> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014
Examen des OTS par les CDEN OTS renseignées dans ENRYSCO Typologie des OTS Dérogations obtenues dans le cadre d’un PEDT Les communes envisageant une expérimentation Axes pédagogiques Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 – réunion des recteurs 10 juin 2014
1. Examen des OTS par les CDEN Au total, l’OTS de 78,6% des communes a d’ores et déjà été examinée ou le sera avant le 30 juin. Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 – réunion des recteurs 10 juin 2014
2. OTS renseignées dans ENRYSCO Pour l’heure il s’agit uniquement d’OTS qui entrent dans le cadre fixé par le décret du 24 janvier 2013. 34 876 OTS ont été saisies dans l’application. Ces OTS concernent 26 974 écoles : 8 877 écoles maternelles ; 7 902 écoles primaires ; 10 195 écoles élémentaires. Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 – réunion des recteurs 10 juin 2014 > 5/10
2.1 Typologie des OTS Quatre types d’OTS peuvent être identifiés : les OTS dites « régulières » avec une organisation horaire régulière sur les 4 après-midi ; les OTS dites « 2/2 » avec 2 après-midi plus courts ; les OTS dites « 3/1 » un après-midi plus court ; les OTS dites « 1/3 » avec 3 après-midi plus courts. 82,9% des OTS sont régulières* * à savoir une variation de durée des après-midi inférieure à 1 heure > 6/10 Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 – réunion des recteurs 10 juin 2014
2.1 Typologie des OTS Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 – réunion des recteurs 10 juin 2014 > 7/10
2.2 Dérogations dans le cadre d’un PEDT Environ 1 OTS sur 7 bénéficie d’une dérogation obtenue dans le cadre d’un PEDT (samedi matin, journée > 5h30, demi-journée > 3h30) Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 – réunion des recteurs 10 juin 2014 > 8/10
2.2 Dérogations dans le cadre d’un PEDT Environ 1 dérogation sur 10 seulement porte sur le samedi matin. Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 – réunion des recteurs 10 juin 2014 > 9/10
2.2 Dérogations dans le cadre d’un PEDT > 10/10 Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 – réunion des recteurs 10 juin 2014
3. Communes envisageant une expérimentation A la date du 5 juin : 1 362 communes envisageant une expérimentation (réparties sur 64 départements et 28 académies), Elles représentent 5,9% des communes ayant une école publique et 11,3% des effectifs publics. Parmi les communes qui ont mis en place la réforme en 2013, 1% envisage une expérimentation. Seulement 140 demandes d’expérimentation sont confirmées dans ENRYSCO. Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 – réunion des recteurs 10 juin 2014 > 11/10
AXES PEDAGOGIQUES Organiser les temps d’apprentissage Optimiser l’utilisation du temps Repenser les emplois du temps Former et accompagner les équipes pédagogiques
ORGANISER LES TEMPS D’APPRENTISSSAGE Mettre en place les apprentissages mobilisant une forte capacité d’attention aux moments les plus propices, de préférence le matin avant 11 heures et l’après-midi à partir de 15 heures Rythmer la journée en alternant séances longues et courtes Les cinq matinées retrouvées constituent un élément moteur de cette dynamique. Elles fondent une régularité dans la vie des enfants et de leur famille, et contribuent à une redistribution des apprentissages de l’après-midi. Point de vigilance : ne pas instaurer une hiérarchie implicite des disciplines .
OPTIMISER L’UTILISATION DU TEMPS Veiller à assurer, pour un même domaine, une continuité et une complémentarité entre les séances du matin et celles de l’après- midi, Être attentif au positionnement des APC dans la journée Repenser la place et les modalités des récréations Veiller à l’articulation des apprentissages scolaires avec les activités périscolaires Point de vigilance: ne pas diluer sur cinq matinées ce qui se faisait précédemment en quatre
REPENSER LES EMPLOIS DU TEMPS La matinée supplémentaire donne plus de souplesse aux enseignants pour mieux répartir les activités dans la semaine, grâce à des emplois du temps repensés. Equilibrer la journée des enfants Recentrer la réflexion pédagogique sur la logique d’apprentissage Organiser une alternance entre les divers types d’activités et de tâches proposés aux élèves Organiser les temps didactiques d’acquisition de compétences scolaires et les temps éducatifs, en prévoyant des activités de transition. Donner connaissance aux familles de l’emploi du temps Point de vigilance : ne pas déroger régulièrement à l’EDT prévu; éviter les EDT « types »
FORMER ET ACCOMPAGNER LES EQUIPES PEDAGOGIQUES Concevoir des stages d’école et d’animations pédagogiques sur la base d’une analyse partagée des besoins et des demandes Organiser des formations communes aux personnels de l’éducation nationale et des collectivités territoriales Travailler avec les mouvements d’éducation populaire et les associations complémentaires Encourager la collaboration entre l’éducation nationale et les communes prenant en compte le temps de l’enfant dans sa globalité. Développer les projets éducatifs de territoire (PEDT) qui permettent d’articuler les actions, de penser les complémentarités.