Audit des systèmes d’information de gestion Laura Carrera, Jeremy Girardin, Géraud Menettrier, Fabienne Wyler, Yuzhuo Zhang MScCCF – HEC Lausanne/Genève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une activité du service des ressources humaines
Advertisements

Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Identification des causes du problème
Algorithmique et évaluation
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
L’affacturage I_ Qu’est-ce que l’affacturage? II_Le cadre juridique
Correction _ contrôle.
Procédure de traitement des réclamations clients, des non-conformités et des actions correctives et préventives.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Notre proposition de missions sociales
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Gestion des risques Contrôle Interne
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Client no_tiers nom_cli adresse_cli possède 1,n 1,1 reserver locataire salaire_mensuel propriétaire 1,1 1,n T Biens_Immobiliers id_bien adresse_bien bien_a_louer.
Rénovation du Bac Pro Commerce
La formation des ressources humaines
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Le bulletin de paie..
Rénovation de la voie professionnelle
Exporter les données comptables
Rapports du Commissaire Aux Comptes
L’argent du CE: à votre avis, quelle est la proposition vraie? 1)Le CE fait ce qu’il veut de l’argent du CE 2) Le CE ne fait pas ce qu’il veut parce que.
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
LA SAISIE DES VARIABLES DE PAIE EN LIGNE
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
AIDE SOCIALE AUX INDÉPENDANTS Rencontres provinciales – automne 2014.
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
SEPA : dernière ligne droite avant le 1 er août 2014 ETES-VOUS PRÊT ?
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Réunion d’information
Les outils comptables et financiers
Formations en Apprentissage l’expérience de l’IUT de Marseille Le rôle des partenaires :  Le CFA assure la responsabilité juridique et financière de la.
Bienvenue Web Démo DSN.
LE BACCALAURÉAT GESTION ADMINISTRATION
Archiaid scrl depuis Archiaid OSP (Organisation et Suivi de Projets)
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Les métiers de l’informatique
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
AXA Prévoyance & Patrimoine
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les prestations informatiques
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
des déclarations sociales
des déclarations sociales
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Réunion d’information collective
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Formalisation de la politique qualité
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
111  Des changements peuvent être effectués à tout moment, mais habituellement lors de la revue à mi-parcours. Les amendements peuvent être: Réallocation.
Séquence 4 : Contrôle Interne
La paie et son univers en matière de paie
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
Veille technologique : La sécurité informatique
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Organiser des journées à la SFA d’un point de vue administratif 26/01/2009 SFA - Réunion GS/SR 1 QUELS OUTILS ? Pour informer la communauté créer des.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Transcription de la présentation:

Audit des systèmes d’information de gestion Laura Carrera, Jeremy Girardin, Géraud Menettrier, Fabienne Wyler, Yuzhuo Zhang MScCCF – HEC Lausanne/Genève

entreprise société sous-traitante travailleurs assurances sociales outsourcing compliance exactitude contrôles programmés gestion

 Parce qu’elle n’a pas  les compétences nécessaires  les ressources (temps, personnel) nécessaires  Parce qu’elle veut  assurer la confidentialité  focaliser les ressources sur le core business  économiser des coûts en minimisant l’appareil administratif

1) Comprendre le projet informatique 2) Evaluer les risques chez client 3) Informations sur la sous-traitance  contrat de sous-traitance  société sous-traitante 4) Tester le système 5) Evaluer le système 6) Donner une opinion

 l’auditeur doit tenir en comptes les éléments suivants:  la nature de l’activité sous-traitée  le contenu du contrat  les interactions entre les systèmes comptables et de contrôle interne du client et ceux du sous- traitant  le contrôle interne du client  l’organisation interne du sous-traitant

Au niveau d ’ assertion :  Analyser les procédures de sélection d’un sous-traitant  Respect des besoins de l’entreprise  Superviser les activités des sous-traitants  le contenu des contrats de sous-traitance Important considérer  La fiabilité du prestataire choisi  L’adéquation des compétences avec les besoins de l’entreprise  La qualité des services rendus  Pérennité

Au niveau de risque d‘erreurs pour le client InputParamètre d’applicationDonnées de baseOutput Nombre d’heures exact Montant de salaires horaires exact Retenues sociales correctes (taux de cotisation) Nombre de salariés exact Adresse bancaire exacte Montants versés correspondent aux montants dus Date de versement respectée La sécurité des données est-elle assurée? Si le sous-traitant intervient directement dans le système, à quelles données a-t-il accès ? Le contrat comporte-t-il une clause de confidentialité ?

 Compétences du sous-traitant et qualité des prestations  Dépendance : que se passe-t-il si le sous-traitant ne peut plus fournir la prestation?  Protection des données, respect de la confidentialité  Protection des données des salariés  Protection des données du client  Confiance  Fiabilité et absence d’erreurs  Risque de fraude  Contrôle: quels sont les moyens de contrôle que le client peut exercer sur le sous-traitant pour gérer ces risques?

 Les bons montants de salaires et charges sociales sont-ils payés ?  La répartition des frais envoyés par l’entreprise sont-ils répartis correctement dans les comptes ? Par exemple: la facture mensuelle regroupant les salaires+charges sociales+frais de l’entreprise a bien été répartie dans les comptes du client.  La facture envoyée en début d’année (N+1) pour les salaires payés le 25 décembre N figure-t-elle bien dans les comptes de l’année N ?  Le client a-t-il facilement contact avec le sous-traitant ? Quelle est la protection des informations (sensibles) transmises ?

 Contrôles programmés mis en place:  Date de paiement = date sur le relevé bancaire  Montant débité = salaire payé  Montants pour les assurances sociales sont payés  Adresses bancaires correspondent aux adresses des salariés  Nombre des salaires payés = nombre salariés  But: Vérifier à ce que l’externalisation ne soit pas une boîte noire!