SYMPTOMES DE LA GRIPPE A H1N1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Service de chirurgie cardiovasculaire
Advertisements

PRECAUTIONS STANDARDS Hygiène des mains
Savoir se laver les mains efficacement
Prenez l’influenza en grippe !
PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES
CONSEILS PRATIQUES ET MESURES PREVENTIVES
Pandémie Grippale A/H1N1
La chaîne de l’infection
LE LAVAGE DES MAINS A L’EAU ET AU SAVON
Désinfection chirurgicale des mains par friction
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
Se laver les mains… un geste important pour la santé
La fonction linge en établissement de santé
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
PLAN I - Rôle des médecins du travail et des services de santé au travail II - Définitions et généralités sur la pandémie grippale III - Plan de Continuité.
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009.
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
? le lavage ? des ? mains ? ?.
Analyse a priori des risques et mesures de prévention
Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique
Médecine prévention, Paris Diderot
Mission Locale MILNOVOISE
Principes des soins opératoires
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Evaluation des sciences appliquées
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
La grippe, c’est pas un cadeau !
Le lavage de mains "Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur.
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
GRIPPE A B.O n°31 du 27 août LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins.
Présentation aux directeurs Inspection Sainte Marie
Contrôle du MRSA dans les maisons de repos (et de soins)
PANDEMIE GRIPPALE H1N1 Préfecture de la Corse du Sud Réunion des maires 11 Septembre 2009.
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
Grippe A/H1N1 Information importante Quelques conseils tirés de revues Cochrane et du site internet Clinical Evidence du BMJ 1er mai 2009 Auteur: Tom Jefferson.
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
PRECAUTIONS GENERALES
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
Comment bien laver nos mains?
LE LAVAGE DES MAINS.
Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Tenue Combinaison et heaume Habillage
La séquence pour mettre
Précautions complémentaires
Quizz Hygiène des mains
Prise en charge. précoce d’un bébé
Words of the Month Mots du mois Seasonal Flu Lexicon Lexique de la grippe saisonnière.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Les Maladies.
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Words of the Month Automne 2009 Fall 2009 Mots du mois H1N1 Lexicon Lexique H1N1.
HYGIENE MC FREITAG équipe pédagogique EIBO 12/10/05.
Réponses à vos questions sur
1 Ministère de la Santé et des Solidarités La grippe aviaire Préparation à une éventuelle pandémie Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des.
Capsule santé offerte par Cynthia Ferguson et Annie Haché, Infirmières en santé publique
Atelier Hygiène des mains : Friction, Lavage des mains
Comment traiter un rhume
Précautions « STANDARD »
La grippe H1N1 Comment un tel virus se propage-t-il ? Qu’en est-il à l’échelle nationale ?
ÊTRE BIEN DANS SA PEAU.
Comment se protéger des infections virales respiratoires ?
Le rasage.
Structure de la formation
Transcription de la présentation:

SYMPTOMES DE LA GRIPPE A H1N1 INFORMATIONS SYMPTOMES DE LA GRIPPE A H1N1 Les symptômes de la grippe A H1N1 sont les mêmes que ceux de la grippe de saison habituelle. Une personne malade est contagieuse environ 24 heures avant l’apparition des premiers symptômes et pendant environ 7 jours Fièvre élevée (au dessus de 39°C) qui apparait rapidement et brusquement associée à des frissons Toux sèche Maux de tête importants Fatigue importante voire extrême Douleurs dans les articulation , courbatures dans les membres Maux de gorge Rhume / Ecoulement nasal Nausées / Vomissements / Diarrhées Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes : 1- Consultez au plus vite votre médecin ou contacter le 15 2- Portez un masque de type opératoire à titre de prévention 3- Prévenir la direction de TTA de votre absence SURTOUT NE PAS VENIR À TTA OU ALLER EN CLIENTÈLE POUR NE PAS RISQUER DE CONTAMINER D’AUTRES PERSONNES ET AINSI RISQUER DE PERTURBER L’ACTIVITÉ DES ENTREPRISES Si l’un de vos proches présente l’un de ces symptômes ou a contracté la grippe A : 1- Portez un masque de type opératoire à titre de prévention pour limiter une éventuelle contagion 2- Lavez vous les mains dès votre arrivée dans les locaux de TTA ou en arrivant en clientèle selon les consignes d’hygiène Pour toute information supplémentaire au sujet de la grippe A, vous pouvez contacter TTA : le Service QSE 02 33 82 38 94 ou la Direction 06 60 50 52 20 Médecine Du Travail 02 33 82 90 09

DES GESTES SIMPLES POUR LIMITER LES RISQUES DE TRANSMISSION INFORMATIONS DES GESTES SIMPLES POUR LIMITER LES RISQUES DE TRANSMISSION PHASES OMS Organisme Mondial de la Santé France PERIODE D’ALERTE PANDEMIQUE (pré-pandémique) 5 Extension des cas groupés encore géographiquement localisée (le virus s’adapte à l’homme) 5A Idem OMS mais la France n’est pas concernée (Niveau actuel) 5B La France est concernée PERIODE PANDEMIQUE 6 Forte transmission interhumaine dans la population avec extension géographique rapide Idem OMS Des mesures individuelles d’hygiène peuvent contribuer à ralentir la propagation de la grippe. Le virus de la grippe se transmet principalement par voie aérienne, notamment par les gouttelettes respiratoires (postillons, éternuement, toux) mais il peut se déposer sur les mains des malades et sur les surfaces (objets, mobiliers, vêtements, …). MOUCHAGE, ETERNUEMENT, EXPECTORATION, TOUX Chaque fois que l’on tousse ou éternue , se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier à usage unique Chaque fois que l’on se mouche , utiliser des mouchoirs en papier à usage unique Ne cracher que dans un mouchoir en papier à usage unique Jeter les mouchoirs dans une poubelle, si possible recouverte d’un couvercle. A FAIRE OBLIGATOIREMENT EN PHASES 5B ET 6 NETTOYER SA ZONE DE TRAVAIL Penser à aérer vos bureaux régulièrement A l’initiative de chacun, nettoyer avec les sprays javellisés et de l’essuie-tout jetable les zones de contamination telles que : les poignées de portes, les combinés de téléphone, les souris et les claviers d’ordinateurs, les plans de travail. Les chiffons utilisés seront à jeter dans des poubelles fermées. BIEN SE NETTOYER LES MAINS APRES CHAQUE NETTOYAGE EN PHASES 6 QUAND SE LAVER LES MAINS SYSTEMATIQUEMENT ? Après être allé aux toilettes Après s’être mouché ou avoir toussé, éternué ou craché Avant de manger En arrivant à l’entreprise et en rentrant à son domicile Pour toute information supplémentaire au sujet de la grippe A, vous pouvez contacter TTA : le Service QSE 02 33 82 38 94 ou la Direction 06 60 50 52 20 Médecine Du Travail 02 33 82 90 09

En arrivant à l’entreprise et en rentrant à son domicile INFORMATIONS BIEN SE LAVER LES MAINS Des mesures individuelles d’hygiène peuvent contribuer à ralentir la propagation de la grippe. Le virus de la grippe se transmet principalement par voie aérienne, notamment par les gouttelettes respiratoires (postillons, éternuement, toux) mais il peut se déposer sur les mains des malades et sur les surfaces (objets, mobiliers, vêtements, …). QUAND SE LAVER LES MAINS SYSTEMATIQUEMENT ? Après être allé aux toilettes Après s’être mouché ou avoir toussé, éternué ou craché Avant de manger En arrivant à l’entreprise et en rentrant à son domicile SE LAVER LES MAINS AU SAVON DE PRÉFÉRENCE LIQUIDE OU AVEC DES PRODUITS HYDRO-ALCOOLIQUE DURANT AU MOINS 30s Les savons en pain ne sont pas aussi hygiéniques car ils restent humides et conservent les virus SE SÉCHER LES MAINS AVEC UNE SERVIETTE PERSONNELLE OU JETABLE ET L’UTILISER POUR FERMER LE ROBINET AVOIR DES ONGLES PROPRES ET NE PAS LES RONGER : pour éviter que les virus se cachent sous les ongles, ils doivent être coupés courts et régulièrement brossés avec une brosse nettoyée et rincée. AVOIR UNE PEAU SAINE : parce que des mains ou une peau abîmées peuvent se révéler de véritables nids à virus. Il faut utiliser une lotion hydratante pour garder une peau saine. Ce geste doit être fait soigneusement et répété très souvent dans la journée COMMENT BIEN SE LAVER LES MAINS ? La méthode est importante. Le savon seul ne suffit pas à éliminer les germes. C’EST LA COMBINAISON DU SAVONNAGE, FROTTAGE RINÇAGE ET SÉCHAGE QUI PERMET DE SE DÉBARRASSER DES GERMES. Pour toute information supplémentaire au sujet de la grippe A, vous pouvez contacter TTA : le Service QSE 02 33 82 38 94 ou la Direction 06 60 50 52 20 Médecine Du Travail 02 33 82 90 09

LE PORT DU MASQUE INFORMATIONS 1- Ecarter les bords du masque afin d’obtenir l’ouverture complète 2- Appliquer une pression sur le fil de fer situé au niveau du nez afin d’obtenir une forme concave 3- Mettre le masque à l’envers de façon à laisser pendre les 2 élastiques 4- Tenir les élastiques entre les index et les pouces Passer le masque en creux sous le menton 5- Faire passer les élastiques au dessus de la tête 6- Lâcher l’élastique du dessous tenu par les pouces, le poser au bas du cou et placer l’autre élastique sur le sommet du crâne 7- Appuyer au dessus du nez avec les doigt pour former le masque 8- Faire les derniers ajustements nécessaires de manière à ce que les bords du masques s’appuient bien contre le visage Pour tester l’étanchéité du masque, appuyez sur le masque avec vos mains et expirez vigoureusement. Si de l’air circule autour de votre nez, resserrez la barrette nasale. Si de l’air s’écoule des bords du masque, ajuster la position des élastiques. Lorsqu'il devient difficile de respirer ou lorsque le masque est endommagé ou déformé, ou encore si le masque ne peut être fixé correctement contre votre visage, changez-le immédiatement. Il est nécessaire de respecter strictement ces instructions pour garantir la sécurité lorsque vous portez ce masque. MISE EN GARDE : Le port de la barbe risque de réduire l’efficacité de ce masque Respecter le principe de l’usage unique. Se reporter aux indications portées sur l’emballage pour la durée du masque qui peut être différent selon le type de masque porté Les masques usagés doivent être jetés dans des poubelles garnies d’un sac en plastique étanche muni d’un lien. Pour toute information supplémentaire au sujet de la grippe A, vous pouvez contacter TTA : le Service QSE 02 33 82 38 94 ou la Direction 06 60 50 52 20 Médecine Du Travail 02 33 82 90 09