Etre gouverné et vivre ensemble Regards croisés sur la ‘démocratie d’accommodement’

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Les différents Types de Management Introduction
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
dans les Centres sociaux et socioculturels
Essentiel Démocratie participative & incluse
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
Bienvenue au CDOS 33 ! LE PROJET ASSOCIATIF 7 FEVRIER 2015
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
Monnaie(s) et société(s) CNCL - 7 et 8 février Atelier « Monnaie(s), banque(s) et finance(s) alternative(s) » Paris VIII – Saint-Denis.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Gestion de Conflit.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
3 ans déjà ! 24 janvier 2011: de l’Etat de la recherche à la Recherche dans le travail social, 3 avril 2014 Ce que la conférence du consensus et l’avis.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
CELUI À QUI ON REND COMPTE, GOUVERNE-T-IL OU EST-IL GOUVERNÉ? LA GOUVERNANCE FRACTALE?
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 3 (non.
S’engager dans la démocratie. Qu’est-ce que la démocratie? Le gouvernement par le peuple, pour le peuple Va au-delà du vote 2.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
DISTRICT 103 CENTRE OUEST LIONS CLUBS
Controverses éthiques: comment les gérer? Jean Marie TALOM Réseau sur l’Ethique, le Droit et le Sida (REDS) - Cameroun Janvier 2007.
« Savoir négocier et conclure »
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Et aujourd’hui On en est où ?. Source des cartes l’émission de Jean-Christophe Victor diffusée le mardi sur Arte puis multidiffusée sur Arte et TV5 Celle.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
ASSOCIATION L’ATELIER
Transcription de la présentation:

Etre gouverné et vivre ensemble Regards croisés sur la ‘démocratie d’accommodement’

Dissensus - consensus Passer des oppositions d’intérêts/valeurs À Des décisions communes assumées collectivement. Sans que les différences ne soient niées.

Cas belge Volonté d’une majorité flamande de continuer la réforme de l’Etat, en touchant à la sécurité sociale fédérale pour la communautariser et pour ôter l’autonomie à la Région de Bruxelles-Capitale. Vote au Parlement flamand le 3 mars 1999 Volonté des quatre partis francophones de bloquer toute tentative de réforme, le 20 décembre 2006 Après la campagne en double sourd de 2007 et le blocage qui s’ensuit, dernière tentative de JL Dehaene.

Communiqué JL Dehaene, 20 avril 2010 Une communauté part du principe de territorialité ; l’autre du principe de personnalité. Les deux sont en opposition totale. Un compromis n’est possible que si chaque partie est disposée à se départir en partie de sa propre logique, à intégrer des éléments de la logique du partenaire de discussion et inversement. Cela a été le cas lors des compromis conclus lors de chaque phase de la réforme de l’Etat ».

20 avril 2010 « Au cours des phases successives de la réforme de l’Etat belge, la base du compromis de 1970 a toujours été respectée : la majorité ne peut imposer sa volonté à la minorité, mais la minorité accepte qu’il faille négocier. Le processus risque d’échouer si la minorité refuse de négocier. J’ai heureusement pu constater que tous les partis sont disposés à œuvrer, après les élections de juin 2011, à une nouvelle étape de la réforme de nos institutions. »

Accommodements Dispositifs rendant compte des différences entre les communautés, entre les régions… Ces dispositifs constituent chaque groupe linguistique comme acteur veto Chaque évolution fédérale devient plus difficile dès que chacun n’est pas demandeur… (logrolling entre Régions et Communautés)

Accommodement? Quelle réforme suffisante? Quelles concessions indispensables?

Concessions réciproques Régionalisme wallon et bruxellois Communautarisme néerlandophone

Nouvelle règle de droit et rapport de force politique Droit = expression d’un vœu avec annonce de sanction Politique = espace de vivre-ensemble

Droit et capital Pourrions-nous dire que tout se passe comme si le droit était au politique ce que le capital est au travail ? Expliquons-nous. Le droit est en quelque sorte la cristallisation des relations sociales. Il exprime les rapports de force dans la société, il permet de répéter les actions sociales en se garantissant une prévisibilité des actions des intervenants dans un processus social.

Comme le capital est un outil, fruit du travail humain, accumulation de travail, le droit est accumulation de liens sociaux, répétition de relations, institutionnalisation puis reprise par la puissance publique. Comme le capital peut s’accumuler afin d’être utilisé par le travail des hommes, le droit peut être mobilisé dans les actions politiques et sociales pour réaliser une action collective. Comme le capital est un concentré de travail et aide à produire du travail, le droit concentre des relations passées et permet de construire des relations futures. Comme le capital, utilisé dans l’objectif de faciliter des relations humaines, peut faciliter la vie des travailleurs, le droit peut construire des anticipations sur les comportements d’autrui et permettre des relations plus riches, plus ouvertes, plus prévisibles.

Et, comme le capital, dans des mains privées et cupides peut devenir un but en soi, un moyen qui se transforme en objectif, le droit peut devenir un moyen de priver des sujets de leur accès à des relations équilibrées. Le retour à la réalité du capital se fait par la plus-value réalisée ou non par l’interaction entre celui-ci et le travail. Le retour à la réalité du droit se marque par sa possibilité d’agir sur les relations sociales concrètes.

Le législateur qui vote des règles que l’exécutif n’a pas les moyens ou pas la volonté de transformer en réalité sociale agit dans le vide et ne produit pas d’effets sociaux. Le dictateur qui dit, qui parle sans écouter les réponses, produit du droit, de la parole et conduit les relations sociales dans la même impasse, dans la même bulle spéculative que le capital quand il oublie sa fonction sociale d’aide au travail pour ne plus servir qu’à l’accumulation infinie de pouvoir.

Juridisation des rapports sociaux Judiciarisation des conflits sociaux

Pistes de sortie Judiciarisation maximale par intervention de la cour constitutionnelle en 2003 Juridisation maximale par protection des communautés et régions Reste à créer du lien social par contacts internes Ou Par choc externe…