Gestion et valorisation de terres en Flandre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Le plan de gestion.
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
SOMMAIRE 1 – Objectifs 2 - Cadre technique existant
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Directive cadre sur les déchets
Le rôle du Distributeur
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Exemples d’applications MES
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
BouwData PB® La Codification
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Bonnes pratiques Gestion des terres excavées
Création en sociétés implantées dans le Grand- Ouest Collaborateurs CA consolidé 2011 : 364,8 M Une présence territoriale forte : + de 120.
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd – lAFCN est certifiée ISO 9001:2000 Formulaires Martine Liebens Expert Importation & Transport Formulaire denregistrement.
Ordre du jour Etat d’avancement
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Procédure de demande de soutien en ligne:
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
Surveillant Etablissement Aquatique
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Pollution pesticides dans l’eau potable
Négociation et acceptabilité sociale de grands projets industriels Marie-José Fortin Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial.
TRANSPORTEUR INTERNATIONAL ENTREPÔT COMMERCIAL ENSEMBLE COMPLET DES SERVICES DE TRANSPORT ET DE LOGISTIQUE REPRÉSENTANT EN DOUANE
BTP EXPO Présentation de l’asbl FEDEXSOL  23 Experts  Agréés à Bruxelles et/ou en Wallonie  Disposant d’un siège d’exploitation réel à Bruxelles.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Proposent une nouvelle solution électronique pour le dépôt des procédures d’enregistrement et de reporting auprès des autorités locales.
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Les terres excavées en voirie Position des entrepreneurs de travaux de voirie.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
1 Qu’est ce que le réseau DEMOLDIAG ?
La collecte des déchets en quelques chiffres
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Centre Terre & Pierre BTP EXPO Liège – 09/05/
Buts, Moyens, Exemples Réunions Communes – OAA – SPGE – Juin 2010
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 1 L'AUDIT DÉROULEMENT GÉNÉRAL VISITES DE SITES ⁄Tour Granite : ⁄Gennevilliers  REP (DIB): centre de transfert  Veolia.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Formation interentreprises / Sous-section 4
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Chapitre D : Travaux préparatoires et démolition sélective
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Transcription de la présentation:

Gestion et valorisation de terres en Flandre Grondbank, 9 mai 2014 Les terres excavées en travaux de voirie : vers une maîtrise du risque CCW - FWEV salon BTP Expo

Sommaire Terres excavées en Flandre : après 10 ans Cadre juridique/normatif en Flandre Les étapes de la traçabilité – la pratique journalière Dépôts et Centres d’assainissement Le rôle de la Grondbank Assurance collective Caractéristiques géotechniques

Terres excavées en Flandre – après 10 ans Andy Heurckmans - Grondbank asbl Grondbank, 9 mai 2014 Les terres excavées en travaux de voirie : vers une maîtrise du risque CCW - FWEV salon BTP Expo

1995 décret sol 1995 : décret sol (Pollueur paie) Incertitude juridique pour les entrepreneurs, en raison de la responsabilité objective Préjudice écologique Inquiétude parmis les utilisateurs / propriétaires terrains receveur (ré)Utilisation de terres excavées exclue dans les cahiers des charges (e.a. donneurs d’ordre travaux publiques)  encore + de difficultés de trouver des utilisations pour les terres excavées (terrains receveurs)

Terres Excavées : 2004 : les défis Restaurer la confiance chez les utilisateurs Développer un cadre juridique pour la valorisation des terres excavées Elaborer un système de traçabilité: Identification sur terrain producteur (encodage) base pour la traçabilité Protéger les entrepreneurs (et indirectement les utilisateurs) contre la préjudice écologique  assurance risques résiduels Faciliter la tarification des terres excavées Normes génériques Analyses préalables

Terres Excavées : 10 ans plus tard Taux de réutilisation des terres excavées comme alternatif aux matériaux primaires : x 2 (en 10 ans) La confiance a été restaurée chez les utilisateurs Changement de mentalité, tant chez les entrepreneurs que chez les maîtres d’ouvrage Cahiers des charges types acceptent la réutilisation des terres excavées. Le dép. R&D de la Grondbank a rédigé plusieurs postes ou clauses types (e.a.) Admin. des Voies Publiques , Société Régionale de Logement Social,…)

Terres Excavées : 10 ans plus tard (2) Développement d’une police d’assurance adaptée aux risques spécifiques que représentent les terres polluées et les travaux de terrassement (responsabilité objective) Un contrôle indépendant Traçabilité = valeur ajoutée

Terres Excavées : 10 ans plus tard (3) > 20 million de m³/an Qualité moyenne Terres non-polluées : 75%  en tant que sol Terres légèrement polluées : 21%  Matériaux de construction / produit solide Terres polluées : 4%  Traitement

Alternatives

Alternatives

Alternatives

Cadre juridique et normatif en Flandre Andy Heurckmans - Grondbank asbl Grondbank, 9 mai 2014 Les terres excavées en travaux de voirie : vers une maîtrise du risque CCW - FWEV salon BTP Expo

Rapport Technique obligatoire ? Pour toutes utilisations des terres excavées, sauf: Excavations inférieure à 250m³ en provenance d’un terrain non-suspect Excavations inférieure à 250m³ en provenance d’un terrain suspect + réutilisation dans la zone de travail selon le CdBP Réutilisation dans la ‘zone d’usage sur place’ Excavation et réutilisation dans le cadre d’un assainissement du sol (conforme l’attestation de conformité du projet d’assainissement

Responsabilités Maître d’ouvrage Rédaction du rapport technique, ou autoriser la rédaction sur un dépôts provisoire ou un centre d’assainissement Incorporer les clausules qui garantissent la conformité aux règlement de la gestion des sols dans le cahier des charges Postes spécifiques à la gestion des terres …  Transfert des données sur la qualité chimique des terres

Responsabilités Entrepreneur Notification du début des travaux Notification de transport vers les dépôts provisoires et les centres d’assainissement Demande préalable de l’autorisation de transport/utilisation Déclarations de réception des terres Envoi d’une copie du rapport de gestion à l’initiateur des travaux et l’utilisateur final Excavation et transport sélective

Utilisation des terres excavées - Normes Cadre normatif + conditions pour la réutilisation de terres excavées: En tant que ‘sol’ En tant que ‘matériaux de construction’ Complex: 3 différentes annexes / normes recalculés Taux de matières pierreux / déchets (bois, plastics,…) Interprétation Hétérogénéité du sol …

Utilisation des terres excavées - Normes Code - 3 chiffres ‘XYZ’

Utilisation des terres excavées Code - 3 chiffres ‘XYZ’ Alternative pour case by case (en 95% des cas) Basé sur une analyse de risque globale Communication facile Transparante à tous les acteurs (entrepreneurs, donneurs d’ordres, habitants,…) Tarification = Clef du succès

Exemples d’utilisation en construction Voirie, chemin et sentier Fondation, stabilisé,… bouwkundig bodemgebruik

Exemples d’utilisation en construction Egouts, impétrants bouwkundig bodemgebruik

Les étapes de la traçabilité – la pratique journalière Andy Heurckmans - Grondbank asbl Grondbank, 9 mai 2014 Les terres excavées en travaux de voirie : vers une maîtrise du risque CCW - FWEV salon BTP Expo

Traçabilité

Procédure Traçabilité   Rapport Technique Attestation de conformité MAÎTRE D’OUVRAGE  Cahier des charges Notification du début  ENTREPRENEUR  Réutilisation sur chantier Transport vers centre de regroupement/traitement Utilisation sur nouvelle destination Autorisation d’utilisation Notification de transport Autorisation de transport Déclaration d’acceptation Rapport de gestion des sols Copie maître d’ouvrage recepteur

1. Rapport Technique (maître d’ouvrage) Étude historique Analyses préalables Interprétation des résultats (concentrations + taux matières pierreux,…) Plan de zonage (indication des différentes qualités) Bilan de masse Conditions d’utilisation ….

Plan de zonage

Bilan de masse

2. Attestation de conformité (Grondbank) Vérifier la fiabilité du rapport technique Analyses Bilan de masse Vérifier la faisabilité Implémenter des conditions supplémentaires (analyses supplémentaires, restrictions d’usages,…)  Garanti pour la qualité

2. Attestation de conformité (Grondbank)

3. Autorisation de transport (Grondbank) Avant de délivrer une autorisation de transport Vérifier l’utilisation proposée Vérifier le code Vérifier le bilan de masse Vérifier les éventuelles conditions supplémentaires Bon de transport inclus Bon de réception inclus

4. Visite de chantier (Grondbank) Contrôle – sensibilisation - soutien Vérifier l’excavation séléctive Vérifier stockage temporaire Anomalies Journal des travaux Échellonnement / faisabilité …. Communication !

5. Rapport de gestion des sols (Grondbank) Attestation de livraison/utilisation Pas d’anomalies Bilan de masse Contre-indications sur la qualité … Tonnage/cubage finale  bon de réception  Rapport de gestion des sols  Entrepreneur donne une copie au maître d’ouvrage + propriétaire terrain receveur

Dépôts et Centres de Traitements Andy Heurckmans - Grondbank asbl Grondbank, 9 mai 2014 Les terres excavées en travaux de voirie : vers une maîtrise du risque CCW - FWEV salon BTP Expo

Dépôts et Centres d’assainissement Flexibilité Absence de rapport technique (urgence…) Petits quantités de terres excavées Analyses supplémentaires (travaux routiers) Manque d’éspace sur le chantier Traitement Tamiser Chaulage (paramètres fysiques) Décontaminer Tampon: le temps de chercher une destination

Dépôts et Centres d’assainissement Phases supplémentaires Transport/chargement Stockage séparé Tamiser (pierres, déchets,…) Traiter avec chaux Joindre différents lots ensemble (addition) Décontaminer Traçabilité en phases

Dépôts et Centres d’assainissement Certification de dépots /centres de traitement Règlement de qualité (OVAM) Contrôles périodiques Condition agrément Ca. 35 sites certifiés Ca 1,6 million de tonnes/an dépôts lié à l’entrepreneur (B-TOP’s) Procédure de traçabilité Sur mesure Petite échelle

Le rôle de la Grondbank Andy Heurckmans - Grondbank asbl Grondbank, 9 mai 2014 Les terres excavées en travaux de voirie : vers une maîtrise du risque CCW - FWEV salon BTP Expo

Grondbank asbl – contrôle centralisé

Timing

Automatisation

Assurance Collective Andy Heurckmans - Grondbank asbl Grondbank, 9 mai 2014 Les terres excavées en travaux de voirie : vers une maîtrise du risque CCW - FWEV salon BTP Expo

Assurance collective Incertitude Analyses préalables ne sont pas tjs 100% fiable Hétérogénéité du sol Risque résiduel La responsabilité objective reste en vigueur Entrepreneur Plateformes de regroupement Centres de traitement Indirectement : propriétaire terrain recepteur

Assurance collective Réparation des dommages écologiques Coût d’assainissement Inclu: pollution graduelle 1.250.000€ Franchise 6250€

Caractéristiques géotechniques Andy Heurckmans - Grondbank asbl Grondbank, 9 mai 2014 Les terres excavées en travaux de voirie : vers une maîtrise du risque CCW - FWEV salon BTP Expo

Utilisation des terres excavées juin 2013 : modification décret sol : Nouveau pas  la valorisation des terres excavées comme alternatif pour les matériaux primaires. But = identifier les couches exploitables parmi les projets de construction ou d’infrastructure On envisage d’analyser des paramètres géotechniques À suivre…

Utilisation des terres excavées Qualité physique : caractéristiques structurales  défi: quantifier la qualité physique Certification: règlements (*) (TRA15, 16, 17,…) Traitement des terres avec liants hydrauliques sur chantier (TRA 15) Exploitation fixe (TRA 16) Terres décontaminées (TRA 17) …. * www.copro.eu

Grondbank asbl Responsable dépôts provisoires/Centres de traitement Kathleen Wielant tél 02 545 58 48 Responsable support Elisa Vermeulen tél 02 545 58 83 Responsable Projects Cindy Bullens tél 02 545 58 82 Responsable Exploitation Andy Heurckmans tél 02 545 58 52