Par le CRDV (Centre de Rééducation pour Déficients Visuels)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Advertisements

Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
AAP structure expérimentale d’accueil de personnes jeunes atteintes de la maladie Alzheimer
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
LA MDPH.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Projet de restructuration et d'extension
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
ETOILE DE MONTAUD club multisports
Maison Familiale de l’Oudon à CRAON
Ludovic DUREL Consultant
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présentation de l’ANCV
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Orientation vers les structures de soin
PROGRAMME OPERATIONNEL
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
Assemblée Générale du 23 mai 2014 Projet Fédéral
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
CERC-paca.
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
Centre de réadaptation de Coubert
29 Novembre 2012 S.I.MAR Un engagement en faveur des publics en difficulté.
Séance d’information de la SMTE du 20/09/2012 Présentation du dispositif de prévention de la désinsertion professionnelle à l’IPAL Docteur VOGEIN – Médecin.
Insertion et maintien dans l’emploi des personnes handicapées
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
Un Partenaire à votre service
Handicap et Insertion professionnelle
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Scolarisation de l’élève handicapé
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Le dispositif Renforcer l’accès aux financements européens des petits porteurs de projets associatifs ou coopératifs.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
Le bénévolat de compétence
Le Bénévolat Senior de Compétence Une force au service du développement économique et social.
Le Bénévolat Senior de Compétence Une force au service du développement économique et social.
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
Les Assises du Tourisme 2014 Emploi et formation: des opportunités s’offrent à Mayotte.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Les ONG Créée en 1979, c’est l’une des plus importantes organisations humanitaires de lutte contre la malnutrition dans le monde. Cette organisation internationale.
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Transcription de la présentation:

Ouverture d’une nouvelle formation de Praticien Bien-Être pour personnes déficientes visuelles Par le CRDV (Centre de Rééducation pour Déficients Visuels) En partenariat avec HECATE FORMATION Avec le soutien financier du Conseil Régional et de l’AGEFIPH Projet mis en place à l’initiative de la Fondation l’Occitane, et le concours de la FAGERH HECATE FORMATION

UNE NOUVELLE FORMATION 1 UNE NOUVELLE FORMATION Une volonté de créer une nouvelle formation A l’initiative de la Fondation d’entreprise L’OCCITANE, 3 Centres de Réadaptation Professionnelle adhérents à la FAGERH* se sont rencontrés pour proposer une formation innovante de : PRATICIEN BIEN-ÊTRE l’Association Valentin Haüy (Paris), le Centre de Rééducation pour Déficients Visuels (Clermont-Ferrand) les Hauts Thébaudières (Nantes) * Fédération des Associations, Groupements et Établissements de Réadaptation pour personnes en situation de Handicap

2 CONTEXTE Une offre de formation insuffisante pour les personnes déficientes visuelles 550 000 personnes déficientes visuelles Face à un marché de l’emploi de plus en plus exigeant en termes de qualification, les personnes handicapées ont souvent des difficultés à trouver leur place. Concernant le handicap visuel, il faut diversifier les formations en tenant compte du niveau de formation initiale et en s’adaptant aux limites et aux spécificités imposées par le handicap visuel. Le secteur du bien-être en plein essor Le marché du Bien-Être porteur d’emploi Des débouchés potentiels dans : les centres de thalassothérapie/balnéothérapie, les maisons de retraites, les hôtels ou encore les établissements de spa, sauna, hammam et entreprises. Un secteur parfaitement adapté aux personnes déficientes visuelles * Enquete HID, toutes malvoyance confondues

3 LE PUBLIC ACCUEILLI Personnes reconnues travailleurs handicapés déficientes visuelles, de 18 à 45 ans et plus avec dérogation Orientation sur décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées), suite à une demande d'Orientation Professionnelle auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) Recrutement national. La déficience visuelle : Malvoyance : acuité visuelle < 4/10e après correction du meilleur œil, champ visuel <20° Non voyance : acuité visuelle < 1/20e, champ visuel <10°

OBJECTIFS DE LA FORMATION 4 OBJECTIFS DE LA FORMATION Acquérir des compétences professionnelles reconnues et validées. Valoriser les atouts du handicap visuel. Faire émerger un métier valorisant susceptible d’intéresser des personnes déficientes visuelles. Accéder à un métier viable qui réponde à une réelle attente des clients et une demande du marché de l’emploi.

LA FORMATION 5 Contenu de la formation : Durée : Enseignement de techniques de détente, bien-être, relaxation Anatomie, physiologie Cosmétologie Modules de déontologie, éthique et hygiène Techniques de vente et communication Stages en entreprise Durée : 42 semaines de formation : 1050 heures d’enseignement pratique et théorique 420 heures de stages obligatoires Lieu : Les stagiaires bénéficient de locaux au sein du Vichy Spa des Célestins Validation : Par un jury de professionnels Formation de niveau IV Demande de certification auprès du RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles)

LES INTERVENANTS ET L’ACCOMPAGNEMENT A LA DEFICIENCE VISUELLE 6 Des intervenants d’Hecate Formation : Responsable pédagogique Esthéticiennes Masseurs Kinésithérapeutes Ostéopathe Moniteurs de soins Qui ont été sensibilisés à la déficience visuelle Des intervenants du CRDV : Un accompagnement spécifique à la déficience visuelle avec l’intervention de professionnels du CRP (Centre de Réadaptation Professionnelle) : Formateurs, Orthoptiste, Instructeur en locomotion, Rééducatrice en autonomie de la vie journalière, Transcripteur-adaptateur, Conseiller en insertion professionnelle, Référent Social L’accompagnement : L’adaptation des documents de formation Des équipements spécifiques (postes de travail informatique adaptés) Accompagnement à la recherche de stage, et suivi en entreprise

LE SUIVI DES STAGIAIRES APRES LA FORMATION 7 L'accompagnement se poursuit pendant 3 ans à l'issue de la formation. Maintien de contacts réguliers (mise à jour de CV, aide à la rédaction de lettres de motivation, information sur les offres d’emploi…) Organisation de réunions post-formation Actions auprès des entreprises : communication sur la formation de « Praticien Bien-être  et sensibilisation au handicap visuel, information sur les mesures en faveur de l’embauche d’une personne reconnue travailleur handicapé

CRDV HECATE FORMATION 30 rue Sainte-Rose 63000 CLERMONT-FERRAND 04 73 31 80 00 www.crdv.org info@crdv.org HECATE FORMATION 26-34 av. de la Croix Saint-Martin 03200 VICHY 04 70 97 57 14 www.hecate-formation.com hecate.consultant@wanadoo.fr HECATE FORMATION