Le stage à l’Ecole Européenne de Bruxelles 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le stage à l’Ecole Européenne de Bruxelles 3
Advertisements

Gestion des comptes Présentation.
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Informations Projet de Fin d’Études.
Aspects administratifs du projet
Réunion d’informations : Organisation et déroulement des stages
En général, je devais remplir les rayons et jétais obligé(e) de discuter avec les clients, mais le dernier jour on ma demandé de tapper trois lettres avant.
STAGE DE SECONDE 27 MAI-6 JUIN 2014.
Le stage : un projet personnel
STAGES A13 Le Service "Etudiants-Entreprises-Emplois" (EEE) est situé à Benjamin FRANKLIN au Bâtiment D102 – 1er étage. Mission: gérer vos départs en.
Erasmus Partir … Oui, mais comment faire? Informations pour les étudiants GERM-ROGE-MULT-LING.
procédure
Bienvenue sur le site national de coordination des admissions PostBac Quelle procédure à suivre ? Quelle procédure à suivre ? Ce diaporama est une aide.
Bourses Ambassade de France
Programme linguistique VERDUN
Préparer son orientation – Niveau 5e
Bienvenue FEF2D/FIF2D Mme Morgenstern
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
GIBII G estion I nformatisée du B revet I nformatique et I nternet Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de l’Académie de Bordeaux F. CIESIELSKI.
L’EMPLOI. Les documents – resume contre Le CV  A resume is used in the US by job seekers. It lists work experience, skills and education and is never.
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
ORIENTATION SEGPA Collège Jean ROSTAND THOUARS
LE STAGE DE DÉCOUVERTE-TERRAIN EN 1ÈRE ANNÉE DE DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION CORINNE ZAMBOTTO - RESPONSABLE DES STAGES EN TC1.
Les different types d’objectifs
Vzdělávací systém pedagogů ve Švýcarsku. Education 1. What type of education in on each stage of development children have - Elementary, Secondary, High.
Echanges individuels franco-allemands et franco-suisses
Convention de Stage online Mode d’emploi. Vous avez décroché un stage ? BRAVO ! Mais avant de commencer l’aventure, il vous faut votre CONVENTION DE STAGE.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Projet personnel de l’élève
Techniques de recrutement
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
S’inscrire dans une formation Post Bac
Partir en stage dans un autre pays européen
Bienvenue sur le site national de coordination des admissions PostBac Quelle procédure à suivre ? Quelle procédure à suivre ? Ce diaporama est une aide.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Administrateurs de stage Agnès FICHARD-CARROLL, UMII Azel ZINE, UMI Présentation générale du stage M1BS: Initiation à la Recherche en Laboratoire Année.
Informations aux parents sur les PFMP
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Mon Ecole WALT: Promote The Cornwallis Academy
Présentation upex sur la CMR
Admission post-bac CIO Carpentras Admission post-bac
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Le Stage en Licence d’Economie.
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
Déroulement de votre stage … les points clés …
Déroulement de votre stage … les points clés …
Objectifs de la rencontre Placement en stage et entrevues de sélection.
Institut Mines-Télécom Direction du développement international - DDI Le 3 octobre 2013.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
RELATIONS INTERNATIONALES UFR 02 (ECONOMIE). Programmes ERASMUS ATTENTION: Uniquement ces programmes, Uniquement UFR 02.
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Diaporama 2ème partie Nouveautés APB 2016
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
S’inscrire dans une formation après BAC Avec Admission PostBac (APB)
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
La lettre de motivation. Début Raisonnement Compétences La clôture.
6 Etapes janvier 20 mars 18 H Inscription et saisie des vœux avril Date limite de confirmation des vœux et envoi.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Le stage à l’Ecole Européenne de Bruxelles 3
Transcription de la présentation:

Le stage à l’Ecole Européenne de Bruxelles 3 Coordinatrice: Maria Fouseka – marifouse@gmail.com – B02

Quelles sont les principales caractéristiques du stage à l’EEB3? L’Ecole offre l’opportunité à des élèves de 5ème et de 6ème années de faire un stage de découverte professionnelle. Les élèves de 7ème année peuvent également participer à cette activité mais sous réserve d’un avis positif de l’administration. Le stage n’est pas obligatoire mais vivement recommandé. Le stage est programmé de préférence les deux semaines qui suivent les examens finaux de 5ème et 6ème années mais il peut être fait à tout autre moment des vacances d’été. Il est préférable que cette activité se déroule dans la même organisation. Cependant il est acceptable qu’elle se fasse durant deux semaines séparées si cela s’avère nécessaire. Cette activité n’est pas rémunérée et elle est couverte par l’assurance de l’Ecole.

Quels sont les objectifs du stage ? Il permet aux élèves de réfléchir à leur orientation scolaire et professionnelle Il donne l’opportunité aux élèves de découvrir un environnement professionnel, notamment dans des domaines qui pourraient les intéresser. Il permet aux élèves de préciser leurs choix d’options à l’Ecole.

Pourquoi le stage devrait-il être utile aux élèves ? Cette expérience permet aux élèves de développer leurs capacités de communication et d’interaction avec d’autres personnes et de prendre conscience des attentes du monde professionnelle. Le stage fait à l’étranger permettra aussi aux élèves, de développer leurs connaissances linguistiques (L2 et L3) dans un environnement différent de celui de l’Ecole. Faire un stage est un « plus » sur un CV ou dans un dossier de candidature pour des études supérieures, notamment dans des Universités britanniques ou dans des Ecoles de Commerce en France.

Où le stage peut-il être fait? Le stage peut être fait à Bruxelles, en Belgique, en Europe ou (presque) n’importe où dans le monde. Les frais de transport et de séjour sont à la charge des parents. Il est recommandé aux élèves de faire leurs stages dans des lieux où ils peuvent pratiquer leurs langues 2 ou 3.

Quand le stage peut-il être fait? Il est préférable que le stage se fasse pendant les deux semaines qui suivent les examens du mois de juin, mais le stage peut être programmé à n’importe quel autre moment des vacances d’été. Le stage peut aussi être aussi programmé durant les « petites » vacances scolaires mais le cas échéant, pour ce faire, il faut obtenir une autorisation préalable de l’administration de l’Ecole. Le stage doit être normalement effectué durant deux semaines consécutives au même endroit mais si l’élève n’obtient qu’un stage d’une semaine, il est alors autorisé à faire un stage d’une autre semaine dans une autre organisation ou entreprise.

Comment trouve-t-on un stage ? Les élèves et leurs parents doivent trouver un stage par leurs propres moyens. L’école ne fournit pas de listes ou de contacts. Les élèves écrivent un CV et une lettre de candidature avec l’aide de leurs enseignants si nécessaire. Ils se rapprochent de leurs parents, collègues, amis et élèves qui ont déjà fait un stage pour obtenir des contacts. Ils font des recherches sur internet sur les entreprises/organisations et ils envoient des lettres + CV à celles qui les intéressent. Ils n’hésitent pas à téléphoner aux responsables de ces organisations pour défendre leurs candidatures et pour obtenir un entretien. Ils n’attendent pas le dernier moment pour postuler afin de respecter la date limite de dépôt des conventions de stage prévue à la fin du mai.

Quels sont les rôles de l’EEB3? Les professeurs de langues et les conseillers d’orientation de l’EEB3 peuvent conseiller les élèves et les aider à rédiger leurs CV et leurs lettres de candidature. L’Ecole fournit une convention de stage qui permet aux élèves de faire leur stage dans des conditions légales et d’être couverts pendant le stage par l’assurance de l’Ecole. L’Ecole intervient pour résoudre les cas particuliers ou les problèmes qui pourraient survenir pendant le stage. L’Ecole délivre un certificat de stage à ceux qui auront remis un rapport de stage et qui auront fait l’objet d’une évaluation positive de la part de leurs maîtres de stage.

Quelles sont les trois principales étapes du stage? 1 - Une fois que l’élève a été accepté en stage, il doit télécharger la convention de stage, disponible sur le site de l’Ecole et l’imprimer en trois exemplaires. Ceux-ci doivent être remplis et signés par l’élève lui/elle-même, ses parents, puis les représentants de l’organisation/entreprise et enfin la direction de l’Ecole. Pour des raisons de validité juridique, les trois versions papier du contrat doivent être rédigées dans les mêmes termes. 2 - Les trois contrats doivent être signés par toutes les parties prenantes et envoyés par la poste à l’Ecole avant la date limite de dépôt (sauf pour certains cas spéciaux), sinon l’Ecole ne sera pas en mesure d’assurer et de prendre en compte le stage. 3- Après le stage, l’élève doit remettre un rapport de stage et le maître de stage doit envoyer une grille d’évaluation dûment remplie.

Comment faut-il faire avec la convention de stage? 1 – Les élèves doivent télécharger la convention et l’imprimer en trois exemplaires (la convention est disponible sur le site l’Ecole en français, anglais, allemand et néerlandais). 2 – Les élèves et leurs parents doivent renseigner et signer les parties qui les concernent de chacun des trois exemplaires du contrat. Les photocopies ou les scan/fax du contrat ne sont pas acceptés pour des raisons de validité juridique. 3 – Les élèves doivent envoyer par la poste les trois exemplaires au représentant de l’organisation/l’entreprise avant la date limite. 4 – Le représentant de l’organisation/l’entreprise doit remplir et signer les contrats et les envoyer par la poste à Mme Maria Fouseka à l’EEB3 avant la date limite de dépôt.

Quels sont les cas spéciaux ? Voici les cas que l’Ecole accepte de prendre en compte après la date limite: Les candidatures pour le programme de stage à Eurocontrol (procédure spéciale avec sélection) Candidature à un stage offert par le Conseil de l’Union Européenne (procédure spéciale avec sélection) Candidature de stage confirmée par mail/fax par une entreprise/organisation avant la date limite mais dont les trois conventions de stage arriveront à l’Ecole en retard. Les autres cas devront être soumis à M. Radhuber.

Comment récupérer la convention ? Une fois que les conventions ont été remises à Mme Maria Fouseka, elles sont transmises à M. Pino (Directeur de l’EEB3) pour être signées; Une copie de la convention est archivée par l’Ecole, les deux autres sont remises aux élèves; L’élève doit remettre ensuite une copie à ses parents, une autre copie au représentant de l’entreprise/organisation.

Comment les élèves doivent-ils se comporter durant le stage ? En tant que représentant de l’école, l’élève doit se comporter de façon responsable. Cela signifie que : L’élève doit se vêtir de façon appropriée, être ponctuel et respectueux avec tout le monde, et prendre leur stage très au sérieux. Le comportement de chaque élève sera évalué par son maître de stage à l’aide d’une grille d’évaluation.

Comment faut-il rédiger le rapport de stage ? Quand les élèves ont achevé leur séjour, ils doivent produire un rapport de stage (jusque à 1000 mots) et le remettre à M. Fouseka après les vacances de Toussaint. Ce rapport peut être rédigé en anglais, français ou allemand et doit être composé de trois parties : 1 - Une présentation générale des caractéristiques de l’organisation. 2 – Une description détaillée de l’activité de l’élève pendant le stage. 3 – Un exposé sommaire de ce que le stage a apporté à l’élève.

La grille d’évaluation Une grille d’évaluation est fournie aux élèves au début de leur stage et elle devra être remise au maître de stage. Cette grille permettra au maître de stage d’évaluer le comportement et les compétences de l’élève. Elle prouvera que l’élève a bien fait son stage. Une fois le stage terminé, la grille d’évaluation sera envoyée par le maître de stage à Mme Maria Fouseka à l’EEB3. L’avis formulé dans la grille d’évaluation est pris en compte par l’Ecole, en plus du rapport, pour délivrer un certificat de stage.

Le certificat de stage Pour obtenir un certificat de stage de l’Ecole, l’élève doit remettre : Un rapport de stage Une grille d’évaluation dans laquelle figurent des commentaires favorables de la part du maître de stage. Un certificat de stage sera fourni par l’Ecole avant de la fin de l’année scolaire. Si certains élèves ont besoin de ce certificat plus tôt dans l’année pour leurs dossiers de candidature pour l’enseignement supérieur, ils doivent alors en faire la demande.

Quelques exemples d’organisations… Ambassades; Institutions européennes …; ONG basées dans le monde entier; Cabinets d’avocats ou d’architectes, Clinique vétérinaire, Institut de sciences naturelle, laboratoires; Hôpitaux, maisons de retraites, infirmerie; Hôtels, musées, office de tourisme; Compagnies aériennes, journaux, société de production; OTAN, OMC…; Banques, compagnies d’assurance, administrations, Pharmacie; Industries automobiles, usines…

Exemples de stages possibles… Commentaires d’élèves Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique The organisation of work in a team and as an individual was a hard lesson to learn, but it was very effective. I even participated in an all-night survey of one kilometre of forest, which was a unique experience. Chalude, Vandecapelle & Associates I was not expecting to learn very much in these two weeks, except how to make coffee and make photocopies. I was wrong.  De Smet & Whaley Architects I think it was a very useful and fruitful experience. It is funny how now I look at buildings, whether simple or complicated ones, from an architectural point of view. Institut Jules Bordet Ce stage compte beaucoup pour moi. Je ne m'attendais pas à vivre une expérience aussi enrichissante et de me retrouver au bloc opératoire, face à la réalité.  

Témoignages d’élèves… Cabinet vétérinaire à Dworp Mes attentes ont été dépassées parce que j’ai pu assister à des opérations auxquelles je ne m’attendais pas. Bosch Rexroth J’étais un peu déçue par les tâches monotones, mais en parlant avec d’autres stagiaires, j’ai découvert que c’est absolument normal. Council of the European Union The knowledge , experience and know-how learned and gained during these two weeks are most certainly not something readily available in textbooks. The traineeship was definitely not a waste of my vacation period, however greatly I might prize the latter. Studio legale Vantaggiato - Lecce - italy Choose a job that interests you, even if it may not be your future ambition.You have to take into consideretion that 2 weeks can be a long time if you do not do something which you like.

Agenda Janvier : Les conseillers d’orientation présentent les stages aux élèves. Les documents importants (convention de stages, ppt….) sont mis en ligne sur le site de l’Ecole européenne.. De janvier à mai : les élèves et leurs parents recherchent un stage par leurs propres moyens. Une fois l’élève accepté, les trois exemplaires papiers de la convention, signés par les élèves, parents et représentant de l’entreprise, doivent être envoyé par courrier à Mme Fouseka à l’Ecole aussi vite que possible. Les élèves et les parents recevront des informations par le site web de l’Ecole et par la liste de diffusion de l’APEEE. Mai : date limite de réception des conventions par courrier. Toute convention reçue par la poste après cette date sera refusée. Juin : gestion des cas spéciaux (ex ; Eurocontrol, Conseil de l’Union Européenne…)… Dernière semaine du juin – première semaine du juillet: période recommandée par l’Ecole pour programmer le stage. L’Ecole est toujours ouverte ce qui permet aux responsables d’intervenir plus rapidement en cas de problème . Sinon, il est possible de programmer le stage a un autre moment des vacances d’été. Du septembre aux vacances de Toussaint : rédaction des rapports de stage et récupération des grilles d’évaluation auprès maîtres de stage. Mai – juin: remise des certificats de stage

Vous avez besoin de plus d’information? Contactez votre conseiller d’orientation Consultez le site web de l’école : enseignement secondaire/orientation/stage Contactez Mme Fouseka : marifouse@gmail.com salle: B02

Document réalisé par: M Document réalisé par: M. Frantz Killius, coordinateur des stages à EEB3 de 2011 à 2014, modifié par Mme Fouseka, coordinatrice des stages de 2014-2015.