La stimulation cognitive de la personne âgée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Advertisements

NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Le handicap.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret pour favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
Les techniques non médicamenteuses en EHPAD
Avez-vous pensé à laccueil de jour ? Réunion dinformation – CLIC Alliâges Mardi 18 juin 2013 CLIC Alli'âges - 18/06/2013.
PASA : pour une prise en charge non medicamenteuse
IFSI 12/06/08 Activité thérapeutique: préparation d’un repas thérapeutique trouble clinique en lien : syndrome aphaso-apraxo-agnosique.
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Perspective interactionniste de l’apprentissage
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Les volcans et les séismes
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Salon Petit 1 – Toulouse – 20 mai 2014
Réforme des rythmes scolaires
AUTONOMIE Attitudes favorables.
Travail de fin d’études
PRE ORIENTATION SPECIALISEE
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
La détermination de l’objectif
Activité physique et santé
1.  Session Vaud 2013  février, mai, 2-3 juillet, septembre, décembre.  Session Genève 2013  mars, mai,
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Janine Blum est destiné aux Aînés de plus de 65 ans.
SECTION 8 Les AVC et le changement de comportement.
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
PEUT- ON DEVENIR DEPENDANT SANS PERDRE SON AUTONOMIE ?
Brico Déco Culture Christiane Vaudaux. * Son Principe : - Evoquer les saisons, les fêtes - S’évader le temps de la création en apportant à l’intérieur.
La méthode communautaire (Curran)
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Educatrice spécialisée
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
TITRE Community day Définition: Il s’agit d’une mobilisation collective du personnel d’une entreprise pendant une demi- ou une journée entière. Une entreprise.
Les conséquences des troubles des fonctions cognitives sur la lecture
FEDERATION FRANCAISE D’EQUITATION Le 10 DECEMBRE 2013 PARC FLORAL.
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
ACCOMPAGNER DANS LA VIE QUOTIDIENNE
C’est rester en bonne santé
Le soutien aux parents de jeunes enfants
  Le numéro de Stock est un chiffre romain qui indique la charge d’un cation dans un composé lorsque le cation a plusieurs charges possibles. C’est.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Réunion Pôle Services à la Personne
Tableau Interactif pour Patients Atteints de
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
La bourse nationale de mise en relation entre Étudiants et Professionnels Aider les jeunes à s’orienter en rencontrant des pros !
Soins infirmiers et Maladie de Parkinson.
Formes de logement et de soins à petites échelles pour apprivoiser la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Solange GOFFIN.
En route vers l’ECE 2013 Une préparation dés la session 2012 !
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
Les traumatismes crâniens représentent l’étiologie la plus fréquente des troubles de mémoire de l’adulte, Mais les traumatisés crâniens ne sont pas.
KEY NOTE GRH.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Réflexion autour de la méthode MAKATON
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Formation sur le : Programme de prévention du delirium chez le résident présentant des troubles cognitifs Décembre 2012.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

La stimulation cognitive de la personne âgée Un outil fondamental pour maintenir son autonomie et préserver sa place dans la société Chadia GODARD - Juillet 2014

La stimulation cognitive de la personne âgée I) Pourquoi stimuler les facultés cognitives d’un adulte âgé: Comprendre pourquoi c’est important: Rester un être humain… Stimulation de l’adulte… Age + retraite = diminution de la vie sociale et du fonctionnement des facultés cognitives. 2) Les objectifs: Préserver l’autonomie Favoriser le lien social Conserver l’estime de soi Ralentir le déclin des facultés cognitives (mémoire) Chadia GODARD - Juillet 2014

La stimulation cognitive de la personne âgée II) Les fonctions cognitives et leur vieillissement: Les différentes mémoires et fonctions du cerveau: 2) Comment peuvent elles décliner? Chadia GODARD - Juillet 2014

La stimulation cognitive de la personne âgée III) Comment stimuler en général les capacités cognitives et psychosociales et en particulier les capacités mnésiques d’un adulte âgé? Les outils de la vie quotidienne La réminiscence L’orientation dans le temps et dans l’espace 4) Les activités sociales 5) Les outils à créer Chadia GODARD - Juillet 2014

La stimulation cognitive de la personne âgée IV) Principes fondamentaux pour une stimulation cognitive réussie: Conseils sur ce qu’il faut pas faire/ce qu’il ne faut pas faire: Partir de la personne avant tout, Privilégier le plaisir, Adapter l’activité: évaluer ce que la personne ne peut plus faire et ce qu’elle peut encore faire, Ne pas attirer l’attention sur les échecs mais valoriser les réussites, Ne pas infantiliser, Ne pas mettre trop d’activités en place et ne pas donner plusieurs consignes à la fois. Comment évaluer une action: qu’est ce qu’une stimulation cognitive réussie: Être à l’écoute de la personne et de ses ressentis, Prendre du recul et se demander si l’activité est adaptée, Chadia GODARD - Juillet 2014

La stimulation cognitive de la personne âgée Centre d’Accueil de Jour Edouard TRUBERT Croix Rouge Française Délégation de Nouvelle-Calédonie Accueil à la journée ou à la demi journée en semaine de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Stimulation cognitive et physique Maintien de l’autonomie Soutien et aide aux aidants Cité Pierre Lenquette – MONTRAVEL Tel.: 27/82/48 Chadia GODARD - Juillet 2014