Pourquoi ne pouvons-nous adhérer aux réformes en cours ? Première expérience : Imaginez que l’on plonge une grenouille dans de l’eau bouillante. Elle sort.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Gérer le personnel.
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
Le projet pédagogique en EPS
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
La DHG Comment ça marche ? Version du 19/01/
La DHG Comment ça marche ?.
Cétait une revendication des lycéens en 2008 …. Cest très mal parti !
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
Rénovation de la voie professionnelle
Informations sur la classe de 3ème
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
Le baccalauréat professionnel en trois ans
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
Recrutement et formation des enseignants
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
STAGE SYNDICAL MILITER DANS SON ÉTABLISSEMENT Létape de la DHG en février - mars.
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Changements au Régime pédagogique
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Les échanges entre STS Web et EC-OL STA - Le 17/09/20091.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Un site internet : Une boîte mail : Aujourd’hui s’informer :
La réforme du lycée. Pourquoi faut-il réformer le lycée ? De nombreux changements depuis les années 70, mais….
Le système éducatif français.
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Janvier 2010 Lettre de la FCPE n°17 du 15 janvier 2010.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
GT ATOSS Mardi 6 octobre 2009.
Le système éducatif français
Comment y parvenir ?  Imposer des heures Supplémentaires aux enseignants  Conduire une réforme du lycée réduisant les horaires disciplinaires et les.
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Décret n° du 20 août 2014 Enseignants du second degré
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Un nouvel enseignement pour tous
réforme du collège Rentrée 2016
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Pourquoi ne pouvons-nous adhérer aux réformes en cours ? Première expérience : Imaginez que l’on plonge une grenouille dans de l’eau bouillante. Elle sort immédiatement du récipient. Deuxième expérience : Placer une grenouille dans un récipient d’eau à température ambiante. Augmenter progressivement la température de l’eau. La grenouille endormie par l’eau tiède puis brûlante finit par cuire. Bilan : Des biologistes sommeilleraient-ils parmi les responsables de l’O.C.D.E. ? « Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire par exemple les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités (…). Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contributions des familles, ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement général de la population. » Morrison Christian, La Faisabilité politique de l’ajustement, Cahier de politique économique n°13, Centre de développement de l’OCDE, OCDE 1996, p.30. Grenouille…OCDE….quel rapport avec nous, enseignants ?!.... Suite

N°1 : Eléments du contexte : Processus général de libéralisation OCDE = acteur libéral à l’échelle européenne Ministère de l’Education Nationale en France perméable aux recommandations de l’OCDE. Par ailleurs, il s’appuie sur les attentes de « l’opinion » renforcée par les médias : « moderniser l’Etat », c’est réduire les coûts et « mettre au travail les fonctionnaires ». perméable aux recommandations de l’OCDE Ministère des Finances commandent des audits sur l’Education Nationale (publiés le 17/10/2006) Suite

Bernard Hugonnier, directeur adjoint de l’éducation à l’OCDE, interrogé par l’agence de presse AEF : « Longtemps l’OCDE n’a pas eu bonne presse. On l’accusait d’être le temple du libéralisme et de promouvoir des conceptions économiques et libérales qui n’ont pas grand-chose à voir avec le concept de l’école républicaine…Mais les ministres ont changé. Une évolution s’est dessinée. Aujourd’hui au ministère, on trouve des gens qui n’ont plus aucun a priori envers l’OCDE. » Fin de page Retour

N°2 : Réformes actuellement appliquées Fonctionnement des établissements : Processus d’ « autonomisation » des établissements qui transparaît dans la dénomination EPLE (Etablissements Publics Locaux d’Enseignements) Globalisation de la dotation Contractualisation des moyens (contrats passés entre les EPLE et les Académies et collectivités territoriales sur la base du projet d’établissement) et procédure d’évaluation. Fin du cadrage national donc. Impact : * renforcement du pouvoir des chefs d’établissements sur l’usage de ces moyens * concurrence accrue entre établissements (voir les dénominations utilisées par les chefs d’établissements telles que « labellisé » ou « attractivité ») Statuts de personnels : Personnel d’éducation Personnel ATOSS Enseignants Titulaires de leurs postes Enseignants Titulaires remplaçants Suite

2003 : disparition des MI-SE et de leur statut (Maîtres d’Internat-Surveillants d’Externat) Aides Educateurs (entre autres…) Recrutés par les chefs d’établissements ; donc les critères sociaux et d’ancienneté ne priment plus et les conditions de mutations sont inégalitaires Service horaire plus lourd Droits liés aux examens dépendent du bon vouloir des chefs d’établissements Etc… Fin de page Retour

2003 :transfert des personnels ATOSS aux Régions Transfert par étapes en cours Flexibilité : les agents pourront faire ou compléter hors de l’établissement Contractualisation des moyens en personnel ATOSS entre les établissements et la Région => risques : jeu d’influence et de réseaux + transferts financiers insuffisants de l’Etat à la Région => inégalités entre les établissements. Fin de page Retour

Dégradation du statut et des conditions de travail des TZR * suppression continue et sensible du nombre de postes Augmentation du nombre de poste à service partagé  service effectué sur 2 à 3 établissements sur la même commune ou sur 2 à 3 communes zones de remplacement deviennent départementales pour un certain nombre de disciplines. Explosion des affectations hors zone Augmentation des TZR nommés en AFA (Affectation à l’Année) (Académie Dijon, : 56% des collègues TZR ) Résultat : réduction du nombre de TZR qui restent disponibles pour effectuer les remplacements (Académie Dijon, : 44% des collègues TZR ) Isolement et manque de reconnaissance dans les établissements d’exercice Réduction de leurs indemnités par le jeu du changement des résidences administratives modifiées unilatéralement par les Rectorats (ISSR : Indemnité de Sujétions Spéciales de remplacement) => pertes financières pour les foyers Etc…Fin de page Retour

Dégradation du statut et des conditions de travail des titulaires de leurs postes Décret sur « les Remplacements De Robien » remet en cause le statut de 1950 dans les faits (3 à 4 semaines de cours imposables par an selon les grades) Institutionnalisation de la bivalence (il suffit de passer une épreuve supplémentaire aux concours disciplinaires pour avoir un CAPES avec « Mention complémentaire » ) => flexibilité dans la gestion des personnels= il s’agit de recruter des enseignants qui « peuvent se voir confier un service partiel d’enseignement » (selon le Ministère) dans la discipline complémentaire. Liberté pédagogique remise en cause par l’institution du Conseil Pédagogique Réduction des horaires disciplinaires => augmentation du nombre de classes à charge… Critères d’évaluation étendus à des champs non disciplinaires Renforcement du poids des chefs d’établissements dans l’accès à la hors-classe Régionalisation des règles de mutations => frein aux mouvements des personnels entre académies et mutations « à l’aveugle » Etc…Fin de page Retour

N°3 : Réformes en préparation cette année Poursuite de la bivalence aux concours Poursuite de la régionalisation des règles de mutations Projet de décret 2006 modifiant le décret de 1950 et tenant compte des recommandations des audits réalisées par Bercy.Projet de décret 2006 Recommandations des audits d’octobre 2006Recommandations des audits F in de page suite

Projet de décret 2006 (remplaçant le décret de 1950) * inscription dans les textes de la possibilité d’enseigner dans une autre commune sans limitation géographique (Chapitre I, Article 2) * les TZR peuvent être astreints à l’enseignement d’une autre discipline (Chap. I, art.2) * augmentation du maxima de service (1h) pour les collègues qui enseignent plus de 8 h dans des divisions ou groupes de – 20 élèves (Chap. II, Art.5) => augmentation du service dû * modification du calcul de la 1ère chaire => réduction (Chap.II, Art.6) * fin des décharges pour labo SVT, SPH, cabinet d’histoire…. (Chap. II, Art. 9) fin des motifs de dispense d’une HSA (Chap.I, Art, 2) => les raisons de santé ne sont plus invocables. Fin de page Retour

Exemple de référentiel horaire de la classe de Seconde Générale et technologique (900 heures par an) Français : 100 heures Histoire-Géographie : 80 h 2 langues vivantes : 140 h Maths : 100 h Sciences Physiques : 70 h SVT : 40 h ECJS : 10 E¨PS : 70 h 1 option de détermination : 70 h 1 option facultative : 70 h Note : « Le chef d’établissement et son équipe pédagogique peuvent décider de ne pas proposer d’option facultative et récupérer les 70 heures pour renforcer les enseignements communs. » (Audit Lycée, 2006) Soit 750 heures sur un total de 900 heures. Que fait-on du reliquat de 150 heures ? «(…) ils (chef d’établissement et son équipe pédagogique) peuvent allouer librement entre les disciplines obligatoires (heures de classe, dédoublement, renforcement), optionnelles ou à des dispositifs pédagogiques personnalisés » (Audit Lycée, 2006) Fin de page Retour

Recommandations des audits d’octobre 2006 suppression des heures de 1ère chaire => voir projet de décret 2006  gain escompté : Emplois Equivalent Temps Plein (ETP : ce ne sont plus des postes mais des moyens ) suppression des dédoublements (« sauf pour les langues, les sciences expérimentales et les enseignements technologiques » selon l’audit)  gain escompté : ETP plafonnement et annualisation du nombre d’heures d’enseignement par lycéen à partir de la rentrée 2007 (soit une réduction de l’ordre de 10%, voire plus selon les disciplines) / un référentiel horaire par discipline est proposé. Calculez la différence.  gain escompté : ETP et ceci devrait nous placer dans la moyenne calculée par l’OCDE.référentiel horaire par discipline est proposé => risque d’ annualisation des services des enseignants : même si les rapporteurs de l’Audit s’en défendent… ce sont les mêmes qui identifient « trois rigidités fortes » qu’incarne la grille horaire hebdomadaire disciplinaire : « celle de l’administration centrale, celle des disciplines et celle des obligations réglementaires de service des enseignants »  Que faire des moyens ainsi dégagés ? L’Audit Lycée précise que « la question de ces marges dépasse le cadre de sa mission ; elle recommande néanmoins que le quart des moyens dégagés soit affecté à l’échelon déconcentré pour porter, accompagner et motiver les établissements innovants ». Fin de page Retour

N° 4 : Comment le Conseil Pédagogique s’insère-t-il dans ce dispositif? Conseil Pédagogique Réformes structurelles :Réformes des statuts : Autonomisation des établissements Contractualisation du financement des établissements Pouvoirs accrus des chefs d’établissements Dotation horaire « plancher » avec un volet conditionné aux objectifs du projet d’établissement Annualisation des horaires élèves Remise en cause des enseignements disciplinaires de qualité Grille d’évaluation intégrant de nombreux champs non disciplinaires suite

Morceaux choisis des rapports d’audits d’octobre 2006 « L’organisation disciplinaire et les modalités d’évaluation de ce que l’on pourrait considérer comme les véritables acquis des élèves sont aujourd’hui le principal obstacle à une organisation horaire différente des enseignements et du travail personnel des élèves ». « Les grilles horaires hebdomadaires consacrent davantage un rapport de forces disciplinaires qu’un projet cohérent et adapté d’offre de formation. Leur abandon peut permettre de désamorcer ces tensions. » « (…) Encore faut-il pour cela que tous les partenaires du système éducatif acceptent de sortir de leurs postures institutionnelles pour engager une réflexion dépassionnée sur les objectifs et l’évaluation des résultats, en un mot la performance du système. » Fin de page Retour

Avantages escomptés du Conseil Pédagogique : Il permettra de contourner les difficultés qu’il y a à donner directement aux seuls chefs d’établissement un contrôle et une évaluation pédagogique Il permettra d’associer les enseignants à la suppression progressive des cadres nationaux (horaires et statutaires) Il permettra d’associer les enseignants à la gestion de la pénurie des moyens Il permettra d’apporter une caution morale et professionnelle aux pouvoirs accrus des chefs d’établissements Retour Il sera le cadre institutionnel des conflits entre collègues, générés par la mise en concurrence des disciplines pour les moyens horaires.

Comment est-il possible aujourd’hui de s’opposer efficacement à la mise en œuvre de ces mesures destructrices de l’Education Nationale et du statut des personnels ? Fin