Analyse de la situation des personnes vivant avec un handicap.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

PLAN Contexte et problématique
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Rénovation de la filière
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
La pratique sportive des seniors en Île-de-France 06 novembre
Diagnostic eau, hygiène & assainissement Région de Gao, Cercles de Gao et Bourem Consultant Ardiouma HEMMA 18 Septembre.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Mme Isabelle WALIGORA AST 6259 Cofinancé par 1.
Comité national de suivi
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Sondage d’opinion Le développement durable
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Quels sont les objectifs de l’enquête ?
Questionnaire sur la reconnaissance au travail
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Nassira BENAMIRA Etudiante en 1ère année de Master BAAN
Colloque MONS 2008 – Atelier 1 : le diagnostic local de santé 1 Un diagnostic sur la santé des jeunes ans en région Languedoc-Roussillon Un diagnostic.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
L'action communautaire, une fierté pour le grand Charlesbourg
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Accueil des enfants en situation de handicap
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Anne-Claude Griesser, Guy Haller, Georges Vlastos,
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Bienvenue.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Recherche menée au Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires du Cœur du Québec (CSQ) A ttraction, insertion et rétention de.
Projet EDD PEDIBUS Collège Chemin Morin.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE LA CRÉ VALLÉE-DU-HAUT- SAINT-LAURENT.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Pôle emploi Lorraine organise
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
QUESTIONNAIRE SOINS AUX ENFANTS 2015 Comité du programme de résidence.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Transcription de la présentation:

Analyse de la situation des personnes vivant avec un handicap

Présentation de l’analyse de la situation des personnes vivant un handicap Méthodologie Échantillon Constats généraux Pistes d’action Période de questions

Méthodologie de l’analyse Collecte de données Entrevues individuelles Questionnaires web MRC rencontrées Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent Jardins-de-Napierville Roussillon Vaudreuil-Soulanges Groupes d’âge ans ans ans 65 ans et plus Handicap Auditif Intellectuel Moteur Santé mentale Visuel

Échantillon Personne consultées Entrevue individuelle Questionnaire web Total Personnes handicapées Proches aidants52025 Total183351

Participants aux entrevues individuelles par MRC, groupe d’âge et handicap MRC Nombre de participant s Beauharnoi s-Salaberry 3 Haut-Saint- Laurent 4 Jardins-de- Napierville 2 Roussillon2 Vaudreuil- Soulanges 2 Groupe d’âge Nombre de participan ts 0 – 15 ans0 16 – – ans et + 3 Handicap Nombre de participant s Auditif3 Intellectuel6 Moteur7 Santé mentale 1 Visuel2

Participants aux questionnaires par MRC, groupe d’âge et handicap MRC Nombre de participants Beauharnois -Salaberry 9 Haut-Saint- Laurent 1 Jardins-de- Napierville 0 Roussillon2 Vaudreuil- Soulanges 1 Groupe d’âge Nombre de participants 0 – 15 ans 0 16 – – ans et + 0 Handicap Nombre de participants Auditif3 Intellectuel4 Moteur2 Santé mentale 6 Visuel2

Parents, tuteurs et proches aidants participants Types d’entrevue Nombre de participants Rencontre individuelle 5 Questionnaire web20

Constats généraux Projet de vie Personnes handicapées 54 % des personnes interrogées ne disposent pas d’assez de ressources pour accomplir leur projet de vie; Mener une vie le plus normalement possible; Avoir son propre appartement et un travail traditionnel; Sentiment de solitude élevé. Parents, tuteurs et proches aidants Développer un projet avec leur enfant.

Constats généraux Travail Personnes handicapées Travailler dans un milieu traditionnel; Les offres d’emploi ne sont pas suffisantes selon 65% des répondants; 20% des personnes aptes à travailler ont un emploi; Formations et plateaux de travail. Parents, tuteurs et proches aidants Sensibilisation de leur situation auprès des employeurs.

Constats généraux Loisirs Personnes handicapées 57 % des répondants pratiquent 1 à 2 activités par semaine; Ne participent pas aux activités publiques parce qu’ils ont peur du jugement des autres; Les activités proposées ne sont pas toujours adaptées, peu nombreuses et peu stimulantes; Souvent jumelées avec des personnes âgées pour les activités. Parents, tuteurs et proches aidants Plus de centres de jour dans la région.

Constats généraux Transport Personnes handicapées Plus de 50 % des répondants utilisent la voiture de leur proche aidant; Manque de flexibilité des horaires et des trajets du transport adapté; 89 % des répondants ont présenté un commentaire négatif du transport adapté; Le transport en commun n’est pas utilisé pour les raisons suivantes : n’est pas adapté, manque d’affichage, de signalisation et les trajets ne couvrent pas tout le territoire.

Constats généraux Hébergement Personnes handicapées Plus de 50 % des répondants habitent chez leurs parents, dans une maison unifamiliale qui répond à leurs besoins; Plus du quart des répondants désire vivre dans un logement adapté et supervisé. Parents, tuteurs et proches aidants Amélioration du système de gardiennage (peu pratique et dispendieux); Augmentation des maisons du répit sur le territoire; Mettre sur pied des alternatives au CHSLD lors du décès des parents ou pour les cas lourds.

Constats généraux Promotion et défense des droits Personnes handicapées 50 % ne se sentent pas représenté dans la collectivité; Manque de personnes handicapées siégeant au sein de comité de décision ou de commissions administratives; 61 % trouvent l’accès à l’information difficile concernant les programmes et les services destinés aux personnes handicapées. Parents, tuteurs et proches aidants 68 % des répondants affirment que le soutien reçu n’est pas suffisant.

Pistes d’action 1.Campagne de sensibilisation auprès des employeurs 2.Création de logements adaptés et supervisés destinés aux personnes handicapées 3.Création d’un livret informatif contenant tous les organismes disposés à aider les personnes handicapées ainsi que leurs services 4.Création de maisons de répit 5.Préparation aux événements majeurs

Période de questions Merci !