29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 1 Plan de l’exposé 1)Comment atteindre le vécu propre des enfants?Comment atteindre le vécu propre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
Groupes de Compétences
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
École : ________________ Date : _________
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Applications pratiques de la théorie de l’attachement
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
PROJET Partie 1 Présentation générale
Favoriser l’apprentissage des adultes
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Qu’est-ce que le respect ?
Lorsque tu ne me regardais pas !
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Besoin et fonctionnement
L’utilisation du subjonctif
Caractéristiques et interventions
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
La monarchie absolue en France
le webclasseur orientation
Jouer pour apprendre apprendre à jouer.
dans les Centres sociaux et socioculturels
Les compétences personnelles
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Sophrologie UV 505 A.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs
IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Motiver une équipe projet
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Source: Conduire une séance! source:
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Évaluation par compétences
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Concept méthodologique
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
la théorie de l'attachement
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
MA CHAMBRE.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Parole d’enfants : outil citoyen
La différenciation pédagogique
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
« Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueuses d’évoluer à un niveau déterminé en comparant leurs habiletés à celles.
Transcription de la présentation:

29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 1 Plan de l’exposé 1)Comment atteindre le vécu propre des enfants?Comment atteindre le vécu propre des enfants? 2)Exemples d'exercicesExemples d'exercices 3)Regroupements: Catégories et dimensionsRegroupements: Catégories et dimensions 4)EnseignementsEnseignements 5)Leçons à en tirer pour la définition d'indicateurs de bien-êtreLeçons à en tirer pour la définition d'indicateurs de bien-être

29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 2 Comment atteindre le vécu propre des enfants en matière de bien-être? 64 enfants (6 à 15 ans) trois rencontres Échantillon diversifié

29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 3 Exemples d’exercice Exemples d'exercices d'associations libre: Question directe: quels ont les moments et les lieux où tu te sens bien? Exercice projectif: dessiner le lac du bien-être et les cours d'eau qui conduisent à ce lac; construire une carte mentale à partir d'un mot ou d'une expression centrale Exemple d'exercices d'approfondissement: Je me sens bien quand [expérience de bien-être concrète] à condition que … Exemples d'exercices de synthèse: Exercices orientés vers une tâche: préparer une émission de télévision ou un livre sur le bien-être des enfants, que ferait un inspecteur du bien-être?, imaginer la planète, le pays du bien-être … Classement: classer les expériences de bien-être sur le thermomètre du bien-être

29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 4 Regroupements: catégories et dimensions Catégories émergentes: Les situations de bien-être Vécus et états émotionnels associés au bien-être Facteurs de bien-être Actions et interactions Supports du bien-être Dimensions construites: Disponibilité positive Le bien-être reçu: se sentir bien sans rien devoir faire pour Le bien-être culturel et social Le bien-être psychologique et moral L'exercice du droit d'être acteur (agency)

29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 5 Enseignements (1) Une notion complexe qui comporte plusieurs facettes Une conjonction de facteurs: exemple: l’école Une expérience globale

29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 6 Enseignements (2) Des ingrédients essentiels: 1.Être à la manœuvre (agency) 2.Confiance en soi, image positive de soi, confiance en soi 3.Sécurité émotionnel de base 4.Sécurité physique et morale 1 & 2: Dimension émancipatrice de la CIDE 3 & 4: Dimension protectionnelle de la CIDE

29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 7 Enseignements (3) La possibilité d’être seul et l’expérience positive de la solitude Importance de certains types de lieux: Espace personnel Espaces publics de proximité (anonymes et sécurisés) Insouciance et spontanéité (situations non compétitives) Expériences sensorielles fortes (absence de stimulation à l’école) Le bien-être reçu … vient tout seul Un effet quasi instantané L'importance des aspects sensoriels (l'autre me touche, le soleil me donne sa chaleur, les yeux ne savent plus où regarder) On ne prend conscience de ce type de bien-être qu'après l'avoir vécu

29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 8 Les leçons à en tirer pour la définition d’indicateurs de bien-être Difficultés: La question des limites La question des repères

29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 9 Les leçons à en tirer pour la définition d’indicateurs de bien-être Opportunités: 1.Regarder d'une manière neuve des questions qui sont déjà à l'agenda 2.Quelles sont les questions importantes pour les enfants qui ne sont pas (ou pas suffisamment) à l'agenda politique? 3.Quelles sont les conséquences inattendues, fâcheuses pour le bien-être des enfants, lorsque certaines composantes essentielles pour le bien-être des enfants sont jugées sans importance ou non pertinente pour les politiques menées? 4.Nécessité d'agir de manière coordonnée entre acteurs (famille, gouvernement, communauté) pour prendre en compte la nature holistique du bien-être 5.Importance des petits actes de la vie quotidienne et de la nature des interactions quotidiennes: prendre en compte l'impact des comportements d'adulte sur le bien-être des enfants tel qu'eux-mêmes le conçoivent

29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 10 1) Regarder d'une manière neuve des questions qui sont déjà à l'agenda favoriser l’enracinement dans le cadre local (quartier, îlot, marché, commerçants, voisins); donner accès à des lieux préservés et sécurisés (parcs, plaine de jeux, …); donner l'accès à des équipements sportifs (piscine, terrain de football, …) ou culturels (scène, équipement vidéo,…) de façon libre ou détournée (piscine avec toboggan, endroits ou l’on peut crier ou faire du bruit, …)

29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 11 2) Questions importantes qui ne sont pas à l'agenda politique? Vivre des moments de vie "non-productifs" (sans apprentissage structuré ou finalité fonctionnelle) et "non – structurés", avoir accès à des loisirs (culturels, sportif) qui permettent la spontanéité et le défoulement, pouvoir se retirer temporairement de la vie sociale, faire l'expérience positive de la solitude, disposer d'espaces personnels et intimes Pas assez d'outils disponibles pour rendre l'actualité politique et sociale accessible aux enfants et leur permettre de lui donner un sens

29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 12 3) Composantes essentielles négligées dans les politiques? Capacité et souhait d’être acteur (agency) Champ d’application vaste: le droit à la participation

29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 13 4) Agir de manière coordonnée entre acteurs (famille, gouvernement, communauté) … … pour prendre en compte la nature holistique du bien-être Exemples: Avoir accès à des organisations et institutions qui pratiquent l’évaluation multi critères: ne pas être « coincé » dans un feedback négatif, prendre en compte les différentes formes d’intelligence ou les différents types d’aptitudes. Avoir accès à des organisations et des institutions qui favorisent les formes d’intégration et de valorisation multiples (« pouvoir venir jouer ma musique à l’école même si je ne suis pas un brillant élève »)

29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 14 5) Importance des petits actes de la vie quotidienne et de la nature des interactions quotidiennes La présence et l’attention des parents ou des accompagnants pendant les trajets (« Ne pas être transporté comme un objet ») Faciliter l’accès aux adultes qui incarnent des « statuts » (professeurs, policiers,…) et aux adultes « non-connus » que l’enfant fréquente (commerçants du quartier, personne âgées, …). Au niveau de la prestation de services, prendre en compte les interrelations entre besoins: instaurer des relations qui encouragent un sens du contrôle, qui promeuvent un sentiment de sécurité et qui témoignent de respect.