ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Advertisements

1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Mon carnet De comportement
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Organisation temporelle
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Enter Title of Presentation Here
– Séquence 5 – Compter ou estimer ?
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Collecte de données en ligne
Réalisation Gestionnaire de Stock
La voyage de Jean Pierre
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Test bilan de calcul mental N°1 :
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Réunion projet 13 février 2014
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES STATISTIQUE DE GESTION
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Marketing fondamental
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Laurence Chérel et Catherine Madrid
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES STATISTIQUE DE GESTION
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Marketing : cours d’introduction. IUT GEA, S1, 2014.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Marketing fondamental
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Juin
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Transcription de la présentation:

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Février 2014 1

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES PRÉSENTATION DU MODULE RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES SÉANCE N° 00 PRÉSENTATION DU MODULE M. KHERRI Abdenacer Février 2014 2

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de la séance : M. KHERRI Abdenacer Février 2014 3

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Informations générales RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Informations générales M. KHERRI Abdenacer Février 2014 4

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Description du module Ce module expose les principaux outils nécessaires pour les recherches en marketing et pour les études de marché, il aborde : le processus de la recherche marketing, les recherches qualitatives, les recherches quantitatives, l’échantillonnage, le questionnaire, l’analyse des données et la présentation des résultats. M. KHERRI Abdenacer Février 2014 5

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Objectifs du module Ce module va permettre aux étudiants de mener avec succès des projets de recherches en marketing, et ceci en les familiarisant avec des outils propres au domaine de la recherche marketing. Il va mettre l’accent également sur le processus de la définition du problème de recherche propre à chaque entreprise ainsi que des objectifs de la recherche marketing à savoir « le développement du plan, la collecte d’information, l’analyse des informations et la présentation des résultats ». M. KHERRI Abdenacer Février 2014 6

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Compétences visées A l'issue du ce module les étudiants seront capables de : Formuler des problèmes marketing en questions de recherche. Choisir la méthode de la recherche marketing appropriée pour répondre aux questions de recherche. Déterminer le design de la recherche (méthodes de collecte des données, échantillonnage, questionnaire, … etc.). Prendre des décisions pertinentes sur la base des résultats obtenus. M. KHERRI Abdenacer Février 2014 7

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Pré-requis Marketing fondamental. Concepts de base en statistique inférentielle. M. KHERRI Abdenacer Février 2014 8

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Méthode d’enseignement RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Méthode d’enseignement Une séance de 2 heures par semaine. Cours, vidéo, études de cas, travail de groupe. Devoirs et tests. Examen final. M. KHERRI Abdenacer Février 2014 9

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Matériel et documents nécessaires RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Matériel et documents nécessaires Supports pédagogiques des cours. Séries des études de cas. Un logiciel d’analyse des données (SPSS est le logiciel conseillé). M. KHERRI Abdenacer Février 2014 10

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Communication avec l’enseignant RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Communication avec l’enseignant Le responsable pédagogique de module est M. OUACHERINE Hassane. E-mail de responsable de module : h.ouacherine@hec.dz E-mail de l’enseignant : a.kherri@hec.dz Site web de l’enseignant : www.kherri.jimdo.com Site web de module : www.rm-ehec.jimdo.com Page fans de l’enseignant : www.facebook.com/kherri.a Page fans de module : https://www.facebook.com/Recherche.MKG Twitter : www.twitter.com/kherri_a Youtube : http://www.youtube.com/user/abdouabdou02 Linkedin : http://dz.linkedin.com/pub/abdenacer-kherri/52/9a4/69b M. KHERRI Abdenacer Février 2014 11

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Le site web de module M. KHERRI Abdenacer Février 2014 12

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La page fans de module M. KHERRI Abdenacer Février 2014 13

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Modalité d’évaluation RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Modalité d’évaluation M. KHERRI Abdenacer Février 2014 14

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Modalité d’évaluation RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Modalité d’évaluation M. KHERRI Abdenacer Février 2014 15

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de la formation M. KHERRI Abdenacer Février 2014 16

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de la formation M. KHERRI Abdenacer Février 2014 17

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de la formation M. KHERRI Abdenacer Février 2014 18

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de la formation M. KHERRI Abdenacer Février 2014 19

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de la formation M. KHERRI Abdenacer Février 2014 20

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Références bibliographiques RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Références bibliographiques Jacques LENDREVIE et Julien LÉVY (2012), Mercator, 10ème édition, édition Dunod, Paris, ISBN 978-2-10- 058246-4. Naresh Malhotra, adapté par Jean-Marc Décaudin et autres (2011), Etudes marketing, 6ème édition, édition Pearson, Paris, ISBN 978-2-7440-7560-5. Philip Kotler, Kevin Keller et Delphine Manceau (2012), Marketing Management, 14ème édition, édition Pearson, Paris, ISBN 978-2-7440-7626-8. M. KHERRI Abdenacer Février 2014 21

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Références webographiques RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Références webographiques http://www.marketing.esg.uqam.ca/ http://www.marketingpower.com http://www.afm-marketing.org/ M. KHERRI Abdenacer Février 2014 22

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de la présentation de module Si vous avez des questions, vous pouvez les poser …….. M. KHERRI Abdenacer Février 2014 23

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Merci pour votre attention RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de la séance Merci pour votre attention M. KHERRI Abdenacer Février 2014 24