertinentes sur la base des résultats obtenus. M. KHERRI Abdenacer Février 2014 7
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Pré-requis Marketing fondamental. Concepts de base en statistique inférentielle. M. KHERRI Abdenacer Février 2014 8
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Méthode d’enseignement RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Méthode d’enseignement Une séance de 2 heures par semaine. Cours, vidéo, études de cas, travail de groupe. Devoirs et tests. Examen final. M. KHERRI Abdenacer Février 2014 9
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Matériel et documents nécessaires RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Matériel et documents nécessaires Supports pédagogiques des cours. Séries des études de cas. Un logiciel d’analyse des données (SPSS est le logiciel conseillé). M. KHERRI Abdenacer Février 2014 10
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Communication avec l’enseignant RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Communication avec l’enseignant Le responsable pédagogique de module est M. OUACHERINE Hassane. E-mail de responsable de module : h.ouacherine@hec.dz E-mail de l’enseignant : a.kherri@hec.dz Site web de l’enseignant : www.kherri.jimdo.com Site web de module : www.rm-ehec.jimdo.com Page fans de l’enseignant : www.facebook.com/kherri.a Page fans de module : https://www.facebook.com/Recherche.MKG Twitter : www.twitter.com/kherri_a Youtube : http://www.youtube.com/user/abdouabdou02 Linkedin : http://dz.linkedin.com/pub/abdenacer-kherri/52/9a4/69b M. KHERRI Abdenacer Février 2014 11
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Le site web de module M. KHERRI Abdenacer Février 2014 12
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La page fans de module M. KHERRI Abdenacer Février 2014 13
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Modalité d’évaluation RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Modalité d’évaluation M. KHERRI Abdenacer Février 2014 14
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Modalité d’évaluation RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Modalité d’évaluation M. KHERRI Abdenacer Février 2014 15
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de la formation M. KHERRI Abdenacer Février 2014 16
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de la formation M. KHERRI Abdenacer Février 2014 17
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de la formation M. KHERRI Abdenacer Février 2014 18
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de la formation M. KHERRI Abdenacer Février 2014 19
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de la formation M. KHERRI Abdenacer Février 2014 20
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Références bibliographiques RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Références bibliographiques Jacques LENDREVIE et Julien LÉVY (2012), Mercator, 10ème édition, édition Dunod, Paris, ISBN 978-2-10- 058246-4. Naresh Malhotra, adapté par Jean-Marc Décaudin et autres (2011), Etudes marketing, 6ème édition, édition Pearson, Paris, ISBN 978-2-7440-7560-5. Philip Kotler, Kevin Keller et Delphine Manceau (2012), Marketing Management, 14ème édition, édition Pearson, Paris, ISBN 978-2-7440-7626-8. M. KHERRI Abdenacer Février 2014 21
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Références webographiques RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Références webographiques http://www.marketing.esg.uqam.ca/ http://www.marketingpower.com http://www.afm-marketing.org/ M. KHERRI Abdenacer Février 2014 22
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de la présentation de module Si vous avez des questions, vous pouvez les poser …….. M. KHERRI Abdenacer Février 2014 23
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Merci pour votre attention RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de la séance Merci pour votre attention M. KHERRI Abdenacer Février 2014 24