Résumé des recommandations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôle des conventions de l'OIT
Advertisements

CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
La politique de Sécurité
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Document Unique d’Evaluation des Risques
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Présentation faite dans le cadre du colloque syndical Du 26 au 31 mars 2007 Hôtel Loews Le Concorde Québec.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Montage Hors Tension BT
La Gestion des rémunérations
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
COMMERCE EQUITABLE.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Matériel dangereux.
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Principes et définitions
relative aux peuples indigènes et tribaux
Normes internationales en gestion environnementale
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Résumé des recommandations Révision de la clause du Code de base relatif aux heures de travail proposé par l’ETI Résumé des recommandations Photo offerte par le Programme pour une alimentation équitable (FFP) www.fairfoodstandards.org

Calendrier - 2014 ETI ethicaltrade.org 1er avril Avril-Sept. 1er septembre 1er décembre Lancement du nouveau texte Les entreprises se préparent à la mise en œuvre Les entreprises commencent à mettre en œuvre le nouveau texte Tous les audits sociaux utilisent le nouveau texte ETI ethicaltrade.org

Pourquoi est-il important de gérer les heures de travail ? Les études ont démontré que le fait de travailler plus de 48 heures par semaine : était mauvais pour la santé des travailleurs réduisait la productivité et la qualité du travail engendrait du stress permettait difficilement au travailleur de prendre soin de leurs enfants et des personnes dépendantes à leur charge ETI ethicaltrade.org

Pourquoi avons-nous revu notre clause relative aux heures de travail Pour permettre aux employeurs de mieux comprendre et gérer les heures de travail Pour plus de souplesse en ce qui concerne le nombre d'heures supplémentaires autorisées tout en garantissant que la durée globale du temps de travail ne soit excessive Afin de clarifier l'usage de certains termes ETI ethicaltrade.org

Le nouveau texte ETI ethicaltrade.org 6.1 Les heures de travail doivent être conformes à la législation nationale, aux conventions collectives, et aux dispositions énoncées dans les paragraphes compris entre 6.2 et 6.6 ci-dessous. Le paragraphe qui offre le plus de protection pour les travailleurs sera retenu. Les paragraphes compris entre 6.2 et 6.6 sont basés sur les normes internationales du travail. 6.2 Les heures de travail, à l'exclusion des heures supplémentaires, doivent être définies dans un contrat, et ne doivent pas dépasser 48 heures par semaine* 6.3 Aucune heure supplémentaire ne doit être imposée. Les heures supplémentaires doivent être utilisées de manière responsable, en tenant compte de tous les éléments suivants : l'importance, la fréquence de celles-ci ainsi que les heures effectuées par les travailleurs individuels et l'ensemble de l'effectif. Elles ne doivent pas être utilisées pour remplacer le travail régulier. Les heures supplémentaires doivent toujours être rémunérées à un taux majoré qui ne devrait pas être inférieur à 125% du taux normal de rémunération. 6.4 Le total des heures effectuées pour toute période de 7 jours ne doit pas dépasser 60 heures, sauf lorsqu'elles sont couvertes par la clause 6.5 ci-dessous. 6.5 Les heures de travail pourront dépasser 60 heures pour toute période de 7 jours uniquement en cas de circonstances exceptionnelles, lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies : la législation nationale le permet ; une convention collective qui a été librement négociée par une organisation de travailleurs représentant une importante partie de l'effectif. des garanties appropriées sont prises pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs ; et l'employeur peut démontrer que des circonstances exceptionnelles s'appliquent comme notamment des pics de production inattendus, des accidents ou des situations d'urgence. 6.6 Les travailleurs doivent pouvoir bénéficier d'au moins un jour de congé par période de 7 jours ou, lorsque la législation nationale l'autorise, de 2 jours de congé pour chaque période de 14 jours. ETI ethicaltrade.org

Le nouveau texte Annotation en bas de page : « Les normes internationales recommandent la réduction progressive des heures de travail normales, pour éventuellement atteindre 40 heures par semaine, sans que cette diminution de la durée du temps de travail n'entraîne une réduction de salaire pour les travailleurs. » Ceci ne fait pas partie des exigences du Code de Base, mais on encourage les employeurs à essayer d'appliquer ces normes. ETI ethicaltrade.org

Quels sont les principaux changements ? Les heures supplémentaires : doivent être « utilisées de manière responsable » doivent être effectuées sur la base du volontariat et « tenir compte de tous les éléments suivants : l'importance, la fréquence de celles-ci ainsi que les heures travaillées par les travailleurs individuels et l'ensemble de l'effectif » « ne doivent pas être... utilisées pour remplacer le travail régulier » doivent être « rémunérées à un taux recommandé qui ne devrait pas être inférieur à 125% du taux de base de rémunération » ETI ethicaltrade.org

Quels sont les principaux changements ? « Le total des heures effectuées par semaine ne pourra pas dépasser les 60 heures » Ancienne version 48 heures 12 heures Heures supplémentaires Heures de base (par ex. les heures supplémentaires ne peuvent pas dépasser plus de12 heures quelles que soient les heures de base travaillées) Nouvelle version 60 heures au total Heures de base + heures supplémentaires (par ex. les heures supplémentaires peuvent représentées plus de 12 heures si les heures de base effectuées sont inférieures à 48 heures) ETI ethicaltrade.org

Quels sont les principaux changements ? Dans certaines circonstances exceptionnelles, il est possible de dépasser les 60 heures de travail - mais uniquement si tous les quatre critères suivants sont remplis : la législation nationale le permet ; une convention collective qui a été librement négociée par une organisation de travailleurs représentant une importante partie de l'effectif le permet ; des garanties appropriées sont prises pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs ; et l'employeur peut démontrer que des circonstances exceptionnelles s'appliquent comme notamment des pics de production inattendus, des accidents ou des situations d'urgence. ETI ethicaltrade.org

Que dois-je faire à présent ? Discuter des changements avec les représentants des travailleurs et négocier à nouveau des conventions collectives selon la nécessité Examiner et revoir les politiques des ressources humaines afin de répondre au nouveau texte proposé par l’ETI Examiner et revoir le processus que vous utilisez pour gérer les heures de travail (telles que la planification de la production pour éviter les longs horaires) ETI ethicaltrade.org

Que dois-je faire à présent ? Documenter vos mises à jour afin qu'elles puissent être communiquées et contrôlées Communiquer clairement, précisément et régulièrement vos mises à jour à vos clients/fournisseurs, travailleurs et à leurs représentants Surveiller régulièrement les politiques et les processus actualisés relatifs aux heures de travail pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement Effectuer des ajustements s'ils ne fonctionnent pas efficacement ETI ethicaltrade.org

Que dois-je faire à présent ? NB : Si vous avez recours à des travailleurs et travailleuses à domicile, assurez-vous que votre processus révisé s'applique également à eux afin de répondre aux nouvelles exigences. ETI ethicaltrade.org

Conseils pour réduire les heures de travail Établir des programmes et des objectifs de production raisonnables avec des taux d'efficacité réalistes en fonction de la main d'œuvre Coordonner étroitement les plans des RH et les objectifs de production Améliorer continuellement les compétences des travailleurs grâce à la formation, le tutorat et une assistance professionnelle Améliorer la communication avec les superviseurs et les supérieurs hiérarchiques et entre les supérieurs hiérarchiques et les travailleurs Constituer une équipe composée de syndicalistes/représentants des travailleurs afin de contrôler les changements et de fournir une rétroaction ETI ethicaltrade.org

Où puis-je obtenir plus d'informations ? Ethical Trading Initiative : www.ethicaltrade.org/eti-base-code/working-hours Le service d'assistance de SEDEX (si vous êtes adhérant(e)) : www.sedexglobal.com/about-sedex/contact-us Les syndicats locaux Le ministère du travail dans votre pays ou un organisme équivalent Vos clients - surtout s'ils sont membres de l'ETI ETI ethicaltrade.org

Merci L'Ethical Trading Initiative (ETI) est une organisation leader réunissant entreprises, syndicats et ONG. Sa mission est de promouvoir le respect des droits des travailleurs dans le monde entier. Notre vision est celle d'un monde où tous les travailleurs seraient à l'abri de l'exploitation et la discrimination, et où ils bénéficieraient de liberté, de sécurité et d'équité. Ethical Trading Initiative
 8 Coldbath Square 
 Londres EC1R 5HL 
 Royaume-Uni T +44 (0) 20 7841 4350
 F +44 (0) 20 7833 1569
 eti@eti.org.uk ethicaltrade.org