> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Advertisements

La réforme des rythmes scolaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Rythmes scolaires et conditions de travail CHSCT.D. MARDI 18 JUIN 2013.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enjeux, principes, financement, étapes de mise en œuvre…
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
REFONDATION DE L’ECOLE
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Réunion des directeurs, Feurs
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
Réunion rythmes scolaires Secteur CENTRE
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014.
Réforme des rythmes scolaires
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
La réforme des rythmes scolaires Janvier  Une nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école  Un effort budgétaire.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
La reforme des rythmes scolaires
Les rythmes scolaires.
1 Une nouvelle organisation à la rentrée des classes 2014.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Café écologique « Changer les rythmes scolaires, est-ce changer la cité ? »
Comité Académique de la Réforme des Rythmes scolaires 23 janvier 2015.
DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Mercredi 25 juin 2014 Animation Institutionnelle Enseignants spécialisés.
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
REUNION DE DIRECTEURS (2/2) Présentiel
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
A.P.C. Aide Pédagogique Compémentaire 20 janvier 2015.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014

    Examen des OTS par les CDEN OTS renseignées dans ENRYSCO Typologie des OTS Dérogations obtenues dans le cadre d’un PEDT Les communes envisageant une expérimentation Axes pédagogiques     Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 – réunion des recteurs 10 juin 2014

1. Examen des OTS par les CDEN Au total, l’OTS de 78,6% des communes a d’ores et déjà été examinée ou le sera avant le 30 juin. Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 – réunion des recteurs 10 juin 2014

2. OTS renseignées dans ENRYSCO Pour l’heure il s’agit uniquement d’OTS qui entrent dans le cadre fixé par le décret du 24 janvier 2013. 34 876 OTS ont été saisies dans l’application. Ces OTS concernent 26 974 écoles : 8 877 écoles maternelles ; 7 902 écoles primaires ; 10 195 écoles élémentaires. Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 – réunion des recteurs 10 juin 2014 > 5/10

2.1 Typologie des OTS Quatre types d’OTS peuvent être identifiés : les OTS dites « régulières » avec une organisation horaire régulière sur les 4 après-midi ; les OTS dites « 2/2 » avec 2 après-midi plus courts ; les OTS dites « 3/1 » un après-midi plus court ; les OTS dites « 1/3 » avec 3 après-midi plus courts. 82,9% des OTS sont régulières* * à savoir une variation de durée des après-midi inférieure à 1 heure > 6/10 Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 – réunion des recteurs 10 juin 2014

2.1 Typologie des OTS Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 – réunion des recteurs 10 juin 2014 > 7/10

2.2 Dérogations dans le cadre d’un PEDT Environ 1 OTS sur 7 bénéficie d’une dérogation obtenue dans le cadre d’un PEDT (samedi matin, journée > 5h30, demi-journée > 3h30) Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 – réunion des recteurs 10 juin 2014 > 8/10

2.2 Dérogations dans le cadre d’un PEDT Environ 1 dérogation sur 10 seulement porte sur le samedi matin. Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 – réunion des recteurs 10 juin 2014 > 9/10

2.2 Dérogations dans le cadre d’un PEDT > 10/10 Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 – réunion des recteurs 10 juin 2014

3. Communes envisageant une expérimentation A la date du 5 juin : 1 362 communes envisageant une expérimentation (réparties sur 64 départements et 28 académies), Elles représentent 5,9% des communes ayant une école publique et 11,3% des effectifs publics. Parmi les communes qui ont mis en place la réforme en 2013, 1% envisage une expérimentation. Seulement 140 demandes d’expérimentation sont confirmées dans ENRYSCO. Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014 – réunion des recteurs 10 juin 2014 > 11/10

AXES PEDAGOGIQUES Organiser les temps d’apprentissage Optimiser l’utilisation du temps Repenser les emplois du temps Former et accompagner les équipes pédagogiques

ORGANISER LES TEMPS D’APPRENTISSSAGE Mettre en place les apprentissages mobilisant une forte capacité d’attention aux moments les plus propices, de préférence le matin avant 11 heures et l’après-midi à partir de 15 heures Rythmer la journée en alternant séances longues et courtes   Les cinq matinées retrouvées constituent un élément moteur de cette dynamique. Elles fondent une régularité dans la vie des enfants et de leur famille, et contribuent à une redistribution des apprentissages de l’après-midi. Point de vigilance : ne pas instaurer une hiérarchie implicite des disciplines .

OPTIMISER L’UTILISATION DU TEMPS Veiller à assurer, pour un même domaine, une continuité et une complémentarité entre les séances du matin et celles de l’après- midi, Être attentif au positionnement des APC dans la journée  Repenser la place et les modalités des récréations Veiller à l’articulation des apprentissages scolaires avec les activités périscolaires Point de vigilance: ne pas diluer sur cinq matinées ce qui se faisait précédemment en quatre

REPENSER LES EMPLOIS DU TEMPS La matinée supplémentaire donne plus de souplesse aux enseignants pour mieux répartir les activités dans la semaine, grâce à des emplois du temps repensés. Equilibrer la journée des enfants  Recentrer la réflexion pédagogique sur la logique d’apprentissage Organiser une alternance entre les divers types d’activités et de tâches proposés aux élèves Organiser les temps didactiques d’acquisition de compétences scolaires et les temps éducatifs, en prévoyant des activités de transition. Donner connaissance aux familles de l’emploi du temps Point de vigilance : ne pas déroger régulièrement à l’EDT prévu; éviter les EDT « types »

FORMER ET ACCOMPAGNER LES EQUIPES PEDAGOGIQUES Concevoir des stages d’école et d’animations pédagogiques sur la base d’une analyse partagée des besoins et des demandes Organiser des formations communes aux personnels de l’éducation nationale et des collectivités territoriales Travailler avec les mouvements d’éducation populaire et les associations complémentaires Encourager la collaboration entre l’éducation nationale et les communes prenant en compte le temps de l’enfant dans sa globalité. Développer les projets éducatifs de territoire (PEDT) qui permettent d’articuler les actions, de penser les complémentarités.