Appel à projet Sport Santé Bien-Être

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PRÉSENTATION DU PROJET LEAD Alger – 01/10/2013. Carte didentité du projet LEAD : Leadership and Empowerment for Action on Disability Partenaires : Collectif.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Définitions : Santé Publique
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Présentation de l’ANCV
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Les objectifs de cette journée…
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
9 décembre 2014 Hélène Kurz Chargée de mission
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
L E SPORT SANTÉ ET L ES ASSOCIATIONS SPORTIVES Novembre 2015.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Entreprise, Travail et handicap asbl
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Appel à projet Sport Santé Bien-Être DEFINITIONS SANTE D'après la définition de l'OMS (Organisation Mondiale de Santé), la santé se définit comme un état de bien-être complet, comprenant l'état physique, mental, social, environnemental... SPORT « desport » (Angl.) « se desporter » (Vieux Fr.)

Appel à projet Sport Santé Bien-Être Définition du sport (Larousse) Activité physique visant à améliorer sa condition physique. Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises. Chacune des formes particulières de cette activité. Familier. Toute activité nécessitant à la fois du savoir-faire et une particulière attention à ce que fait le partenaire : Avec lui, la conversation est un sport.

Sport vs Activité Physique On entend par activité physique tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d'une augmentation de la dépense énergétique Activités Physiques ET Sportives

Plan national Sport Santé Bien-Être Instruction du 24/12/2012 relative à la mise en œuvre opérationnelle des mesures visant à promouvoir et développer la pratique des APS comme facteur de santé publique Principes : 6 lignes stratégiques, 15 mesures, 47 actions Publics cibles les personnes en situation de handicap ; les publics socialement défavorisés ; les publics scolaires ; les publics du monde de l’entreprise.

Plan Régional SSBE s’appuie sur Schéma régional de prévention et programme manger mieux bouger plus en Aquitaine (DRJSCS) et Projet Régional de Santé (ARS) Publics cibles : Personnes porteuses de maladies chroniques Personnes avancçant en âge Personnes hébergées en EHPAD Personnes porteuses d’un handicap Personnes concernées par la politique de la ville

Plan Régional SSBE Plan pluriannuel (2013-2016) ARS DRJSCS CROS 6 OBJECTIFS du plan national 1. Promouvoir et développer la pratique des APS adaptées pour les personnes sédentaires ou atteintes de maladies chroniques non- transmissibles 2. Promouvoir et développer la pratique des APS adaptées pour les personnes avançant en âge quel que soit leur lieu de vie et quel que soit le degré de perte de leurs capacités

Plan Régional SSBE 3. Généraliser et professionnaliser les APS en EHPAD 4. Renforcer l’offre de pratiques de loisirs pour les personnes en situation de handicap, quel que soit leur lieu de vie et intégrer les APS dans les plans personnalisés de compensation et les projets d’établissement 5. Renforcer la prise en compte de l’APS comme facteur de santé dans la Politique de la Ville 6. Développer les dispositifs de collaboration des acteurs régionaux et notamment le réseau régional sport-santé afin de garantir la mobilisation de tous les acteurs

L’appel à projet SSBE CNDS-ARS Objectif général : Promouvoir le développement des APS de loisir et bien-être, facteur de santé, en direction des non-pratiquants Le projet s’oriente vers de nouveaux pratiquants, notamment ceux qui sont le plus éloignés des pratiques l’appel à projet encourage les complémentarités sur les territoires : mutualisation de moyens, etc.

L’appel à projet SSBE CNDS-ARS Critères de sélection Projet clairement et précisément exposé Justifié par des éléments de contexte (diagnostic) Pertinence du projet Qualité du partenariat Caractère innovant, capacité duprojet à être déployé dans d’autres domaines Réalisme Qualité de l’éévaluation