Influence et leadership en région Synthèse des résultats Jeudi 14 Octobre 2010.

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Transcription de la présentation:

Influence et leadership en région Synthèse des résultats Jeudi 14 Octobre 2010

2 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 Objectifs Une étude auprès de 300 personnalités influentes en région, dans les sphères politiques, économiques, associatives  Analyser leur comportement et leur opinion sur les media d’information au quotidien, et sur la presse en particulier : – qui sont ces Locaux-Moteurs ? – quels pouvoirs représentent-ils ? – quels media d’information fréquentent-ils ? – comment les jugent-ils ? – avec lesquels sont-ils en confiance ? – et que représente pour eux la presse quotidienne régionale ?

3 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 Une originalité de l’enquête : la cible Une cible inédite et influente bâtie sur des critères allant au-delà des seules caractéristiques économiques ou professionnelles 2. Les citoyens influents 1. Les élus et décideurs des collectivités territoriales 3. Les représentants du pouvoir économique / professionnel local Politique Opinion Économie Influences « Les Locaux Moteurs »

4 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 Les Locaux-moteurs : 3 sphères d’influence La sphère politique : – Les élus en capacité de décision (pouvoir exécutif) : maires, adjoints des communes de plus de habitants, Conseillers généraux, Conseillers régionaux, Députés, Sénateurs – Les cadres supérieurs des collectivités : chefs de services, attachés et administrateurs, secrétaires de mairie

5 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 La sphère politique La sphère citoyenne – Les candidats aux municipales (communes h), cantonales et régionales – Les autres élus : sélection de conseillers municipaux dans les communes de tailles diverses – Les responsables associatifs (bureau) dans le secteur « militant » (politique, religieux, environnement, humanitaire, santé,..) – Les responsables associatifs (bureau) d’autres secteurs : sports, culture, loisirs… Les Locaux-moteurs : 3 sphères d’influence

6 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 La sphère politique La sphère citoyenne La sphère économique : – Dirigeants de Grandes entreprises avec un fort ancrage local : GE > 500 salariés avec siège social en Province, ou directions régionales d’établissements en réseaux – Elus et membres du bureau des Chambres Consulaires; Représentants de réseaux et clubs d’entrepreneurs ; Responsables d’associations économiques ou de développement local ; Représentants locaux des syndicats professionnels ou des organisations patronales Les Locaux-moteurs : 3 sphères d’influence

7 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 Une cible inédite et rare – Une définition innovante de la cible, basée sur des critères de sélection originaux (et non un simple ciblage sur des caractéristiques individuelles de niveau de vie et/ou de fonction professionnelle) → Des individus réellement influents, au-delà de leur importance économique et professionnelles : des relais d’opinion, amplificateurs d’idées et de messages → Des pouvoirs d’influence dans toutes les sphères économiques et sociales des régions → Une population restreinte et haut de gamme : environ 1 million de personnes

8 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 Un pouvoir local déterminant Les collectivités territoriales : 190 milliards d’€ de ressources 1,9 million d’employés Le secteur associatif : 59 milliards d’€ de budget cumulé 1,6 million de salariés dans associations, soit 8% de l’emploi salarié en France 14 millions de bénévoles 21 millions de Français, soit 1 Français sur 2 membre d’une association entreprises de plus de 500 salariés en Province, employant plus de 1,8 million de salariés candidats aux dernières élections locales Sources : Direction de l’Information Légale et Administrative / Démographie des Entreprise – Sirene 2009 / Portail du Gouvernement / Le Paysage associatif français – Stat-info 2007 édité par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports - Années

9 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 Une cible appréciée par le grand public Selon le « Baromètre de la confiance politique » mené auprès des Français en 2009 : * Source : Cevipof, Edelman et Institut Pierre Mendès France

10 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 Nos grands témoins Brice Teinturier, Directeur Général Adjoint d’Ipsos France Fabio Purino, Directeur de la Communication de la ville de Metz François Heid, Directeur Marketing et Communication du Parc Vulcania Yves Petitpas, Président de la Centrale d’Achat Système U - Ouest Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil Régional de Bretagne

11 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 Les Locaux Moteurs Brice Teinturier Partie I

12 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 Une double approche méthodologique – Une étude quantitative : 300 interviews réalisées par téléphone (CATI), du 2 au 30 juin 2010 Questionnaire de 22 minutes Media étudiés : les media d’information au quotidien : – 53 titres de PQR sur 68 départements + sites étudiés – Autres media (sur certains items) : » PQN » PQUG » Radio » TV » + sites Internet associés aux 5 media – Des entretiens qualitatifs en face à face auprès d’une sélection de personnalités

13 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 En synthèse Une double approche méthodologique : quantitative et qualitative 300 interviews « fouillés » Des cibles inédites, véritables relais d’influence en région Entretiens qualitatifs en face à face Une étude fine et « haut de gamme » construite à partir du local sur une cible ayant un fort pouvoir d’influence sur l’opinion : Les Locaux Moteurs

14 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 QUI SONT LES LOCAUX MOTEURS ?

15 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 Caractéristiques des Locaux Moteurs Âge moyen : 52 ans Ancienneté dans la fonction En moyenne : 8 ans

16 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 Une forte visibilité personnelle D’habitude, dans le cadre de votre activité, vous arrive-t-il de… (%)  Elus politiques : 53%  Elus politiques : 39%  Elus politiques : 29%  Economiques : 77%  Economiques : 65% Au moins un rôle médiatique : 95%

17 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 Des leaders économiques influents  Politiques : 79%  Politiques : 84%  Politiques : 64% D’habitude, dans le cadre de votre activité, vous arrive-t-il de… (%) Au moins un rôle financier : 85%

18 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 LEUR RAPPORT AU TERRITOIRE…

19 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 Leur zone d’influence géographique ST LOCAL 92%  Citoyens : 60%  Politiques : 56%  Economiques: 38%  Economiques: 39%

20 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 L’importance des territoires  Politiques : 83%  Elus Politiques : 84%  Elus Politiques : 77%  Economiques : 68%

21 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 L’importance des territoires Partie II

22 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 LEUR INFORMATION AU QUOTIDIEN…

23 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 La PQR, le 1 er media « Print » Lecteurs réguliers : lit tous les jours ou 3 à 5 fois par semaine Lecteurs occasionnels : lit 1 à 2 fois par semaine ou 2 à 3 fois par mois ou moins souvent

24 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 Des sources d’information multiples Réguliers : est en contact avec le media tous les jours ou 3 à 5 fois par semaine

25 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 Presse quotidienne : 40 mn de lecture Temps de lecture moyen 17’ Rappel Réguliers 63% 37% 24’

26 Les Locaux Moteurs 14/10/ Une forte capacité d’attention Base : Lecteurs Rappel Réguliers 63% 37% ST Lecture attentive 72% 75%

27 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 Leur information au quotidien Partie III

28 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 IMAGES ET SPECIFICITES DE LA PQR

29 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 La PQR : un media statutaire et relationnel  Politiques : 29% StatutaireStatutaire RelationnelRelationnel

30 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 La PQR : un media utile et efficace CommunicantCommunicant

31 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 Et … Spontanément : quelle est la force de la PQR ? A la question ouverte … « Si vous deviez expliquer ce qu’est la force de la Presse Quotidienne Régionale, que diriez-vous ? » Un large spectre d’information national + international + local Des fonctions d’information spécifiques: expliquer, éclairer l’info (qu’elle soit ou non régionale) par le regard local Les informations locales & Le territoire de l’information personnelle Une relation singulière aux citoyens/électeurs/consommateurs implication individuelle sensibilisation collective 2 forces essentielles Un réel pouvoir d’influence ExclusivitéRichesse

32 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 Quelle est la force de la PQR ? Partie IV

33 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 IMAGE COMPAREE DES MEDIA…

34 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 L’influence locale Il a un fort pouvoir de conviction au niveau local et régional

35 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 La confiance C’est un media avec lequel je me sens en confiance

36 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 La pyramide de la confiance Advocacy * Confiance Bonne image Familiarité Lien fort Lien moyen Lien faible Efficacité de la communication Plus on fait confiance à la marque plus… On croit dans ses messages corporate On la « supporte » en en disant du bien autour de soi *Advocacy : capacité à disposer de défenseurs / promoteurs

37 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 Le décodage Il permet d’expliquer un point de vue ou un projet en profondeur

38 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 L’exclusivité Le media contient des informations que je ne trouve pas ailleurs

39 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 Image comparée des media Partie V

40 Les Locaux Moteurs 14/10/2010 En synthèse Une étude stratégique et … sur une cible inédite et influente – l’élite et les relais d’influence en région – représentant le pouvoir intellectuel, social, financier Une relation forte à l’information locale – la PQR, première source d’information – une lecture de la presse régulière et impliquée Des attributs incontestés du media – influence et conviction – référence et relation – efficacité, confiance et exclusivité

41 Les Locaux Moteurs 14/10/2010

Influence et leadership en région Synthèse des résultats Jeudi 14 Octobre 2010